1013. Le point de rencontre des religions

Publié le par marike

A l'heure d'Internet
            Ceux qui s'informent et ceux qui suivent,  et jusqu'où ?
                        récapitulatif       synthèse ?

JUDAÏSME, CHRISTIANISME, ISLAM
            Dieu créateur, Dieu amour règne seul : Il revient aux Juifs, pour les religions abrahamiques,  l'honneur d'avoir bâti un pur monothéisme à partir de l'Ancien ou Premier Testament biblique (écrit du 8e au 2e s. avt.  J-C). Nous est alors illustrée la grandeur de la foi à partir des patriarches,  du peuple croyant juif de l'Exode, avec Moïse, des chefs et des rois d'Israël qui ont suivi Dieu (David, Salomon…). Ceux qui ne l'ont pas suivi mettent en relief  par contraste ceux qui l'ont suivi. S'ajoutent les grands prophètes et les écrits tous originaux des Poètes et des Penseurs de la foi.

4. Ecoute, Israël ! l'Eternel, notre Dieu, est le seul Eternel.
5. Tu aimeras l'Eternel, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force.
(1er Testament, Deutéronome, 6. 4-5)

Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Je suis l'Eternel.  (1er Testament, Lévitique 19. 17-18)

 

Tout l'essentiel a été dit par les Juifs pour les Judéo-chrétiens dans le Premier Testament.
           
Les Chrétiens ont gardé ce trésor juif, l'ont fait leur, mais ils lui ont donné une suite ; ils ont ajouté le Nouveau ou Second Testament biblique qui comprend,  dans les variantes des quatre Evangiles (Marc, Matthieu, Luc et Jean), l'histoire du nouveau grand prophète Jésus-Christ, la vie de ses disciples chrétiens qui lui sont contemporains ou  qui le suivent immédiatement, dont Paul, et un livre poétique et visionnaire : l'Apocalypse. Ces livres ont été écrits juste après la mort de Jésus-Christ, soit à partir du 1er siècle de notre ère.
            Le Juif Jésus a illustré par sa vie : Dieu est amour. Nous en avons le témoignage dans les quatre Evangiles. Jamais il ne s'y dit Dieu, ce qui est inconcevable pour lui comme pour ses contemporains, mais Fils de l'Homme.


Le Juif Jésus se reconnaît être oint de Dieu, Messie d'Israël, et roi :
Marc 1. 10-11 : le baptême de Jésus : l'Esprit de Dieu descend sur lui comme une colombe et dit à Jésus : "Tu es mon fils bien-aimé en qui j'ai mis toute mon affection."
Marc 14.61 : "Le Grand-Prêtre l'interrogea encore et lui dit : c'est toi qui es le Christ, le Fils du Dieu béni ? Jésus lui dit : je le suis !"...
Marc 15. 2 : "Pilate lui demanda : "C'est toi qui es le roi des Juifs ? " Jésus lui répondit : "Tu le dis !" *

C'est Paul, qui n'a pas connu Jésus bien qu'il soit son contemporain, qui a dévié dans quatre ou cinq versets de ses Epitres le message évangélique : il a conduit ses lecteurs vers la divinisation de Jésus. Il a fait d'une créature de Dieu son égal :

- I Corinthiens VIII, 6Quant à nous nous avons un seul Dieu, le Père, de qui tout procède, et pour qui nous sommes, et nous avons un seul Seigneur, Jésus-Christ, par qui tout existe et par qui nous sommes.
(c'est moi qui souligne)
- II Corinthiens V, 21 : Celui qui n'a point connu le péché,  Dieu l'a traité pour nous comme le péché même, afin que nous devenions en lui justice de Dieu.


- Philippiens II, 6 ... Christ... n'a pas voulu se prévaloir de son égalité avec Dieu, mais s'est anéanti lui-même en prenant la forme d'un serviteur et en devenant semblable aux hommes...
- Colossiens I, 15 à 17Il est, lui, l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création. Car c'est en lui que tout a été créé dans les cieux et sur la terre, ... tout a été créé par lui et pour lui. Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui....
II, 9 : Car en lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité.(C'est moi qui souligne)

https://marike.over-blog.com/2016/02/626-conclusion-de-la-lecture-des-epitres-de-paul.html

La créature peut-elle égaler son Créateur (idolâtrie) ? Jésus prie Dieu mais il ne se prie pas lui-même. Jésus n'aurait-il pas été horrifié de se voir divinisé par certains de ses futurs disciples ?

Tu aimeras ton prochain comme toi-même. (Matthieu 22. 39)

Dieu règne seul : Enfin l'Islam a conservé la pureté du monothéisme juif, ce que n'ont pas toujours fait les  Chrétiens avec le dogme de la Trinité qui divinise Jésus. Le prophète Mohammed a recueilli au 7e siècle les paroles divines dans le Coran, le livre saint des Musulmans, qui reprend quelques passages bibliques.

COMMENT FAIRE SE RENCONTRER CES TROIS RELIGIONS ? ce que l'on peut faire :
1) Lire la Bible et le Coran et se faire sa propre croyance sur l'idée de Dieu
2) Pour le Second Testament de la Bible,  Jésus est un grand prophète, mais non un Dieu. Nulle part dans les Evangiles et avant les Epitres de Paul on ne lira qu'il est Dieu. C'est Saint Paul qui a commencé à le diviniser (voir les citations là-dessus plus haut) .
Une lecture orientée  (falsifiée involontairement ?) de la Bible par Saint Paul.
L'homme à partir de Paul a pris ses désirs pour des réalités. A aucun moment, quel qu'il soit, il ne peut être Dieu : il est création de Dieu.  Jésus révèle l'amour de Dieu au croyant en l'illustrant par sa vie
3) Donc Dieu est Dieu et il a plusieurs prophètes. Reconnaissons l'unicité de Dieu. On ne peut comparer Dieu à aucun autre : son essence est pure.

Voir aussi d'autres religions avec leurs prophètes propres, d'autres conceptions du monde de l'Au-Delà, comme le bouddhisme  ou  l'Hindouisme :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bouddhisme    https://fr.wikipedia.org/wiki/Hindouisme
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hindouisme#D%C3%A9finition_de_l'hindouisme_par_la_Cour_supr%C3%AAme_de_l'Inde   

*Jésus roi *: https://www.bible-ouverte.ch/messages/livresretranscrits/92-livres-retranscrits-grands-themes-bible/359-grands-themes-210.html
Esaïe 9:5-6,
Luc 1:31-33 Et voici, tu deviendras enceinte, et tu enfanteras un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand et sera appelé Fils du Très-Haut, et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père.
Matthieu 2:2 et (les Mages) dirent, Où est le roi des Juifs qui vient de naître? car nous avons vu son étoile en Orient, et nous sommes venus pour l’adorer.
Jean 1:49 Nathanaël répondit et lui dit, Rabbi, tu es le Fils de Dieu, tu es le roi d’Israël.
Jean 18:37 Pilate lui dit, Tu es donc roi? Jésus répondit, Tu le dis, je suis roi. Je suis né et je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité. Quiconque est de la vérité écoute ma voix.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article