166. Ev. de Jean. Extraits des chap. 12, 14, 15. Le grain de froment. Le Consolateur. Le Cep

Publié le par marike.over-blog.com

Article 166. Bible. Evangile selon Saint Jean, extraits des chap. 12,14 15. Lecture suivie et détaillée, verset par verset.   Nos raisons d'espérer en Dieu, au-delà de la mort
(les trois autres évangiles en complément à la lecture commentée de l'év. de Marc)

Jn. XII, 24
...Si le grain de froment ne meurt, après être tombé en terre, il demeure seul ; s'il meurt, il porte beaucoup de fruits.  - XII, 25 - Qui aime sa vie la perdra ; qui hait sa vie du monde choisit la vie éternelle. - XII, 26 - Que celui qui veut me servir me suive, et là où je suis sera aussi mon serviteur.

Ici l'image de la germination correspond au sacrifice dans le court terme, et à la plénitude créatrice, au "service", à long terme, tel Jésus dont le message nous est transmis encore aujourd'hui. L'action du temps, souterraine, est bénéfique.     
          Aujourd'hui dans les sciences, en biologie, dans l'embryologie en particulier, il n'est pas assez tenu compte de ce facteur temps, face à celui de l'espace, plus mesurable à l'œil nu. A la fois la vie tâtonne,  cherche sa voie hasardeuse, et à la fois la Nature sait où elle va, sans le moindre hasard,  dans ses lois immuables. La science de  l'embryologie, trop négligée aujourd'hui au profit de la génétique, nous l'apprend.
          Le grain pourra se développer, mais, comme Jésus l'a dit dans une parabole précédente, cela dépend de la qualité de ce grain, du lieu où il tombe, des pluies, du soleil, de la lune....de tout un ensemble... La "programmation", comme on dirait aujourd'hui, est fort complexe...

On a déjà vu le sens figuré, chrétien, du mot "monde" ; ll signifie tous les plaisirs de ce monde-ci, surtout dans le présent et le proche avenir de la personne vivante, sans tenir compte de Dieu, de tous les temps. Ce mot "monde" est du domaine de Satan, et de ses tentations.

Puis suit au verset 25 la vérité la plus dure à entendre pour un chrétien, pour tout homme : la vraie vie passe par le sacrifice de soi-même pour autrui, dans la vérité du Père.

Jn. XIV, 15
Si vous m'aimez, gardez mes commandements, et je prierai le Père qui vous donnera un autre Consolateur, afin qu'il soit pour toujours avec vous, l'esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu'il ne le voit ni ne le connaît, mais vous, vous le connaissez, parce qu'il demeure avec vous et qu'il sera en vous... - XIV, 27 -
Que votre cœur ne se trouble pas, qu'il ne faiblisse pas...

Dans l'Évangile de Marc, Jean le Baptiste dit en effet: « Moi, je vous ai baptisés d'eau, mais lui vous baptisera d'Esprit Saint » (Mc 1,8; Luc 3.16 ;  voir Mt 3,11; Jn 1,33)

La promesse de Jésus -le don de l'Esprit, du Consolateur - est  présente d'abord dans les quatre évangiles canoniques, dans son propre baptême (Mt. III, 16 ; Mc. I, 8 ;10-11 ; Lc. III, 21-22 ; Jn. I, 32 à 34), puis dans les Actes des Apôtres II (La Pentecôte). il est précisé que Jésus baptise d'Esprit. Ce don de l'Esprit prend ses racines dans l' A. T. Rappelons-nous : Salomon a demandé à Dieu la sagesse...

L'Esprit est Un ; Dieu l'a communiqué à Jésus publiquement lors de son baptême (
Marc 1. 10-11)  ; Jésus ensuite l'a transmis aux nouveaux baptisés (Marc 1. 7-8)  ; Dieu par Jésus l'a communiqué à la première Pentecôte (Actes 2. 1 à 41)  ; Jésus le communique aujourd'hui à tous les croyants.

Toutefois, comme le rappelle le pasteur et professeur André Gounelle, l'être humain n'est qu'un animal, supérieur, bien sûr, mais un animal. (selon l'Evolution, Il est le cousin des grands singes). Aucun être humain ne doit donc s'élever au-dessus de sa condition (jusqu'à croire qu'i pourra fusionner en Esprit avec Dieu, par exemple ?).
          Dans le Premier ou Ancien Testament, l'esprit est présent de deux manières : fréquemment c'est l'esprit de Dieu (on ne dissocie pas les deux : Proverbes 2. 6...), plus rarement l'Esprit saint ou l'Esprit de l'Eternel ( Ps. 51.13. Esaïe 63. 10, 12, 14...) (https://www.bible-service.net/extranet/current/pages/1529.html ).
Il est bien difficile de préciser le contour de tous ces éléments...


Jn. XV, 1
Je suis le vrai cep et mon Père est le vigneron.  - XV,2 -  Tout sarment1 qui ne porte pas de fruit il le retranche, et tout sarment qui en porte, il l'émonde, afin qu'il en porte davantage. -XV, 3 - Vous, vous êtes déjà émondé, puisque je vous ai annoncé la parole.


Note 1 : La vigne est un arbrisseau dont le pied, tige ligneuse, est le cep ; il porte des rameaux feuillés, ou pampres,  qui se lignifient ensuite et deviennent des sarments ;  les pampres s'accrochent par des vrilles. Les sarments sont les bois de l'année, sur lesquels pousse le raisin. Les grappes se rencontrent sur les bourgeons portés par les sarments d'un an. Si le sarment porte des fruits,  il est taillé (émondé).
"Les conseils du Jardinier : La troisième année, ne conservez que 3 à 6 sarments supérieurs en les taillant à deux yeux, ils porteront des grappes...Choisissez les couronnes les plus proches du tronc, ce sont elles les plus vigoureuses, celles qui donneront de plus belles grappes."

Remarquons la hiérarchie unitarienne (Jésus ne se sent pas Dieu) dans l'image : Père (vigneron), Fils (cep) (d'une toute autre nature que le Père), et les hommes (sarments) (de la même nature que le Fils) avec leurs destins particuliers. Nous sommes ici dans un monde hiérarchisé, organisé, créatif : une petite société idéale...comme avant la chute.

On a vu que la vigne était le sujet de plusieurs paraboles fort diverses de Jésus ; elle devait être très cultivée autour du Lac de Galilée ; Jésus a peut-être travaillé à un moment de sa vie aux  vendanges...

Résonance : VIGNERON / VIN               Le Laboratoire central  (1921)   Max Jacob

Passé et Présent

Poète et ténor
L'oriflamme au nord
Je chante la mort.

Poète et tambour
Natif de Colliour
Je chante l'amour.

Poète et marin
Versez-moi du vin
Versez ! Versez ! Je divulgue
Le secret des algues.

Poète et chrétien
Le Christ est mon bien
Je ne dis plus rien.
____________________

Chant suisse : "Le vigneron monte à sa vigne" (video : https://youtu.be/9m8t-swo1ks)
__________________________________________________________________________
Cet article est aussi inséré dans l’ensemble plus vaste de mon école du dimanche entièrement sur la toile (sans doute la première...) :
 


836. Ecole du dimanche. 2. Déc. 2e sem. Jean 8 à 17  (05 11 2017)
http://marike.over-blog.com/2017/11/836.ec.du-dim.2.dec.2e-sem.jean-8-a-17.html
(par Google / Rechercher si le lien ne marche pas)

Pour trouver les articles  de ce blog :
1) Aller aux archives :
 
http://marike.over-blog.com/2017/10/archives-liste-des-articles-date-numero-titre.html
(Sinon, Rechercher sur la toile n’importe quel article, par exemple à « l’école du dimanche de Marike », puis cliquer sur un article pour l’ouvrir. Aller en marge de droite et à l’encart PAGES
Aller à page 1 : Archives : cliquez sur le titre pour aller aux archives)

2) Allez à la fin des archives, à la  section 10, où commence la liste des articles de l’école du dimanche  entièrement sur la toile, avec leur lien
. Le premier article :

809. La Genèse. Chap. 1 à 3. Les 2 Grands Commandements : Marc 12. 28-31.  Commentaire. (07 09 2017)  
 
http://marike.over-blog.com/2017/09/809-ecole-du-dimanche-octobre-2017.html

[Sinon relever leur n°, leur titre, et  leur date  de création et les insérer dans les encarts « Rechercher » et « Archives » (classées par année et par mois) vers la fin de la marge de droite de l’article].
 

Publié dans christianisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article