644. Le mensonge dans la Bible et dans le Coran

Publié le par marike

08 04 2016

1) Dans la Bible, Dieu est amour :
http://faveurdivine.com/2016/10/18/30-versets-bibliques-sur-lamour-de-dieu/
Premier Testament (juif) :
Exode XX, v. 16 : le 9e commandement : Tu ne porteras pas de faux témoignage contre ton prochain.
(toutefois le Premier Testament racontant l'histoire d'un peuple, des Juifs, il n'est quitte ni de ruse mensongère - en Genèse 27 - ni de guerres)

Second Testament (judéo-chrétien)
Dieu est amour (I Jean 4.8)
Paul dit (Romains 3. 29) :
Dieu est-il seulement le Dieu des Juifs? Ne l'est-il pas aussi des païens? Oui, il l'est aussi des païens.
Jésus a dit :
- Matthieu chap. 23 v. 8-9 :
Mais vous, ne vous faites pas appeler Rabbi; car un seul est votre Maître, et vous êtes tous frères. Et n'appelez personne sur la terre votre père; car un seul est votre Père, celui qui est dans les cieux.
donc : un seul Père, tous frères.
- Marc chap. 12. v. 31 : Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
- Matthieu 5. v. 37 : Que ton oui soit oui, que ton non soit non ; le reste vient du Malin.

Jean 8 : le Diable, le père du mensonge… (Jésus dit aux « Pharisiens » : )
43 Pourquoi ne comprenez-vous pas mon langage? Parce que vous ne pouvez écouter ma parole. 44 Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fonds; car il est menteur et le père du mensonge. 45 Et moi, parce que je dis la vérité, vous ne me croyez pas.…

2) dans le Coran est posée d'abord en filigrane la lutte contre les Infidèles
Il est envisagé le fait que les hommes soient ennemis les uns des autres ; serait-ce parce que Mahomet aurait voulu fonder une seule religion, l'unité entre les 3 monothéismes, et que cela n'a pas été possible ? Mahomet en aurait-il pris ombrage ? Le mensonge prend alors sa place comme arme de guerre :
http://www.medias-presse.info/la-dissimulation-comme-technique-dexpansion-dans-le-coran/23594

1) « la Taqiya, au sens strict, est une forme de dissimulation de l’identité du musulman; une dissimilation au service d’une « autodéfense »; une forme de mensonge afin de protéger soit l’islam, soit le musulman.
2) Le Kitman : Un musulman exerce le kitman quand il ne dit qu’une partie de la vérité, ce qui a pour effet, très souvent, de déformer entièrement la vérité. Une forme commune de kitman est de citer uniquement les passages pacifiques du coran de la période méquoise pré-hégire, sachant bien que ces passages furent abrogés par des versets belliqueux médinois post-hégire.
3) La Muruna signifie « faire usage de flexibilité » afin de se mêler à l’ennemi et à son entourage. C’est l’arme suprême pour l’infiltration.
4) makara : Le mot arabe utilisé ici pour « ruse » ou « stratagème » veut dire littéralement tromperie.Si Allah lui-même use de ruse ou complote contre les mécréants, cela confirme que les musulmans sont autorisés à faire de même. si Dieu est si puissant pourquoi se rabaisserait-il à nous tromper ? Je pense que mon Dieu a moi est plus noble que ça et n’est pas fourbe comme Satan.
5) Pour les hadiths: on peut mentir lorsque la fin justifie les moyens.
Le Coran demande aux croyants "l'affection à l'égard des proches" (Sourate 42 "La consultation", verset 23), mais "l'inimitié et la haine" envers les incroyants (Sourate 60 "L'éprouvée", verset 4). Ce qu'il résume en disant que "ceux qui sont avec lui [le prophète] sont durs aux mécréants, miséricordieux entre eux" (Sourate 48 "La conquête", verset 29).

Mais, si c'est le dernier verset en date qui compte, quand plusieurs versets sont écrits sur un même sujet, nous avons des versets plus positifs dans le Coran :

Dieu dit dans le Coran Sourate 49, Verset 12 : « Ô vous qui avez cru ! Evitez de trop conjecturer [sur autrui] car une partie des conjectures est péché. Et n'espionnez pas; et ne médisez pas les uns des autres […]

Dieu dit dans le Coran, Sourate 53, Verset 32 : "C'est Lui qui vous connaît le mieux quand Il vous a produits de terre, et aussi quand vous étiez des embryons dans les ventres de vos mères. Ne vantez pas vous-mêmes votre pureté; c'est Lui qui connaît mieux ceux qui [Le] craignent."

Le Coran dit :  "Dieu ne dirige pas les transgresseurs et les menteurs." (Sourate 40, Verset 29)

Je rajoute ici une vidéo intéressante sur l'Islam, à mi chemin entre la tradition (intégrisme primitif) et la modernité (occidentale) ?

http://www.europe-israel.org/2016/04/videomajid-oukacha-jai-etudie-le-coran-le-veritable-islam-est-esclavagiste-et-misogyne-cest-lantithese-meme-de-nos-valeurs-video/

Conclusion :
Voici toute la complexité du monde ici reprise : d'un côté, les grands principes (le Bien) qui doivent guider l'homme, de l'autre la réalité humaine, bien souvent habitée par le Mal, la convoitise, la volonté de puissance, l'orgueil, le fanatisme où la perception de la réalité est limitée à son seul point de vue, le désir de vengeance, la haine.

Constat : l'Histoire de l'homme s'écoule avec le temps. Dans le texte religieux, ce qui fut historique devient symbole : ainsi la Pâque judéo-chrétienne devient le passage de l'esclavage à la liberté, de la mort à la vie, à l'immortalité. De même dans le Coran le Djihad, ou guerre de conquête pour anéantir « l'autre » dans sa différence avec moi, devient le combat contre le mal en soi-même, pour se perfectionner.
Dans toutes les religions, à chaque naissance, tout recommence : l'homme à l'intérieur de lui-même mène un combat imparfait entre le Bien et le Mal, le mensonge et la vérité. L'homme ne change pas.
          Dans les trois monothéismes, juif ( Psaume 86, v. 15), chrétien ( Luc 6. 36-38) et musulman, Dieu condamne puis pardonne :
sourate 1 : « Au nom de Dieu clément et miséricordieux ».

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article