1016. L'Ascension. L'imaginaire et le réel

Publié le par marike

 L'Ascension
Quand l'imaginaire devient réel par la foi ?

Revoyons les passages bibliques où Jésus, crucifié, puis ressuscité (Bible. Evangile de Marc, chapitre 16, verset 9), vit ses quelques moments encore sur la terre avant de retourner définitivement, le jour de l'Ascension, à sa patrie d'origine : le Ciel.

La foi fait vivre si puissamment Jésus chez les croyants que ceux-ci finissent par croire ses apparitions  réelles.  On peut comparer, dans nos peurs nocturnes d'enfant du loup ou du voleur,  le pied de table qui prend forme animale ou humaine…
            Il y a au départ une réalité : le grand charisme de Jésus ou l'existence du loup ou du voleur dans le monde ou dans la société.
            Cette réalité s'enracine dans notre imaginaire ; notre imaginaire fait rentrer et vivre, développe la réalité  dans notre quotidien : Jésus chemine avec ses disciples ou prend un repas avec eux. Le pied de table devient loup.
            L'imaginaire devient alors réel. Telle est la puissance de la foi.

Que peut-on retenir pour aujourd'hui ? L'admiration pour cet homme Jésus qui nous sert de modèle, et l'illustration biblique de ce modèle dans la Bible, dans les Evangiles. Que ce personnage soit vrai ou non dans sa totalité décrite par les Evangiles, peu importe ; qu'il soit réalité, mythe ou symbole,  l'essentiel est la grande leçon originale que l'on retire de ces textes qui illustrent sa vie.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article