469 - Le journal Le Monde et Marine Le Pen

Publié le par marike

469- Le Monde et Marine 

Le Monde du mercredi 8 janvier 2014 p. 6 : "Comment Marine Le Pen dirige le Front National"

Voilà le type de l'article-embrouille : on veut forcément nuire à Marine, puisque l'on écrit dans le Monde, journal d'orientation socialiste, mais on ne veut pas en avoir l'air !

 Alors on "confesse" beaucoup de gens qui grenouillent autour d'elle, et la plupart du temps sans dire leur nom, on nous dit ce que, apparemment, ils ont confié à ces chers journalistes.

En réalité, ce qui est dit de Marine pourrait être dit de n'importe quel dirigeant de parti, et surtout du parti socialiste ! Rivalités, jalousies, déceptions, tout ceci se décrypte dans ce creuset de la médisance contre le "chef".

 Naturellement, pour ne pas "avoir l'air", Le Monde donne aussi à la fin des avis positifs sur Marine, avis de ses principaux collaborateurs qui n'ont eu que des retours positifs de la part de Marine.

 Et si l'on jouait véritablement le jeu ? Si l'on n'acceptait pas de confession "négative" sans signature ? Alors il n'y aurait plus personne ? Chiche !

 Par contre on aimerait des faits précis, des débats précis, objectifs, au Monde, qui alors renseignerait vraiment les Français, et nul n'y trouverait à redire. Le Monde manquerait-il de journalistes de haut niveau ?  Ah oui, cela, les Français en redemanderaient, comme la confession de Marine dans ce même journal, elle aussi (ses frustrations, ses blessures,  ses mises à l'écart, enfin.... tant à dire !)

Est-il si difficile d'accuser sans cesse Marine de tous les maux, quand elle n'a aucun journal qui la soutienne, aucun grand media, que tout ceci appartient aux instances "européennes " de la mondialisation financière ?

Et ne me parlez surtout plus de galanterie, de courtoisie, de politesse française ! Quand il s'agit de rivaliser, tous les coups sont permis (sauf ceux de l'intelligence parfaitement objective) : les coups les plus lâches, les plus odieux, les plus mensongers.
__________________________________________

J’ajoute une réaction à ma lecture du Monde du  15 04 2015  - 
Article de Gérard Courtois. "FN : la rupture ne solde pas l'héritage"  - p. 24 -

(j'ai envie de dire : heureusement car sinon il n'y aurait plus 1/4 des Français au FN !)

Je vais traduire encore quelques lignes de cet article (insérées dans une phrase de ... 13 lignes...) avec un autre point de vue : (je cite en italique ) :
1) -  une extrême droite nationaliste profondément xénophobe
-
un parti pour la nation, patriote, qui veut protéger l’identité nationale - le ciment national -  de 1300 ans d’histoire face à une immigration musulmane non contrôlée.
2)- obsédée par la décadence de la société française
- et le déclin du monde blanc face au torrent de l’immigration et , désormais, du péril islamiste

-«  obsédée »... que disent nos 10% de chômeurs là-dessus ?  La décadence n’est-elle pas une réalité qui crève les yeux avec nos destructions quotidiennes d’entreprises depuis 20 ans environ ? ... Seul un ennemi de la France pourrait s’en réjouir ou rester indifférent, non ?
le monde blanc : ce terme ne suggère-t-il pas un racisme de la part du FN ? Or il n’y a aucun racisme, simplement la crainte de la perte de l’identité et de ce qui fait l’union multiséculaire des Français dans notre pays, s’il n’y a aucun contrôle effectif aux frontières. On sait qu’il y a un seuil de l’immigration à ne pas franchir si l’on veut rester chez soi avec sa propre identité. Cela ne m’étonnerait pas s'il était déjà largement franchi...en attendant la suite...
3) Marine Le Pen n’est donc pas « agressivement réactionnaire, brutalement protectionniste » : elle aime son pays, c’est tout, et veut lui garder son identité, mais dans la laïcité et la tolérance. (Je peux en parler plus librement que d'autres puisque je suis protestante dans un pays catholique).  Ce  n’est pas le cas des pays d’Afrique du Nord et de bien d’autres, musulmans, puisque, entre autres faits,  les conversions au christianisme y sont interdites. 

 

 

Publié dans Société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article