1003. Pourquoi des chrétiens se convertissent-ils à l’Islam ?

Publié le par marike

Je lis dans le Magazine du Monde du 12 12 2020, page 40 : Deux (femmes catholiques converties) imanes en quête d’une mosquée.
Eva Janadin
Anne-Sophie Monsinay
https://twitter.com/MouvementVIE/with_replies

L’article nous dit  que « leurs sympathisants, âgés de 30 à 40 ans en moyenne, comptent 20% de convertis, beaucoup de couples mixtes, 65% de femmes et des homosexuels. »
Qu’est-ce qui peut attirer des chrétiens, et surtout des catholiques, vers l’Islam ?

1) la phrase simple qui le résume : Dieu est Dieu et Mahomet est son prophète : quelle simplification, par rapport au christianisme qui a adopté le dogme trinitaire (sauf la plupart des protestants libéraux et des unitariens), et surtout par rapport à la religion catholique et à sa volumineuse  tradition. En effet, Mahomet, comme Moïse, n’est pas divinisé.
Ces femmes viennent du catholicisme, où les femmes ne peuvent devenir prêtres, comme chez les protestants où elles peuvent être pasteurs.. (égalité des sexes reconnue chez les protestants).
Protestante libérale unitarienne (Jésus, comme Moïse ou Mahomet, n’est pas Dieu), je me demande si ces femmes :
-ont vu tout le retour aux sources protestant, bien que, par Calvin venu du catholicisme comme Luther, le plus gros morceau : le dogme de la Trinité, soit resté article de foi dans la majorité des protestants, sauf chez les protestants libéraux et les Unitariens..
- ont lu la Bible en entier, et surtout les Evangiles, car chez les catholiques le premier livre est le livre de messe, où l’on n’a qu’une vue partielle de la Bible, le grand livre des chrétiens.
            En effet la Bible raconte depuis les origines l’histoire de Dieu parmi les hommes, et l’évolution des croyances au fil du temps. D’abord, tout au début, dans le premier livre de la Bible, est condamnée l’homosexualité (Genèse 19.1-29), Mais dans le Second ou Nouveau Testament, la seconde et dernière partie de la Bible, Jésus prêche un Dieu d'amour, d'Esprit (Jean 4. 24 / 1-42), il comprend les problèmes des hommes, et la condamnation de l’homosexualité ne peut plus être le cas
- si elles ont vu la grande originalité de la Bible, en la comparant au Coran, mais pour cela il faut avoir lu les deux livres (et l'on interdit la Bible dans certains pays musulmans) :

- La Bible, Mt 18, 21-22 :
« Pierre s’approcha de Jésus pour lui demander : « Seigneur, quand mon frère commettra des fautes contre moi, combien de fois dois-je lui pardonner ? Jusqu’à sept fois ? » Jésus lui répondit : « Je ne te dis pas jusqu’à sept fois, mais jusqu’à soixante-dix fois sept fois. »
- Le Coran Sourate 8. Le Butin, versets 7,8,12 à 14, 17, 20 :
12. Abattez les têtes des Infidèles... : 17. ce n'est pas vous qui les tuez, c'est Dieu. l'islamisme croit à la Lettre et non selon l'Esprit)

- enfin si elles ont comparé Jésus et Mahomet.
                                                         Dieu est Dieu, et Jésus est son prophète pour les chrétiens.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article