3. Marc. 1, 2-3. Préparez le Chemin... Lecture commentée

Publié le par Marike

Article 3. Bible : Lecture suivie  de l'Evangile selon saint Marc I, 2-3
verset par verset, puis de ses compléments dans les autres évangiles 
(Le Ministère de Jean Le Baptiseur : Mt. III, 1à 12 ; Lc. III, 1à 20 ; Jean I, 19 à 28 )


ESAIE chap. 40. v. 2-3 : PREPAREZ LE CHEMIN DU SEIGNEUR.



Marc I - suite - ( Mt. III,4 ;  Lc. III,4 ;  Jn.  I,23 )

V. 2
Ainsi qu' il est écrit dans le livre du prophète Esaïe :
J'envoie mon messager pour te précéder et tracer ton chemin.
V. 3
Une voix crie dans le désert : préparez le chemin du Seigneur,
aplanissez ses sentiers1.

Le texte commence par une citation tirée du Premier ou Ancien Testament  ; cela montre le lien très étroit entre les deux parties de la Bible. En effet, les auteurs des Evangiles sont juifs ; ils pratiquent leur religion, connaissent très bien les textes sacrés. C'est à partir de leur culture qu'ils élaboreront son prolongement. Ils ne savent pas encore qu'ils sont chrétiens quand ils écrivent leurs ouvrages.

« Marc » rapproche ici deux textes voisins du Premier Testament (P. T. ) : celui d'Esaïe :  XL, 3,  pour le verset 2, et celui de Malachie III, 1, pour le verset 3. L’ordre  chronologique et l’ordre selon l’importance des prophètes sont respectés.

Nous observons trois éléments bien distincts :
1) l’origine du message : Dieu,
2) l’intermédiaire entre Dieu et les hommes : son messager (v. 2), ou une voix (v. 3), et
3) les hommes : soit le prophète (v. 2) (toi), soit tous les croyants (v. 3). (2e pers. du pluriel à l'impératif : "vous") :
            Le « Messager » de Dieu (« mon »), assez précis,  (un ange ?) qui va guider le prophète Esaïe, devient dans le verset 3 suivant « une voix » plus anonyme, toutefois d’appartenance spirituelle ; celle-ci s’adresse, non plus au seul Prophète, mais à tous les croyants. Cette voix peut être une voix intérieure à chaque croyant, celle de sa conscience, pourrait-on dire. Le mystère de Dieu est ici davantage respecté. « Dans le désert » peut alors avoir deux sens : littéral : le pèlerinage de croyants dans le désert, ou symbolique : les croyants sont peu nombreux à entendre la voix de leur conscience.             

Passons du Premier Testament (Ancien Testament) au Second (Nouveau Testament) : ces paroles vagues sont précisées par le contexte : Dieu envoie son messager, le prophète Jean Le Baptiste, pour préparer son chemin, celui de son prophète Jésus.
                Ce texte  d'Esaïe montre aussi que Jésus -ou Jean- s'est sans doute inspiré de cette image dans : "Je suis le chemin, la vérité, et la vie" (Jn.  XIV, 6).
                Le Verbe, la Parole -avec la majuscule, c'est le mot tel qu'on l'entend, mais c'est aussi l'Esprit de Dieu incarné dans ce Verbe, dans cette Parole, qui sort de la bouche du prophète Jésus ;  inspirée, elle engage l’homme à la suivre. C'est en suivant le chemin de la Parole, que l'homme se dirige vers Dieu.

Notes : On a pu penser que Jean était le Messie, mais sa mort ouvre le chemin à son cousin, Jésus : cf.  "La véritable histoire de Jésus", de James Tabor, éd. Robert Laffont, pp. 149 à 151 (voir Luc VII, 26-28). 

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http://www.paroisseransbeck.be/cariboost_files/2_20DA_20-_20B.pdf

Le temps de l'Avent n'est fait que pour préparer le chemin du Seigneur.

Préparer le chemin, quel chemin ? "Convertissez-vous" dit Jean-Baptiste. Se convertir, c'est se retourner vers Dieu et vers les autres. Reprendre le chemin ou bien changer de chemin, si l'on s'est égaré. Se convertir, vous le savez, c'est sérieux.

Ne nous rassurons pas trop vite. Certains diraient : "Vous ne nous apprenez rien. Nous sommes de fidèles pratiquants depuis toujours". Vous savez, Jean-Baptiste s'adressait aussi à d'honnêtes pratiquants, des Pharisiens et des Sadducéens, et pourtant, il les mettait sérieusement en garde. "N'allez pas dire en vous-mêmes, nous avons Abraham pour père . Car, je vous le dis, avec les pierres que voici, Dieu peut faire surgir des enfants à Abraham"

Préparer le chemin du Seigneur, c'est peut-être aussi inventer des chemins nouveaux pour l'annonce de l'Évangile dans le monde d'aujourd'hui.

Le  premier chemin : Il faut trouver l'équilibre entre la nécessaire recherche spirituelle et la nécessité pour les chrétiens de s'engager dans le monde. Prière et action.

Le deuxième chemin  :  Il faut une Église en conversation avec le monde. Il ne faut pas être en face du monde mais dans le monde et partager les richesses qu'il porte. Dans une conversation, si on est deux, les deux donnent et reçoivent, écoutent et disent. Il faut écouter le monde et dire le message, écouter  avant de dire, pour savoir comment dire.

Je crois que c'est le Frère Roger de Taizé qui a prononcé ces trois phrases, retenez-les. Elles nous serviront de conclusion : "Tu dois témoigner de ta foi au Christ, tous les jours. Au besoin, sers-toi  de mots. Ne parle du Christ qu'à ceux qui t'interrogent, mais vis de telle façon qu'on t'interroge !".
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* Voir article 48 : "Clin d'oeil : un mot biblique : un poème". ==> CHEMIN 

"Prière pour aller au paradis avec les ânes" de Francis Jammes

PRIERE POUR ALLER AU PARADIS AVEC LES ANES

Lorsqu'il faudra aller vers vous, ô mon Dieu, faites 
que ce soit par un jour où la campagne en fête 
poudroiera. Je désire, ainsi que je fis ici-bas, 
choisir un chemin pour aller, comme il me plaira, 
au Paradis, où sont en plein jour les étoiles. 
Je prendrai mon bâton et sur la grande route 
j'irai, et je dirai aux ânes, mes amis : 
Je suis Francis Jammes et je vais au Paradis, 
car il n'y a pas d'enfer au pays du Bon Dieu...
... Mon Dieu, faites qu'avec ces ânes je Vous vienne.
Faites que, dans la paix, des anges nous conduisent
vers des ruisseaux touffus où tremblent des cerises
lisses comme la chair qui rit des jeunes filles,
et faites que, penché dans ce séjour des âmes,
sur vos divines eaux, je sois pareil aux ânes
qui mireront leur humble et douce pauvreté
à la limpidité de l'amour éternel.
 
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Réf. Enluminure : Chambéry - BM - ms. 0004 : 
 http://www.enluminures.culture.fr/documentation/enlumine/fr/LISTES/sujet_00.htm 
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Voir l’insertion de cet article dans l’ensemble plus vaste de mon école du dimanche sur la toile :
814. Ecole du dimanche judéo-chrétienne. Mars-avril 2018 (= 6 semaines. 1e sem. sur 6)
http://marike.over-blog.com/2017/09/814.ecole-du-dimanche.mars-avril-2018-1e-sem.html
(Elle  commence à l'article 809. Ecole du dimanche libérale ou progressiste. 10. 2017. La Genèse. Les 2 Grands Commandements
http://marike.over-blog.com/2017/09/809-ecole-du-dimanche-octobre-2017.html
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Livres de Marike (décrits sur la toile, dans ce blog, et recensions) :
- Anthologie de la prose française. 1100-1900. 
Ed. indépendante illustrée. 2005. 480 p. Prix : 26 €
- Etude des Evangiles, suivi de : Les Evangiles et l'écologie
L'Harmattan, coll. Chrétiens autrement. 2006. 155 p. Prix : 14,50 €
- Interroger sa foi. Du calvinisme au judéo-christianisme libéral. Préface du pasteur P. J. Ruff. Editeur : Edilivre. 2013. 261 p. Prix : 20€
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Livres de Michel Lefeuvre, philosophe des sciences : 
Une page sur lui et ses oeuvres : voir en marge d'un article : page 4 : 
http://marike.over-blog.com/
pages/4_Michel_Lefeuvre_et_ses_oeuvres_Michel_Lefeuvre 

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L
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> les images de chemins viennent de notre site <br /> <br /> <br /> merci de votre intérêt.<br /> <br /> <br /> amicalement<br />
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