989. Wikipédia : une entreprise partisane ? A vous, lecteurs, de juger.

Publié le par marike

Jusqu’à présent j’étais enthousiaste de cette entreprise d’encyclopédie universelle sur la toile, à laquelle j’avais beaucoup contribué, mais aujourd’hui, dois-je déchanter ? Voilà les faits :
Aux articles Wikipédia Protestantisme et Wikipédia Bible, à la rubrique Ouvrages généraux ou Bibliographie, j’ajoute deux titres de livres, qui en fait ne font qu’un :  
·  Marie-Claire Weber-Lefeuvre, Le Premier ou Ancien Testament de la Bible. Extraits commentés. L'Harmattan 2020 (ISBN : 978-2-343-18814-0 )

·  Marie-Claire Weber-Lefeuvre, Le Second ou Nouveau Testament de la Bible. Extraits commentés. L'Harmattan 2020 (ISBN : 978-2-343-18813-3)

Puis, sur leur refus (ils effacent ces titres même s’ils jugent qu’ils sont correctement présentés), je ne mets que le second livre et change les données qui l’accompagnent pour justifier la présence de ces deux titres :

Marie-Claire Weber-Lefeuvre, Le Second ou Nouveau Testament de la Bible. Extraits commentés. L'Harmattan Fév 2020 (ISBN : 978-2-343-18813-3).
Préface et relecture du pasteur Pierre-Jean Ruff de l'Eglise Protestante Unie.
(C'est moi qui met ici en gras, non à Wikipédia. L’auteur est certifiée en Lettres et retraitée de l’E.N. Le pasteur P. - J. Ruff a sa page à wikipedia :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre-Jean_Ruff )

Ceci est également refusé. Ils refusent le garant d’un pasteur de l’Eglise Protestante Unie ( Luthériens et Réformés) pour un travail sur la Bible. N’est-ce pas une gifle à la fois pour le pasteur et pour son église ? Ils jugent le niveau de ces livres insuffisant.

A vous, mes lecteurs, de juger pour une encyclopédie qui se dit démocratique et qui revendique la liberté d’expression, même si je comprends bien qu’un niveau est requis pour une publication.

Publié dans Christianisme.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article