REFORMER L’ECOLE EN FRANCE - 532-

Publié le par marike

Spiritualité. Effort. Travail. Par coeur. Art  

I - un enseignement du spirituel et des grandes religions.
Retrouver à l’école  la route de la transcendance et du spirituel, la première noblesse de l’homme, sa grandeur. Non au retour de l’homme à l’animal qu’il est aussi, à la pure jouissance, au laisser-aller. Connaître  les grands textes de l’humanité, et dans leur contexte.

II -  par voie de conséquence retrouver le sens du travail, de l’effort, du par coeur.
De retour à la maison, jusqu’au dîner...

Où sont les devoirs du soir ? Comme professeur, je sais ce qu’il en coûte de ramasser, par 35,  les cahiers, les classeurs, et de les corriger, des compositions françaises de quinzaine, des dissertations toutes les 3 semaines, mais des vraies... etc... en refusant les « torchons » de l’irrespect de soi-même ou d’autrui ou/et en défalquant 1 point sur 20 par 5 fautes... On peut faire de la profession un sommeil déguisé ou un apostolat...

Où sont les leçons quotidiennes, apprises par cœur, récitées le lendemain ? 
Non il ne suffit pas de comprendre, il faut retenir, pour ne pas avoir sans cesse à revenir aux connaissances oubliées.  Il faut aussi des révisions.  On peut comparer le par cœur à un frigidaire, un congélateur même, qui conserve les denrées périssables.  Mais pas seulement :  on peut le comparer aussi à l’image de la couveuse, de l’ incubateur qui fait mûrir lentement les connaissances dans l’inconscient, tout au long d’une vie.

            Un exemple personnel : J’ai réussi à faire apprendre, de la 6e à la seconde, de 10 à 15 vers par cœur  des plus grands classiques de notre littérature, parfois 3 textes au choix, chaque semaine ou  quinzaine, je ne m’en souviens plus, avec des compositions trimestrielles pour les réviser. Pour encourager l’effort j’arrondissais le chiffre de la moyenne trimestrielle si l’on avait la moyenne (10 sur 20) à cette composition de diction (5 fautes = zéro).
             Les bénéfices sont multiples :

1) La grande littérature, c’est de l’art : une possession gratuite pour la vie. Un mûrissement des textes qui en fait voir de plus en plus la beauté et l’intérêt. Pour moi un mot dans une conversation fait ressurgir tout un texte... Quelle richesse !  (par exemple « Picardie » mène à Racine :  « Les Plaideurs » , et toute  la tirade de Petit  Jean de la première scène)

2) La connaissance du style, de la langue, du vocabulaire
...et même dans les langues étrangères

La familiarisation d’une grande et belle langue, le mûrissement de la langue dans l’inconscient.

            En effet un souvenir de l’école en 1914 : le premier cours d’Allemand : apprendre par coeur « Le Roi des Aulnes »  de Goethe : ma mère me disait que cela lui avait fixé pour toujours la langue allemande.

3)  L’entraînement de la mémoire est nécessaire pour la faire se développer
4) Se distraire se rappeler un texte aimé dans le métro, aux heures de pointe...

5) Se suffire à soi-même, par sa vie intérieure, dans les pires conditions, en prison, peut-être... Que deviendrez-vous, loin de votre bibliothèque, de votre ordinateur portable...?

6) Pour se souvenir , parfois, des circonstances dans lesquelles ce texte a été appris, de son professeur, qui vous l’a fait apprendre... reconnaissance  d’une richesse donnée...
7) Pour connaître notre monde
8) Pour communiquer ce texte  à d’autres, le transmettre

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Une grande référence aujourd’hui, complètement négligée par nos gouvernements successifs, malgré le grand nombre de ses adhérents  :  l'Association « SOS EDUCATION »
Pourquoi pas un ministre de l’Education Nationale sorti de ses rangs ? Et les fonctionnaires qui vont avec... Et pourquoi ce rêve est-il inaccessible depuis si longtemps ? Où est le blocage ?______________________________________________________________________

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Livres de Marike (décrits sur la toile, dans ce blog,et recensions) :

- Anthologie de la prose française. 1100-1900. édition indépendante illustrée. 2005. 480 p.
- Etude des Evangiles, suivi de : Les Evangiles et l'écologie  - L'Harmattan, coll. Chrétiens autrement. 2006. 155 p.
- Interroger sa foi. Du calvinisme au judéo-christianisme libéral. Préface du pasteur P. J. Ruff. Edilivre 2013. 261 p.

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