1006. La vie dans le jeu de cartes français. Conte bref

Publié le par marike

Le grand roi de cœur – Charles - est devenu fou : il courtise la reine de trèfle car il est à la recherche du trèfle à 4 feuilles. Il ne pense plus qu’à cela. Une vieille fée lui a mis au cœur cette idée, et elle compte bien d’ailleurs lui reprendre ce fameux trèfle à 4 feuilles dès qu’il l’aura trouvé.  Que ne fera-t-elle avec lui ! Ce doit être une plante d’éternité et de vie. Aussi le pays de Charles, abandonné par son chef, va lentement à vau-l’eau et se dégrade de jour en jour. Les autres rois sont d’ailleurs pris par la contagion, eux aussi. Tout l’univers est en recherche de cette plante magique qui change de couleur et d’aspect tout le temps, si bien qu’elle est encore plus difficile à cerner.
            Mais le valet de cœur  - Lancelot - voit bien que le pays est en péril, et avec lui tous les autres. Pendant que tous sont à la recherche de ce fameux trésor inatteignable, tous les secteurs de la vie sont atteints, comme pris de mort tous ensemble et progressivement.  Le roi de cœur : Charles, le roi de pique : David, celui de carreau : César,  et même celui de trèfle :Alexandre,  constatent la même chose dans leur pays.

 


- Halte ! dit Lahire, le valet de cœur ! Oublions ce trèfle à 4 feuilles et reprenons non occupations !
            Alors la vie reprend peu à peu : des écoliers aux universités, des magnats du pétrole aux magnats du fil à couper le beurre, le métro des travailleurs déborde à nouveau, et l’on finit par ne plus penser à ce célèbre trèfle, car les peuples dans leur ensemble n’en ont plus besoin.
            La roue du temps va continuer à tourner, et les morts en masse s’accumuler, comme auparavant. Le château de cartes s’écroulera. L’illusion souveraine d’éternité et de bonheur aura pris fin. L’homme ne rêvera plus qu’il est Dieu.

Publié dans Littérature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article