902. Josué. chap. 8 à 24 (fin). Conquête du Pays

Publié le par marike

Ecole Du Dimanche. Partie II. Semaine 15 

Cette suite peut se diviser en trois parties :
1) la conquête après les prises de Jéricho et Aï (chapitres 8 à 12),
2) le partage du pays de Canaan (13 à 22), et
3) les deux discours de Josué, l’un aux chefs d’Israël (23), l’autre au peuple (24), avant sa mort.

Première partie : la conquête après les prises de Jéricho et Aï  (chapitres 9 à 12)
  
Cela peut se résumer en gros ainsi :
Josué conquiert avec le peuple d‘Israël toutes les autres villes du pays de Canaan, les « voue à l’interdit », c’est à dire les extermine totalement :
10 .40 : Josué frappa donc tout le pays …il ne laissa échapper personne, et il voua à l’interdit tout ce qui respirait.
12. 23 : Alors le pays fut tranquille et sans guerre.

Humour noir ? Un peu du genre de celui du moine que fut Rabelais ; il parodie parfois la Bible :

Gargantua chapitre 27 (vers la fin) : Ainsi par sa prouesse furent déconfits tous ceux qui de l’armée étaient entrés dans le clos (la vigne symbolique du Seigneur), jusqu’au nombre de treize mille six-cent vingt-deux, sans les femmes et les enfants, cela s’entend toujours… de Rabelais.
 
Selon la vision de Dieu de l’auteur du livre de Josué, la barbarie qu’il appelle justice divine continue ; le pays est entièrement détruit,  mais, comme c’est l’œuvre de Dieu,  Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possible » (Leibniz : Essais de Théodicée.  1710) (Voltaire, qui caricature Leibniz dans Candide. 1759).  
            Une fois de plus c’est par la violence de la force que sont éliminés tous ceux qui  pensent leur Dieu différemment, et mal, de manière primitive.
            Revenons un peu en arrière sur un hommage, une sorte de droit à la ruse, et ce n’est pas la première fois (Genèse chap. 27 : le plat de lentilles et le droit d’aînesse ) : ici, les habitants de Gabaon (chp. 9) voyant que l’Eternel est tout-puissant dans ses multiples victoires, font semblant de venir d’un pays lointain et se mettent au service de Josué en lui disant qu’ils croient en l’Eternel ; c’est ainsi que par une alliance ils seront les seuls à échapper à la mort ; ainsi Josué ne les fit pas mourir, mais :
9. 27 : il les établit ce jour-là coupeurs de bois et puiseurs d’eau pour l‘assemblée et pour l’autel… c’est ce qu’ils font encore aujourd’hui.

Une fois de plus cette légende colonisatrice inventée par cinq auteurs (selon l’exégèse), à partir d’Abraham (« quitte ton pays… et va dans le pays que je te montrerai »),  sans les bienfaits, sans les justes bénéfices de la colonisation, mais uniquement avec ses inconvénients, n’est pas une légende digne de l’image que nous nous faisons de notre Dieu, universel,  aujourd’hui.

Deuxième partie : le partage du Pays de Canaan (Chapitres 13 à 22)
Le détail de ces partages est à voir dans ces chapitres : à l’Est du Jourdain (13), à l’Ouest (14) , à Juda (15), à Ephraïm, aux enfants de Joseph (16-17), à Benjamin (18), aux six dernières tribus (19) ; les six villes-refuges (20), les quarante-huit villes aux Lévites (21) , au-delà du Jourdain (22).

Discours de Josué aux chefs d’Israël :
Résumons : tant qu’Israël sera fidèle au seul Dieu qui lui a donné le pays de Canaan, tant qu’il observera la Loi de Moïse, et ne s’unira pas par mariage à des nations étrangères, vous resterez dans ce pays ; 
23. 16 : Si vous transgressez l’alliance de l’Eternel votre Dieu, vous disparaîtrez promptement de ce pays qu’il vous a donné. 

Troisième partie  : les deux discours de Josué et sa mort.
 Discours de Josué à tout le peuple : 

24. 19-20 : Josué prévient le peuple que ce dernier n’arrivera pas à être fidèle à l’Eternel, qu’il servira des dieux étrangers, et que l’Eternel le fera périr ; Malgré cela,

Retenons :

24. 21 : le peuple dit à Josué : « C’est l’Eternel que nous voulons servir. »

24. 22 : Josué dit donc au peuple : « vous êtes témoins contre vous-mêmes, que vous avez vous-mêmes choisi l’Eternel pour le servir. « Et ils répondirent : « Nous en sommes témoins ! 
24.24 : Nous servirons l’Eternel notre Dieu et nous obéirons à sa voix.»

24. 26 : Puis Josué écrivit ces choses dans le livre de la loi de Dieu. Il prit ensuite une grande pierre et il la dressa là, sous le chêne qui était dans le lieu consacré à l’Eternel (Gen. 12. 6-7 et 35. 2 à 4). Et Josué dit à tout le peuple : "voici que cette pierre servira de témoin contre nous… contre vous, afin que vous n’abandonniez pas votre Dieu."

Commentons : Merveilleuse parole ! Sans aucune assurance du pardon de Dieu par Josué, au contraire, reconnaissant que les hommes sont tous pécheurs, et qu’ils pècheront à l’avenir, toujours et encore, les Israélites s’engagent à servir l’Eternel car ils ont reconnu, malgré tout, que le visage du vrai Dieu se cache là, profondément enfoui, sous la fausse parole humaine de la loi du plus fort et de la violence. Ils prennent ce grand risque et engagent donc leur être dans le chemin de la vérité, sachant que leur vie sera constamment en danger.
            Ce témoignage contre le peuple sera conservé par « 
une grande  pierre », comme sans doute la pierre est le témoignage spirituel des âges les plus reculés.

Résumons : 24. 29 à 33 : Ensuite Josué, fils de Nun, mourut et fut enterré  dans son territoire, dans la montagne d’Ephraïm. Les ossements de Joseph …furent ensevelis à Sichem…la propriété des fils de Joseph. Eléazar, fils d’Aaron, mourut aussi et fut enseveli dans la ville qui avait été donnée à son fils, dans la montagne d’Ephraïm.
Commentons : ainsi chacun est enseveli dans les terres données à ses descendants.
__________________________

*Présentation : Certifiée en lettres, auteur, voici  une série d’articles (1 par dimanche, par semaine) pour créer une école du dimanche biblique chrétienne sur la toile. C'est sans doute la première en langue française à être entièrement sur la toile. Mon projet est la présentation de textes bibliques de premier plan, commentés. Elle  commence en début de première année scolaire (oct. 2017), avec un article par semaine...pour le dimanche ! Elle renvoie souvent à l'art, et, en « clin d’œil », aux grands textes de la littérature, essentiellement  française.  Elle est en cours d'élaboration. Merci de vos suggestions, commentaires, corrections ...

Pour trouver les articles  de ce blog :
1) Aller aux archives :

http://marike.over-blog.com/2017/10/archives-liste-des-articles-date-numero-titre.html 

(Sinon, Rechercher sur la toile n’importe quel article, par exemple à « l’école du dimanche de Marike », puis cliquer sur un article pour l’ouvrir. Aller en marge de droite et à l’encart PAGES
Aller à page 1 : Archives : cliquez sur le titre pour aller aux archives)

2) Allez à la fin des archives, à la  section 11, où commence la liste des articles de l’école du dimanche  entièrement sur la toile, avec leur lien.

Le premier article :

809. La Genèse. Chap. 1 à 3. Les 2 Grands Commandements : Marc 12. 28-31.  Commentaire. (07 09 2017)  
 http://marike.over-blog.com/2017/09/809-ecole-du-dimanche-octobre-2017.html

Fin des articles de la Première partie de « L’école du dimanche » :
887. Conclusion  de la première partie de l’école du dimanche biblique
jusqu’à l’article 886 

http://marike.over-blog.com/18/03/887.bilan-lecture-bible-jusqu-a-l-article-886.html

[Sinon relever leur n°, leur titre, et  leur date  de création et les insérer dans les encarts « Rechercher » et « Archives » (classées par année et par mois) vers la fin de la marge de droite de l’article].

Publié dans christianisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article