125. Matthieu 5. 3 à 5. Les Béatitudes - I - . Lecture commentée

Publié le par marike.over-blog.com

Article 125. Bible. Evangile selon Saint Matthieu 5. 3 à 5. Lecture suivie et détaillée, verset par verset.  Le Sermon sur la Montagne.

Les différentes nuances des mots dans le christianisme ; ce qui semble faiblesse a plusieurs mots alliés positifs. 

Mt. V, 3
"Heureux les humbles, car le Royaume des Cieux est à eux !

Le terme hébreu, qui veut dire "pauvre" (ânâh) est généralement traduit par le terme grec (tapeinos) qui  signifie "humble" (dict. X. L. Dufour : D X L D) ; il s'oppose à : "orgueilleux", dans le sens où l'on se croit plus que l'on est. Cette juste mesure de soi-même face à l'autre nous place devant la question de la connaissance : on ne se connaît jamais suffisamment et on ne connaît jamais suffisamment l'autre. Ce terme se définit donc aussi par rapport aux autres : voir les autres en comparaison avec nous-même.
Dans ce sens, ce terme s'apparente aussi au sens du mot latin : prudentia, qui veut dire prudence, mais aussi prévoyance, sagesse, discernement. Il touche aussi au contraire de la vanité : vouloir paraître ; Voltaire, dans "
Zadig", nous dit de ce personnage : "En tout il préférait l'être au paraître" ; par là,  il est voisin du contraire de l'égocentrisme : on ne voit que soi-même. Les richesses, quelles qu'elles soient, matérielles ou morales, peuvent donner le sentiment d'une supériorité trompeuse. L'humilité est donc un mot qui s'apparente à bien des valeurs.
Mais ici, pourquoi attribue-t-on à ces pauvres, à ces humbles, le Royaume entre tous ?  Sans doute parce que l'on est sûr qu'ils n'abuseront pas, qu'ils n'iront pas au-delà de leurs propres limites, qu'ils enrichiront le Royaume, au contraire, de leur valeur personnelle.
en résumé, des synonymes d'humble : modeste, pauvre (en apparence), discret, prudent, sage, altruiste (altercentré, contrairement à égocentré, en inventant un qualificatif) ...

D'autres traductions : pauvre d'esprit, pauvre.

Mt V, 4
Heureux ceux qui pleurent car ils seront consolés !


Voilà encore un état de la faiblesse de l'homme. Pourtant cet état peut de nouveau faire spirituellement sa force. Il y a pleurs et pleurs :
           Dieu n'aime pas ceux qui se laissent aller, ceux qui se laissent enliser par le chagrin en nuisant à leur entourage, sans prendre le courage de réagir, ceux qui vivent dans les jérémiades ; Dieu aime les cœurs joyeux et victorieux.
           Toutefois il est avec tous ceux qui ont été éprouvés au-delà de leurs forces, et il est là "plus qu’ailleurs" :


L'AMI de Charles Wagner : III. Heures douloureuses. "Détresse" (éd. Ampelos)


Dieu des vaincus  ! ... Il est un lieu où tu dois être plus qu'ailleurs : c'est celui où tombèrent tes enfants accablés par des luttes et des épreuves surhumaines. Ailleurs tu envoies tes messagers, ici tu es toi-même. Ici ta présence brûle comme en un foyer. Ces vaincus sont les pierres d'attente d'un monde plus beau... Aussi, quad ils sont descendus au gouffre, ceux qui restent en entendent monter une voix qui dit : "Je suis là."
Leur mort enfante de la vie... et partout où ils furent terrassés, germent comme des semailles sur les sillons, l'espérance invincible, le courage que rien n'abat.


            Quand quelqu’un pleure sur la perte d’un ami, de ceux qu’il a aimés, de ce qu’il a aimé, c’est qu’il a une sensibilité, un cœur ; cet être humain a une grande richesse en lui-même, car Dieu est Amour. Il en est proche.
            Quand quelqu’un pleure sur un monde imparfait, c’est qu’il est l’ami de Dieu, et de ses prophètes. Alors on peut dire avec Matthieu : « Heureux ceux qui pleurent ! »

Mt V, 5
Heureux ceux qui sont doux, car la terre leur appartiendra !


Là encore une faiblesse  est une force. Il ne s'agit plus du Royaume céleste, mais du royaume terrestre, et là encore on le donnera à ceux qui n'abuseront pas de leur situation par la force, par la violence. Chacun pourra y avoir sa juste place. Attention toutefois aux Tartuffe, aux hypocrites, qui, sous des dehors doucereux, sont prêts à abuser de vous. La vraie douceur est proche de la justice. Ainsi, à partir de la prophétie d'Esaïe est décrit Jésus :

Matthieu 12. 18 à  21 : Il ne contestera pas et ne criera point ; on n'entendra pas sa voix dans les places publiques. Il ne brisera point le roseau froissé, Et il n'éteindra point le lumignon qui fume encore, Jusqu'à ce qu'il ait fait triompher la justice. 21 Et les nations espéreront en son nom.
_____________________________
Cet article est aussi inséré dans l’ensemble plus vaste de mon école du dimanche biblique entièrement sur la toile (sans doute la première...) :

822. Ecole du dimanche. Mai. 2e sem. Mt. V, 1 à 12 : le Sermon sur la montagne.
Les Béatitudes.
(le lien qui suit marche à cette police et à cette taille de police (TNR 12), comme ci-dessous, pas à celle de l'article où il est inséré :
http://marike.over-blog.com/2017/10/822.ecole-du-dim.mai-2-mt.v.1-12-beatitudes.html  ) 


(  Le premier article d’école du dimanche a le numéro 809, à l’adresse :
http://marike.over-blog.com/2017/09/809-ecole-du-dimanche-octobre-2017.html  )
(Première partie de l'école du dimanche  :  articles 809 à 886)
_______________________________
Pour trouver les articles  de ce blog :
1) Aller aux archives :

http://marike.over-blog.com/2017/10/archives-liste-des-articles-date-numero-titre.html
(Sinon, Rechercher sur la toile n’importe quel article, par exemple à « l’école du dimanche de Marike », puis cliquer sur un article pour l’ouvrir. Aller en marge de droite et à l’encart PAGES
Aller à page 1 : Archives : cliquez sur le titre pour aller aux archives)


2) Allez à la fin des archives, à la  section 10, où commence la liste des articles de l’école du dimanche  entièrement sur la toile, avec leur lien,
[Sinon relever leur n°, leur titre, et  leur date  de création et les insérer dans les encarts « Rechercher » et « Archives » (classées par année et par mois) vers la fin de la marge de droite de l’article].

Publié dans christianisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
(
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Vous êtes cordialement invité à visiter mon blog.<br />       <br /> Description : Mon Blog(fermaton.over-blog.com), présente le développement mathématique de la conscience humaine.<br /> <br /> <br /> La Page No-2: GOMME QUANTIQUE !<br /> <br /> <br /> LE CENTURION ROMAIN ! l'EUCHARISTIE ?<br /> <br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> <br /> Clovis Simard<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre