705. Comparaison : la Règle de Maât et les Dix Commandements

Publié le par marike

I – La règle de Maât, de l'Egypte ancienne
Maât est d'abord de dimension divine : elle est la mère de
dont elle est aussi la fille et l'épouse, elle est aussi la sœur mystique de pharaon, elle assure l'équilibre cosmique et c'est donc grâce à elle que le monde fonctionne de façon harmonieuse. Elle est également la lumière que Rê apporte au monde. (Wikipédia)

https://lelivredesmorts.wordpress.com/tag/regle-de-maat/
Maât est une entité symbolisant la norme universelle : l'équilibre établi par le Créateur, la justice qui permet d'agir selon le droit, l'ordre qui fait conformer les actes de chacun aux lois, la vérité, la droiture et la confiance.

Justice et vérité, ordre et équité : la maât est le fondement de la civilisation égyptienne. Elle est présente dans la sphère religieuse, cosmique, politique, sociale et personnelle, si bien que, comme le dit Jan Assmann "Parler de Maât, c’est faire un tour d’horizon de la civilisation égyptienne tout entière".

Règle de Maât

Salut à toi, grand dieu, maître des deux Maât !

Je suis venu vers toi, ô mon maître, ayant été amené pour voir ta perfection.

Voici que je suis venu vers toi et que je t’ai apporté ce qui est équitable, j’ai chassé pour toi l’iniquité. Je n’ai pas fait le mal.
Je n’ai pas blasphémé Dieu.  Je ne me suis pas opposé à un dieu dans ses sorties en procession. je n’ai pas traité avec mépris le Dieu de ma ville (42).

Je n’ai pas maudit le roi (35).

Je n’ai pas commis de péchés dans la Place de Vérité.

Je n’ai pas cherché à connaître ce qui n’est pas à connaître.

Je n’ai pas maltraité les gens. je n’ai pas agi méchamment (34). Je n’ai pas pollué l’eau (36). Je n’ai pas agi insolemment (39).
Je n’ai pas commis l’iniquité entre les hommes.
Je n’ai fait de peine à personne. je n’ai pas maudit (11)
Mon nom n’est pas parvenu aux fonctions d’un chef d’esclaves. Je n’ai pas desservi un esclave auprès de son maître.
Je n’ai pas appauvri un pauvre dans ses biens.  Je n’ai pas affligé. Je n’ai pas affamé. Je n’ai pas fait pleurer.

Je n’ai pas tué. Je n’ai pas ordonné de tuer. Je n’ai pas provoqué de lutte (25). Je n’ai pas accompli d’actes de violence (30). Je n’ai pas haussé la voix en parlant (33).

Je n’ai pas commis de vol (4).
            Je n’ai pas commencé de journée ayant reçu une commission de la part des gens qui devaient travailler pour moi.
            Je n’ai pas augmenté mes biens sauf par le biais de mes propres biens(41).
            Je n’ai pas amoindri les offrandes alimentaires dans les temples. Je n’ai pas souillé les pains des dieux. Je n’ai pas volé les galettes des bienheureux. Je n’ai pas omis les jours à offrandes de viande. Je n’ai pas détourné le bétail du repas du dieu.
            Je n’ai pas ôté le lait de la bouche des petits enfants. Je n’ai pas privé le petit bétail de ses herbages. Je n’ai pas piégé d’oiseaux des roselières des dieux. Je n’ai pas péché de poissons de leurs lagunes.
            Je n’ai pas retranché au boisseau. Je n’ai pas amoindri l’aroure. Je n’ai pas triché sur les terrains. Je n’ai pas ajouté au poids de la balance. Je n’ai pas faussé le peson de la balance.
            Je n’ai pas retenu l’eau dans sa maison. Je n’ai pas opposé une digue à une eau courante. Je n’ai pas éteint un feu dans son ardeur.
Je n’ai pas agi frauduleusement(34).
            Je n’ai pas espionné (16)

Je n’ai pas prononcé de mensonge (9). Je n’ai pas utilisé de tromperie(14). Je n’ai pas calomnié (17).

Je n’ai pas couché avec une autre femme (19).
Je n’ai pas fait ce qui est abominable aux dieux. Je n’ai pas été pédéraste. Je n’ai pas forniqué dans les lieux saints du dieu de ma ville. Je n’ai pas agi de façon impure, ni couché avec des homme (27).

je n’ai pas été un homme de la colère (23).
je n’ai pas été sourd à l’expression de la vérité (24).
je n’ai pas agi précipitamment (31).
je n’ai pas  travaillé pas pour les honneurs (39).

Je suis pur, je suis pur, je suis pur, je suis pur !


II – Les Dix Commandements
Comparaison avec les 10 commandements donnés par Moïse aux Hébreux ; il a vécu la première partie de sa vie en Egypte[1]. Les commandements soulignés sont communs :

I -  Alors Dieu prononça toutes les paroles que voici : 2Je suis l'Eternel, ton Dieu, qui t'ai fait sortir du pays d'Egypte, de la maison de servitude. 3 Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face.
II -  
4 Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre.
5 Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point; car je suis l'Eternel, ton Dieu, un Dieu jaloux, qui punis l'iniquité des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent,6 et qui fais miséricorde jusqu'à mille générations à ceux qui m'aiment et qui gardent mes commandements.
III -
7 Tu ne prendras point le nom de l'Eternel, ton Dieu, en vain; car l'Eternel ne tiendra point pour innocent celui qui prendra son nom en vain.
IV -  
8 Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier. 9 Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage. 10 Mais le septième jour est le jour du repos de l'Eternel, ton Dieu: tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l'étranger qui est dans tes portes.
V -
12  Honore ton père et ta mère, afin que tes jours se prolongent dans le pays que l'Eternel, ton Dieu, te donne.
VI -
13 Tu ne tueras point.
VII -
14 Tu ne commettras point d'adultère.
VIII -
15 Tu ne déroberas point.…
IX -
16 Tu ne porteras point de faux témoignage contre ton prochain.
X -
17 Tu ne convoiteras point la maison de ton prochain; tu ne convoiteras point la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son boeuf, ni son âne, ni aucune chose qui appartienne à ton prochain.

Mon Commentaire /Conclusion : Les 10 Commandements sont moins nombreux et plus synthétiques que ceux de la règle de Maât. Sur les 10 commandements de Moïse, 6 sont communs avec la règle de Maât. Moïse ajoute les deux plus grands des commandements, qui n’en font qu’un, ce sont le culte rendu à un seul Dieu et l’interdiction d’adorer des idoles sous la forme d’images taillées.
Peut-on dire que la règle de Maât se porte davantage sur tout l’univers : sur les autres hommes, les animaux et toute la nature (l’eau et le feu) ? Le plus grand commandement de la règle de Maât, c’est le commandement général : Je n’ai pas maltraité les gens.  Cette parole deviendra pour Moïse, en Lévitique 19. 18 : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. On mesure ici tout le saut de la pensée,  toute l’ampleur de sa démarche. L’égalité et la fraternité sont en germe dans cette dernière démarche.

Ceci après la lecture (recommandée !) du roman historique en 5 volumes de Christian Jacq (universitaire égyptologue) (Pocket) : Ramsès : T. 1 : Le fils de la Lumière – T. 2 : Le temple des millions d’années – T. 3 : La bataille d Kadesh - T. 4 :  La dame d’Abou Simbel  - T. 5 : sous l’acacia d’Occident.

[1] À l'époque de la naissance de Moïse (13e s. av. J. C.), les douze tribus hébraïques, issues des douze fils de Jacob, sont installées en Égypte ; les descendants d'Abraham, menacés d’extermination, ont en effet fui le pays de Canaan, terre promise par Dieu à la postérité du patriarche.  En savoir plus sur : http://www.larousse.fr/encyclopedie/personnage/Mo%C3%AFse/133575#XfRH070iKsl0L6cG.99.

                Moïse vit au temps de Ramsès II (1204-1303) le Pharaon bâtisseur. « Fils de Seti Ier, Ramsès II est le troisième souverain de la XIXe dynastie, qui a pris le pouvoir vers 1314 avant J.-C »
En savoir plus sur
http://www.larousse.fr/encyclopedie/personnage/Rams%C3%A8s_II/140296
____________

*Présentation : Certifiée en Lettres, auteur, chrétienne unitarienne [je crois que Jésus est homme, comme dans les Evangiles, non Dieu (Jean 10. 31 à 38), et, s'il a une part divine, c'est comme Moïse* ou Aristote, un peu plus que chez tout homme...], voici sans doute la première école du dimanche biblique chrétienne française entièrement sur la toile, avec, quand cela s'y prête, un regard parallèle sur les arts et sur la grande littérature française. Elle se compose d’une série d’articles (1 par dimanche, par semaine ?) ; mon projet est la présentation de textes bibliques de premier plan, commentés. Elle est en cours d'élaboration. Merci de vos suggestions, commentaires, corrections ...
*de Moïse : Exode 20 ; Lévit. 19. 17-18 ; Deut. 6. 4-5.
Textes essentiels suivis par Jésus : Marc 12. 28 à 31. Matthieu 5. 17

Pour trouver les articles  de ce blog :
1) Aller aux archives :
http://marike.over-blog.com/2017/10/archives-liste-des-articles-date-numero-titre.html
(Sinon, Rechercher sur la toile n’importe quel article, par exemple à « l’école du dimanche de Marike », puis cliquer sur un article pour l’ouvrir. Aller en marge de droite et à l’encart PAGES
Aller à page 1 : Archives : cliquez sur le titre pour aller aux archives)

2) Allez à la fin des archives, à la  section 11, où commence la liste des articles de l’école du dimanche  entièrement sur la toile, avec leur lien.

Le premier article :
809. La Genèse. Chap. 1 à 3. Les 2 Grands Commandements : Marc 12. 28-31.  Commentaire. (07 09 2017)  
 http://marike.over-blog.com/2017/09/809-ecole-du-dimanche-octobre-2017.html

Fin des articles de la Première partie de « L’école du dimanche » :
887. Conclusion  de la première partie de l’école du dimanche biblique (surtout le Second Testament) jusqu’à l’article 886 
http://marike.over-blog.com/18/03/887.bilan-lecture-bible-jusqu-a-l-article-886.html

[Sinon relever leur n°, leur titre, et  leur date  de création et les insérer dans les encarts « Rechercher » et « Archives » (classées par année et par mois) vers la fin de la marge de droite de l’article].

Publié dans Religions.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article