409.Présentation des Evangiles. Un livre : "Etude des Evangiles"

Publié le par marike

J'ai étudié dans ce blog le texte des Evangiles ainsi : l'Evangile de Marc, puis, en compléments, les autres Evangiles ; l'étude se situe des articles 1 à 166.

 

Mais voici une étude ci-dessous qui éclaire différemment les Evangiles :

 

02 08 2011

 


recto  verso
ETUDE DES EVANGILES

Suivi de "Les Evangiles et l'écologie"
Marie-Claire Weber-Lefeuvre
L'Harmattan
Chrétiens Autrement
RELIGION 



A la suite de l'article 408 présentant "l'Anthologie de la prose française -1100-1900-", je me suis aperçue un peu tard que mon autre livre "Etude des Evangiles" était mal titré ! En fait il s'agit plutôt d'une présentation -à la fois par thèmes, et chronologique- des Evangiles, même si cette présentation part, et s'accompagne, d'une réflexion personnelle. Jugez-en à partir des grandes parties du livre (155 pages) :

 

Les commencements et leurs dogmes - Les Evangiles dans l'espace et dans le temps - Les différentes personnalités - Ls guérisons et les miracles - L'enseignement de Jésus - La fin des fondations : de la mort à la vie - Conclusion. Credo. Les Evangiles et l'écologie.

______________________________________________________________________________________________

________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

 

Je vous renvoie à la page de l'auteur au sujet de cet ouvrage sur le site des éditions de L'Harmattan :

http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=22076

 

et à ce site :

 

http://www.lechoixdesbibliothecaires.com/auteur-43806-marie-claire-weber-lefeuvre-.htm

 

 

LES DEUX BUTS DE L'AUTEUR



Cet ouvrage a deux buts :
Le premier, c'est de donner des repères textuels -et à ce sujet mon travail est complet et sans erreurs, selon une source chrétienne protestante réformée autorisée- à ceux, par exemple,  qui voudraient se rafraîchir la  mémoire de manière originale, nouvelle, revenir aux sources du christianisme, ou qui ouvrent pour la première fois les Evangiles.
Le second, c'est de faire le point sur mes propres croyances, déduites de mon analyse textuelle ; j'invite mes lecteurs à faire de même.
Il n'a pas pour but de proposer des clés aux travaux scientifiques des exégètes, ce qui me ferait sortir de ma spécialité de littéraire.

Marie-Claire Weber-Lefeuvre
janvier 2007

_________________________________________________________________________
COMPLÉMENT À LA QUATRIÈME DE COUVERTURE
Un laïc peut-il proposer sa vision des Evangiles ? Oui, bien sûr… Sans prétention, simplement, avec les mots de tous les jours. comme une lettre à ses enfants. L'auteur s'appuie sur sa compétence particulière : l'analyse des textes profanes. Son dernier ouvrage a été une "Anthologie de la prose française" . Avec les mêmes outils, et une longue réflexion de chrétienne convaincue, elle analyse les Evangiles.

Un ami de l'auteur
novembre 2006

____________________________________________________________________________________________________________

 

2 Recensions d’une "Etude des Evangiles - suivi de : Les Evangiles et l’écologie - " ISBN-10 : 229601304X - ISBN-13 : 978-2296013049 ( L’Harmattan - coll. chrétiens autrement - sept. 2006 - 155 pages - 14,50 €)

 

1) Recension dans « QUELQUES NOUVELLES » (n° 197 - fév. 2007 - http://legaut.phpnet.org), par Jacques Musset, dans la revue de l’association Marcel Légaut.

 

"Professeur de lettres, depuis toujours vivement intéressée par le christianisme, l’auteur a éprouvé le besoin au moment de sa retraite de travailler de près les Evangiles en analysant les textes selon les méthodes de lecture valables pour n’importe quelle œuvre littéraire. A travers cette entreprise menée minutieusement, l’enjeu était vital pour elle, il s’agissait de se réapproprier Jésus de Nazareth autant qu’il est possible de le faire. Jésus est en effet une éminente source d’inspiration dans la conduite de sa vie. Ce que j’ai apprécié, en lisant l’ouvrage de M.C. WEBER-LEFEUVRE*, c’est d’abord la passion de son auteur à comprendre la signification des vieux textes évangéliques écrits il y a vingt siècles dans des contextes culturels, sociaux, économiques, religieux et politiques très différents des nôtres. Ce n’est pas courant qu’une laïque se consacre à ce travail. C’est dire sa forte motivation. C’est aussi la rigueur intellectuelle avec laquelle elle a conduit son enquête : cette exigence l’a accompagnée tout au long de son étude critique qui passe en revue, en les comparant, l’essentiel des textes évangéliques. Le Jésus auquel elle parvient n’est pas, et de loin, celui des dogmes catholiques. Ce n’est pas un parti pris d’opposition mais le résultat de ses investigations, menées avec honnêteté, sans préjugés, avec comme équipement sa compétence dans l’approche des textes littéraires. On peut ne pas la suivre en tous points mais on doit lui reconnaître un réel souci d’écouter les textes évangéliques à partir des différents angles où elle se place pour entendre leur message. Sa recherche n’est pas close ! En publiant le résultat de sa recherche, M.C. WEBER-LEFEUVRE* pense que ses commentaires rencontreront des échos chez certains de ses lecteurs. Le premier service qu’elle peut leur rendre est, à mon sens, de les stimuler à se mettre eux-mêmes au travail, avec la même ardeur et les mêmes exigences. Trop peu de gens y consentent, hélas. En même temps elle leur rappellera que, s’il s’agit de ne négliger aucune approche dans les textes évangéliques, au bout du compte l’essentiel est de vivre le texte de l’intérieur, c’est à dire de le personnaliser au détriment de tout ce que les siècles y ont ajouté... tout en laissant la place au Mystère et à l’Inconnaissable."

 

Jacques MUSSET - 12 rue du Ballon - 44680 - Sainte-Pazanne


2) Jean-Claude Barbier -

Groupe de discussion : "Unitariens francophones" (http://fr.groups.yahoo.com/group/unitariens_francophones/) - Le 13 09 06 -


Bonjour à tous. Je viens de recevoir un livre qui m’a très sincèrement touché. C’est celui de Marie-Claire Weber-Lefeuvre " Etude des évangiles " paru dans la collection " Chrétiens autrement " de l’Harmattan (Paris) (http://www.librairieharmattan.com). L’auteur me l’a envoyé et je l’ai lu passionnément. Bien que ce livre ait commencé par une étude comparée il y a de cela plusieurs années, de la part d’une professeur des lettres experte en analyse textuelle, il va bien au-delà d’une simple analyse puisqu’il s’interroge sur le destin du christianisme, sur ses dogmes, et, surtout, c’est la connaissance sensible de Jésus et de ses contemporains qui est au cœur de sa quête et que nous pouvons avoir grâce à ces documents - à la condition bien entendu de les lire avec intelligence. Notre bulletin " Correspondance unitarienne " publiera prochainement un magnifique " credo " de l’auteur (intitulé " nouveau credo ", p. 143 de l’ouvrage) (déc. 2006. n° 62)...

...Contrairement à la chrétienté qui s’appuie sur de fortes institutions, une architecture de dogmes et un encadrement de la population, le christianisme libre que les unitariens vivent se rattache directement à Jésus, notre maître spirituel pour ceux qui s’en sentent le disciple. Or c’est un maître spirituel qui a l’avantage de traverser allègrement les siècles comme d’autres traverseraient les murs de maisons. C’est là le véritable secret du christianisme : cet attachement à la fois entier et lucide à une personne qu’on aime pour ce qu’elle a dit et fait et dont le succès ne faiblit pas à travers les siècles et les cultures. Et çà, pour reprendre une expression à la mode, c’est du développement durable ! Jean-Claude, lui aussi passionné de Jésus.

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article