497. Paul aux Galates (chap. 1 à 6). Lecture commentée. C'est Jésus ou Dieu qui sauve ?

Publié le par marike

Lecture grand public des épîtres de Paul à la suite les unes des autres, depuis l'article 477 : aux Romains, aux Corinthiens, aux Galates...jusqu'à l'article 511 : Bilan de lecture / Conclusion

497. Paul aux Galates. (6 ch.) C'est Jésus ou Dieu qui sauve ? Circoncision ou salut pour tous ? 

- Pas de traces d'un début de Trinité dans les salutations de Paul, sauf le S majuscule de Seigneur pour Jésus-Christ.(1. 1 à 3)

- Une fois de plus je ne suis pas d'accord avec :
Jésus-Christ qui s'est donné lui-même pour nos péchés. (1. 4) :
1) Jésus ne s'est jamais donné ; on lui a pris sa vie. Par contre il a risqué sa vie pour porter son message jusqu'à Jérusalem.
2) donc la suite est fausse ; Jésus a risqué sa vie, et l'a perdue, pour universaliser son message en allant le porter à Jérusalem ; ce message guide les hommes vers Dieu : Je suis le chemin..., a-t-il dit.

D'autres Apôtres passent en Galatie et montrent une autre face de l'héritage de Jésus. Paul refuse le pluralisme des points de vue, particulièrement l'héritage juif, et ne tolère que le sien.

- Toutefois il ne peut alors espérer que le judaïsme tout entier se convertisse au christianisme, mais s'en rend-il compte ? Particulièrement en élevant si haut le Christ, qui tend déjà au divin.
S'il avait été rapidement et davantage en contact avec les Apôtres à Jérusalem, peut-être aurait-il mieux vu ce que fut en réalité Jésus ? Mais, dit-il, sa conversion ayant eu lieu : ensuite, au bout de trois ans, je montai à Jérusalem, pour faire la connaissance de Céphas, auprès de qui je demeurai quinze jours ; je ne vis aucun des autres apôtres, sauf Jacques, le frère du Seigneur. (18-19)

CHAPITRE 2

C'est par grâce que vous êtes sauvés ! (5)

C'est Jésus-Christ lui-même qui est la pierre angulaire (20-21)

Quatorze ans plus tard, je montai de nouveau à Jérusalem... (1). C'est bien tard, pour une unité de l'Eglise... et pourtant il y trouve l'accord des trois grands décideurs ; Jacques, Céphas et Jean évangéliseront les circoncis, et lui, Paul, les païens.

En réalité, la grande affaire, ou tout au moins celle qui est mise en avant par Paul, le sujet majeur de divisions, cela semble être la circoncision juive ; beaucoup veulent y soumettre les païens convertis. Contre l'option de la circoncision pour tous, seule sauve la foi, affirme Paul. (2. 16)

CHAPITRE 3. La foi et la Loi

Vous pouvez comprendre l'intelligence que j'ai du mystère de Christ ... Les païens sont aussi héritiers... (4 à 6)

Les vrais enfants d'Abraham sont ceux qui sont justifiés par la foi, répète Paul. (7)

Dieu dans le Premier Testament sauve la seule descendance d'Abraham, le peuple juif élu, selon son alliance et sa promesse. Il pardonne. Ce peuple, devrait-il tomber, il le relève toujours, inlassablement.

Selon Paul les promesses divines ont été faites à Abraham et à sa descendance. Le texte ne dit pas : "A ses descendances". .. Il n'y en a qu'une seule : le Juif Jésus  Christ. (16) ...

Paul s'explique : Tous en effet vous êtes fils de Dieu par la foi en Jésus-Christ (26)...

Ce que Paul ne précise pas, c'est le processus :
1) Abraham croit en Dieu, donc Dieu le sauve, ainsi que tout son peuple juif et sa descendance.
2) Jésus, juif, croit en Dieu, avant tout, et vous croyez en Jésus : donc vous croyez au Dieu de Jésus. Vous avez adopté son Dieu.
3) Comme Dieu sauve par la foi en lui, vous êtes les fils adoptifs de Dieu, par Jésus.
Donc : Tous en effet vous êtes fils de Dieu par la foi en  Jésus-Christ.(26)
(je dirais : la confiance en J. C., plutôt que la foi, pour encore distinguer entre Dieu et Jésus)

Il n'y a plus ici ni Juif, ni Grec...Tous vous êtes un en Jésus-Christ. (28) ; je modifie là encore : Tous vous êtes un... en Dieu, par Jésus-Christ

Et ce qui vous unit tous, c'est la foi en un même Dieu...

CHAPITRE 4. la versatilité des Galates

En effet, ils n'ont pas encore nettement choisi entre leur paganisme et le christianisme naissant.
Paul leur propose un image : celle des deux descendances d'Abraham : être comme les enfants de l'esclavage de la chair, ceux d'Agar, l'esclave, ou être les enfants libres de la femme d'Abraham, Sara.

CHAPITRES 5. 6. La circoncision. Exhortations.

La circoncision : si les païens se font circoncire, ils se mettent sous la Loi et toutes ses pratiques, ils  ne sont pas libres, alors que la seule loi de Jésus, c'est la confiance en lui, donc la foi en Dieu.

Du verset  13 au verset 26, Paul donne ses recommandations morales, avec les deux axes :
Vous avez été appelés à la liberté. (13 à 15)... phrase merveilleuse... elle résume la vraie liberté qui est obéissance à Dieu.
Tu aimeras ton prochain comme toi-même. (Lévit. 19. 18 – 14)

De nouveau, dans sa salutations finale de l'Epître, à la fin des six chapitres, il oublie (?) Dieu au profit de Jésus (18) :
Frères, que la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ soit avec votre esprit ! Amen.
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880. Des Actes aux Epîtres : Paul de Tarse. Ecole du dimanche. 3. Mars. 2e sem.
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882. Les Epîtres. Ecole du dimanche. 3. Mars. 3e sem. (26 01 2018)

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