137. Matthieu. 7. 7 à 12. Lecture commentée. Les deux grands commandements

Publié le par marike.over-blog.com

Article 137. Bible. Evangile selon Saint Matthieu 7. 7 à 12. Lecture suivie et détaillée, verset par verset. Le Sermon sur la Montagne (suite) Croire en l'exaucement
(les trois autres évangiles en complément à la lecture commentée de l'év. de Marc)

Mt. VII, 7-8
Demandez, et l'on vous donnera ; cherchez, et vous trouverez ; frappez et l'on vous ouvrira ; car quiconque demande, reçoit,  qui cherche, trouve, et à celui qui frappe, on ouvrira. - Mt. VII, 9 à 11 - Quel est l'homme parmi vous qui, quand son fils lui demande du pain, lui donne une pierre ? Et quand il lui demande du poisson, lui donne-t-il un serpent ? Si donc tout mauvais que vous êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus votre Père, qui est dans les cieux, en donnera-t-il de bonnes à ceux qui le lui demandent ?
- Mt. VII, 12 - Tout ce que vous voulez que les hommes vous fassent, faites-le leur aussi ; c'est la Loi et les Prophètes. 


Dans ces versets, l'on peut distinguer trois parties :   D'abord une remarque générale, indéfinie, avec les pronoms "on", et "quiconque" ;  l'assurance est sans limitations. C'est la foi totale.

Dans une deuxième partie, on explique la première par des sentiments paternels, avec une comparaison implicite entre le père humain et le Père qui est dans les cieux.  On remarque les dons du pain et du poisson, spécifiquement chrétiens (la Cène, et le poisson qui symbolise le Christ, le serpent : Satan ; les pierres font allusion à  "La Tentation"
(
Et le Tentateur, s'étant approché de Jésus lui dit : si tu es le Fils de Dieu, dis que ces pierres deviennent du pain . Mt. IV, 3).

Dans une troisième partie (Mt. VII, 12), on fait encore appel à notre raison : si les pères répondent tous positivement à leurs enfants, si tous les hommes répondent à leurs frères, alors, oui, le miracle existera et ce en quoi l'on croit se réalisera. Ce verset 12 rappelle la Loi d'amour du Christ, en deux volets (
Mt. XXII, 36 à 40, Luc 10. 25 à 27, et dans l'article 91. Marc. 12, 28 à 34). :

Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée. Voilà le premier, et le plus grand commandement.   Et voici le second qui lui est semblable : "Tu aimeras ton prochain comme toi-même".

Les deux commandements sont "semblables" ; les réalisations de Dieu se confondent avec celles des hommes. Nous en déduisons que, derrière la bonté de Dieu, se cache une grande exigence morale envers les hommes : Tu aimeras ton prochain comme toi-même.

Dans 
Mt. VII, 12, un cas n'a toutefois pas été envisagé, c'est celui où, pour plusieurs raisons différentes, il n'y a pas réciprocité entre les hommes, car ceux-ci sont imparfaits. La générosité n'est parfois pas payée de retour. Il y a une différence entre la relation Père / fils et la relation entre les fils, à l'image de Caïn et d'Abel, ou de Jésus et de Judas..
_______________

Cet article est aussi inséré dans l’ensemble plus vaste de la première école du dimanche entièrement  sur la toile (sans doute la première...) :

824. Ecole du dimanche. Mai. 4e sem. Mt. 7. Le Sermon sur la montagne (suite)

http://marike.over-blog.com/2017/10/824.ecole-dimanche.mai.4e-sem.mt.7.suite.html


Pour trouver les articles  de ce blog :
1) Aller aux archives
 :
 
http://marike.over-blog.com/2017/10/archives-liste-des-articles-date-numero-titre.html
(Sinon, Rechercher sur la toile n’importe quel article de ce blog, par exemple à « l’école du dimanche de Marike », puis cliquer sur un article pour l’ouvrir. Aller en marge de droite et à l’encart PAGES
Aller à page 1 : Archives : cliquez sur le titre pour aller aux archives)
2) Allez à la fin des archives, à la  section 10, où commence la liste des articles de l’école du dimanche  entièrement sur la toile, avec leur lien
(Première partie de l’école du dimanche :  articles 809 à 886)
[Sinon relever leur n°, leur titre, et  leur date  de création et les insérer dans les encarts « Rechercher » et « Archives » (classées par année et par mois) vers la fin de la marge de droite de l’article].

Publié dans christianisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article