68. Marc. 9. 14 à 22. Lecture commentée. Jésus guérit un enfant possédé par un Esprit impur
Article 68. Bible. Lecture suivie. Evangile selon Saint Marc 9. 14 à 22, Guérison miraculeuse d'un épileptique, puis lecture des compléments dans les autres évangiles : Mt. XVII, 14 à 21 ; Lc. IX, 37 à 42.
IX, 14
De retour auprès des disciples, ils les trouvèrent entourés d'une foule considérable ; des Scribes discutaient avec eux. - IX, 15 - Dès que la multitude aperçut Jésus, chacun fut en émoi ; on accourut à lui, on le saluait. - IX, 16 - Il les interrogea ainsi : "de quoi discutiez-vous ?
Nous constatons que le récit se suit chronologiquement : la Transfiguration vient d'avoir lieu et Jésus, Pierre, Jacques et Jean redescendent de la montagne, "le lendemain", précise Luc ; ils ont donc dormi dans la montagne, probablement dans une ou plusieurs des tentes dont parle Pierre précédemment.
Ils retrouvent les autres disciples, assaillis, même sans leur maître, par une foule "considérable". Cette foule doit attendre Jésus qui ne doit pas être longtemps loin de ses disciples. Les Scribes "surveillent" et essaient d'attirer la foule de leur côté, mais, apparemment, sans grand succès, car dès que Jésus apparaît,.sa stature, l'espoir qu'il représente est immense. Mais Jésus se méfie des Scribes,il se méfie "du levain des Scribes", a-t-il dit précédemment. Et il se prépare à rectifier à nouveau leur pensée...
IX, 17
L'un de ceux qui étaient dans la foule répondit : "Maître, je t'ai amené mon fils ; un Esprit muet le possède, - IX, 18 - et partout où il s'empare de lui, il le renverse par terre ; l'enfant écume, grince des dents et devient tout raide. J'ai demandé à tes disciples de le chasser ; ils n'en ont pas eu la force."
Nous dirions aujourd'hui que l'enfant a une crise d'épilepsie : cette maladie neurologique sévit assez fréquemment chez les enfants et elle prend différentes formes ; la description que donne l'Evangile correspond parfaitement à un aspect classique de la forme la plus spectaculaire de l'épilepsie, appelée "grand mal". Celle-ci a été aussi nommée "le haut mal", ou "mal sacré" (Hippocrate) et, jusqu'au XIXe siècle, inexpliquée, elle était plus liée que d'autres à la sphère religieuse, peut-être à cause de ce passage des Evangiles pour les chrétiens, et parce que l'on peut davantage imaginer par ses manifestations une "prise de possession" par le Malin. Toutefois, en 2008, on ne connaît toujours pas les causes de ce "grand mal" et l'on ne sait toujours pas le traiter. On demande aux disciples d'intervenir ; on a déjà vu qu'ils pouvaient guérir certaines maladies. Aujourd’hui on reconnaît les maladies psychosomatiques : si le corps agit sur l’esprit, l’esprit peut aussi agir sur le corps.
IX, 19
"-O génération sans foi", dit Jésus en lui répondant, "jusqu'à quand serai-je au milieu de vous ? Jusqu'à quand vous supporterai-je ? Amenez-moi l'enfant." - IX, 20 - Mais à peine eut-il vu Jésus que l'Esprit donna des convulsions à l'enfant, qui, tombant par terre, se tordait en écumant. - IX, 21 - Jésus interrogea son père : "- Depuis combien de temps est-il ainsi ?" - IX, 22 - "- Depuis sa première enfance", répondit-il, "et souvent l'Esprit l'a jeté tantôt dans le feu, tantôt dans l'eau, pour le faire périr ; si tu peux y faire quelque chose, aie pitié de nous, et viens à notre secours."
Jésus est lassé d'être "le seul" parmi tous ses "frères humains" à être aussi près de Dieu. Il lui semble que cela est si facile ! D'où sa révolte, ses reproches. Et pourtant, il reste le "frère" en pitié et en espérance qui répond à la prière d'un père qui n'en peut plus. On remarque que la crise survient devant Jésus, comme si l'Esprit impur réagissait à sa présence ; nous commençons à entrer dans le domaine spirituel ; il y a comme une confrontation mystérieuse... 1) de l'enfant, qui veut garder son mal ? 2) des puissances célestes révoltées contre Jésus ? 3) de l'enfant qui leur est soumis ? Nous sommes ici, rappelons-le, dans un contexte religieux et spirituel ; puis nous avons la suite de la description du "haut mal", description qui peut difficilement faire douter de son identité.
Résonance : Un mot / un texte : enfant, PERIR
la Peste IV, 3. D’Albert Camus (1947 - édition Folio, p. 192 à 199)
( Comme l’auteur de ce roman, le docteur Rieux est athée ; il travaille à Oran où a sévi une épidémie de peste. Le fils du juge est pris, à son tour. Le prêtre Paneloux assiste avec le docteur à ce long et terrible combat contre la mort…Il prie…L’enfant meurt…Il le bénit et part, en même temps que le docteur. Un dialogue de sourds s’engage, et cependant s’installe, malgré toute la difficulté de sa réalisation, la tolérance entre les deux hommes qui œuvrent pour un même combat…)
…
- Non, mon père, dit-il. Je me fais une autre idée de l’amour. Et je refuserai jusqu’à la mort d’aimer cette création où des enfants sont torturés.
…
A cette parole du Docteur, le prêtre Paneloux oppose la grâce.
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Cet article est aussi inséré dans l’ensemble plus vaste de mon école du dimanche biblique entièrement sur la toile (sans doute la première...) :
856. Marc 9. 14 à 29. Ecole du dimanche. 2. Mai 2e sem. Guérison miraculeuse d’un enfant
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(13 12 17)
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Livres de Marike (décrits sur la toile, dans ce blog, et recensions) :
- Anthologie de la prose française. 1100-1900.
Ed. indépendante illustrée. 2005. 480 p. Prix : 26 €. Epuisée. Qui la rééditera ?
- Etude des Evangiles, suivi de : Les Evangiles et l'écologie
L'Harmattan, coll. Chrétiens autrement. 2006. 155 p. Prix : 14,50 €
- Interroger sa foi. Du calvinisme au judéo-christianisme libéral. Préface du pasteur P. J. Ruff. Editeur : Edilivre. 2013. 261 p. Prix : 20€
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Livres de Michel Lefeuvre, philosophe des sciences :
Une page sur lui et ses oeuvres : voir en marge d'un article : PAGE 4 :
http://marike.over-blog.com/
pages/4_Michel_Lefeuvre_et_ses_oeuvres_Michel_Lefeuvre