559. La Franc-Maçonnerie telle que je la vois...

Publié le par marike

La Franc-Maçonnerie telle que je la vois...  
...après le « C dans l’air », émission TV du 16 04 2015

J’aimais bien la Franc-maçonnerie, bien que je ne la connaisse pas de l’intérieur  ; je me faisais l’idée que c’était là où l’on réfléchissait...toutefois nous savions que Le Grand Orient en France était plutôt athée et de gauche, contrairement à d’autres loges. Ce soir à C dans l’air j’ai déchanté. Mon opinion  politique, commune au quart des Français, n’est pas admise au Grand Orient de France, qui revendique pourtant les valeurs de  liberté d’expression, de pensée, de liberté d’esprit et de tolérance. Il paraît que tous les points de vue y sont acceptés... Mais le Grand Orient renvoie les Francs-Maçons qui ne sont pas de l’orientation politique voulue...  

Leur ligne disent-ils est de faire prévaloir la loi de l’homme sur la loi de Dieu, mais pour moi, chrétienne,  c’est la même chose : la loi de l’homme c’est de servir Dieu et d’obéir à sa loi. Et Dieu aime ses créatures qui ont foi en lui.

Ils disent qu’ils sont à l’origine de bien des avancées de notre pays, mais moi je crois qu’il y en a d’autres, qui sont à l’origine de bien des avancées de notre pays, comme certains protestants libéraux, et qui  ne sont pas nommés ce soir.

L’idée de patrie ne semble pas bien nette pour eux (évidemment, quand on est européen sans Europe... avec pour seules racines, non les chrétiennes mais la loi du marché, c’est être patriote que de s’enrichir... ) alors que pour moi être patriote c’est aimer la France, celle de l’homme de culture, du chrétien de Gaulle !

Qu’est-ce que la source unique de la morale laïque sinon la judéo-chrétienne !

Les Francs-Maçons ont dit qu’ils allaient nous apprendre à penser ... Je serais curieuse de voir !

Je crois que bien des opinions individuelles sont embrigadées en une pensée unique si elles appartiennent à un groupe.

Le schisme de 1877 : : Querelle du Grand Architecte de l'Univers (wikipédia)
A cette époque les loges se séparèrent en 2 grands courants : celles qui faisaient référence au Grand Architecte de l’Univers (Dieu ; la Transcendance), plutôt les pays protestants, et les autres


Quelques très  brefs rappels sur la Franc-Maçonnerie  (par Wikipédia)

Difficilement traçable historiquement, elle semble apparaître en 1598 en Écosse2 (Statuts Schaw), puis en Angleterre au xviie siècle... la franc-maçonnerie dite « spéculative » — c'est-à-dire philosophique — fait référence aux rites des Anciens Devoirs de la « maçonnerie » dite « opérative » formée par les corporations de bâtisseurs qui édifièrent, entre autres, les cathédrales ... Sa vocation se veut universelle.

En gros l’on peut dégager 5 types de franc-maçonnerie :
1) ésotérique et initiatrice,
2) chrétienne (Scandinavie et Allemagne protestante)
3) éducation civique et morale. appartenance à une religion monothéiste.EU et Commonwealth 4) réflexion civique et morale (Europe et Amérique latine)
5) Agnostique. Majoritaire en France et en Europe continentale.


Dans les branches dérivées de la franc-maçonnerie dite « libérale », cette croyance en un « Être suprême » est facultative et les agnostiques ou les athées sont acceptés sans problème, ce qui est devenu la principale cause des mésententes entre les obédiences traditionnelles et libérales.

Certains43 considèrent que la franc-maçonnerie n'est en fait qu'un vaste réseau social construit dans l'intérêt de ses membres. Certaines loges sont mixtes, d’autres non.

Des pratiques douteuses ont parfois impliqué des francs-maçons voire des loges entières, telle l'affaire des casseroles en France au début du xxe siècle, l'affaire Roberto Calviou celle de la Loge P2 dans l'Italie des années 1980.

Conclusion : comme chrétienne je conçois qu'une loge maçonnique puisse sembler intéressante à certains, mais seulement d'obédience chrétienne, scandinave ou anglo-saxonne.

 

 

 

Publié dans Société et Religion

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article