55. Marc. 7, 1 à 8. Lecture commentée. Les Pharisiens et la tradition : ici les ablutions

Publié le par marike

Article 55. Bible. Evangile selon Saint Marc. 7, 1 à 8. L'hypocrisie des Pharisiens

Lecture suivie des  évangiles. Ici Marc.  Correspondance de l’extrait : Mt. XV, 1 à 20


VII, 1
Les Pharisiens et certains Scribes, qui arrivaient de Jérusalem, se réunirent près de lui.

Sont-ils envoyés par les autorités pour contrôler Jésus et ses disciples ? Sa renommée est-elle déjà parvenue jusqu'à Jérusalem ? Sans doute

VII , 2
Ils avaient vu quelques uns de ses disciples prendre leur repas avec des mains impures, c'est à dire non purifiées par des ablutions

Ainsi ces envoyés du Temple observent Jésus et, semble-t-il, sont plus enclins à voir ce qui ne va pas dans de petits détails mesquins qu'à remarquer sa grande originalité positive.

VII, 3
(En effet les Pharisiens, et en général les Juifs, ne mangent pas sans s'être nettoyé les mains, avec le poing1, conformément aux traditions des Anciens2).

note 1 : ils frappent l'une des mains avec le poing de l'autre (j'ajoute : un intérêt concret : cela peut y enlever du sable du désert).
note 2 : préceptes et pratiques qui s'étaient introduits progressivement chez les Juifs et qu'ils ajoutaient à la Loi.


VII, 4
Lorsqu'ils reviennent du marché, ils ne mangent pas sans s'être purifiés par l'eau. Ils observent rituellement beaucoup d'autres pratiques comme des ablutions de coupes, de vases de terre et de vases de cuivre.

Le rituel vient souvent d'une nécessité dont le sens s'est perdu (ici se laver les mains et faire la vaisselle ?) ; nous avons ici à l'origine de bons principes d'hygiène qui ont dû dégénérer en obligations sans signification : quelques aspersions d'eau suffisent-elles à nettoyer ? En effet l'homme s'adapte aux possibilités de l'instant ; elles ne sont pas les mêmes dans le désert, où l'on doit davantage pratiquer le rituel, et en ville où l'on peut beaucoup plus facilement se procurer de l’eau.

VII, 5
Les Pharisiens et les Scribes posèrent une question à Jésus : "Pourquoi tes disciples ne suivent-ils pas la tradition des Anciens et prennent-ils leur repas sans avoir lavé leurs mains ? »

Rappel : les Pharisiens sont des gens pieux  mais il faut distinguer le pharisaïsme, condamné dans les Evangiles : la religion selon la lettre des textes, et le pharisianisme, dont Jésus est un adepte : la religion selon l’Esprit des textes. A l’époque de Jésus les deux co-existent. Les Scribes sont les spécialistes officiels  des Ecritures ; ils siègent au Sanhédrin ; leur compétence est reconnue ; ce sont des légistes.
      Ici, les Pharisiens de la première manière ne voient que les détails rituels de la loi, et non ce que Jésus apporte d’essentiellement original. Jésus a donc peur d’être condamné par cette seule vue mesquine de la totalité d’une réalité (il faut y ajouter la peur d'un rival, et la volonté égoïste de pouvoir). Ces théoriciens sont loin de la vie concrète ; or Jésus est tellement assailli par les foules que lui et ses disciples n'ont parfois même plus le temps de se restaurer, de se reposer. Ils doivent aller à l'essentiel : guérir et enseigner ; ils n'ont plus de temps pour le rituel ou les détails secondaires de la Loi ; il s'agit de survie, ici, de l'âme et du corps.

VII, 6
 Il leur répondit :
« C’est bien à vous, hypocrites, que s’applique la prophétie d’Esaïe :
                    

Ce peuple m’honore  des lèvres
Mais son cœur est bien loin de moi !

VII, 7 - C’est en vain qu’ils me rendent un culte !
Les lois qu’ils enseignent ne viennent que de l’homme
!

VII, 8
Vous abandonnez le commandement de Dieu, et vous observez la tradition des hommes !

Jésus les blâme donc car il sait qu’ils sont conscients de ce qu’ils font. Ils sont orgueilleux (ils siègent au Sanhédrin et ne reconnaissent personne qui leur soit supérieur ; ils ne veulent pas être humiliés), ce sont des privilégiés qui ne veulent pas perdre leurs privilèges au profit d’un nouveau venu qui leur est infiniment supérieur ; ce sont des esprits routiniers, intégristes, paresseux : obéir à la loi de Dieu est infiniment plus exigeant que pratiquer quelques rites. Ils sont en somme comme les rats de la fable de La Fontaine : « dans leur fromage »... mais ces pharisiens-là, ceux qui dirigent le peuple,  ne nous ressemblent-ils pas un peu dans la partie la moins noble de nous-mêmes ? 

Résonance :   un mot / une fable : hypocrites    Fable VII, 3    

Le rat qui s'est retiré du monde  

Les Levantins en leur légende
Disent qu'un certain Rat las des soins d'ici-bas,
Dans un fromage de Hollande
Se retira loin du tracas.
La solitude était profonde,

S'étendant partout à la ronde.
Notre ermite nouveau subsistait là-dedans.
Il fit tant de pieds et de dents
Qu'en peu de jours il eut au fond de l'ermitage
Le vivre et le couvert : que faut-il davantage ?
Il devint gros et gras ; Dieu prodigue ses biens
A ceux qui font vœu d'être siens.
Un jour, au dévot personnage
Des députés du peuple Rat
S'en vinrent demander quelque aumône légère :
Ils allaient en terre étrangère
Chercher quelque secours contre le peuple chat ;
Ratopolis était bloquée :
On les avait contraints de partir sans argent,
Attendu l'état indigent
De la République attaquée.
Ils demandaient fort peu, certains que le secours
Serait prêt dans quatre ou cinq jours.
Mes amis, dit le Solitaire,
Les choses d'ici-bas ne me regardent plus :
En quoi peut un pauvre Reclus
Vous assister ? que peut-il faire,
Que de prier le Ciel qu'il vous aide en ceci ?
J'espère qu'il aura de vous quelque souci.
Ayant parlé de cette sorte.
Le nouveau Saint ferma sa porte.
Qui désignai-je, à votre avis,
Par ce Rat si peu secourable ?
Un Moine ? Non, mais un Dervis :
Je suppose qu'un Moine est toujours charitable.

                                                      Jean de La Fontaine
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Cet article est aussi inséré dans l’ensemble plus vaste de mon école du dimanche biblique entièrement sur la toile (sans doute la première...) :
851. Marc 6. 53 à 7. 23. Ecole du dimanche. 2. Avril 1e sem. Et les Pharisiens. (06 12 2017)
http://marike.over-blog.com/2017/12/851.marc-6.53-a-7.23.ec-du-dim.2.avril-1e-sem.html
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Réf. de l'illustration :
http://www.enluminures.culture.fr/Wave/savimage/enlumine/irht1/IRHT_043461-v.jpghttp://www.enluminures.culture.fr/documentation/enlumine/fr/LISTES/sujet_00.htm
Limoges - BM - ms. 0002
- f. 095v - Graduel à l'usage de l'abbaye Notre-Dame de Fontevrault/Graduel d'Aliénor de Bretagne - Jésus s'adressant aux Juifs - vers 1250-1260 -

 

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