502 - La prière

Publié le par marike

29 06 2014

 

A partir du livre  Le Défi et le nouveau (La Table ronde) du pasteur  Jacques Ellul, et de l'exemple du pasteur Dietrich Bonhoeffer, qui a combattu Hitler avec constance et courage, exemple sur lequel a réfléchi le pasteur A. Gounelle.

 

La prière est la limite extrême de la grâce de Dieu pour nous... Dans la prière Dieu nous invite à vivre avec lui. (K. Barth. La prière. 1949)

 

La prière est rencontre dépassant tout langage, don de Dieu, décision de Dieu. La prière n'est pas discours à Dieu...

 

Prier ne doit pas être un devoir, c'est une communion, un dialogue, une responsabilité. C'est celui qui prie qui doit prier jusqu'à ce qu'il entende ce que Dieu veut de lui, et non l'inverse... (ibid. J. Ellul. pp. 675. 709. )

 

Dieu se met à mon niveau, de manière que ma prière soit reçue par lui. (ibid. J. Ellul. P. 733)

 

La prière est un acte grave.

 

La prière a de multiples formes, mais beaucoup sont peu efficaces, restent superficielles.

 

Elle doit avant tout vouloir entrer en dialogue avec Dieu lui-même, avec l'Esprit de vie, dans  Le miracle d'une rencontre  non pas pour se servir soi-même, mais pour le servir, ainsi que les autres êtres humains.

 

L'exaucement de la prière se trouve parfois dans une autre issue que celle souhaitée.
(ibid. 719)

 

Dieu rejette les tièdes. Il exige un engagement total, qui peut amener à de grands sacrifices ; ainsi de Moïse, de Jésus, de tous les martyrs...

 

Israël, le combattant de Dieu – ou celui qui a combattu contre Dieu. Tel est le nom que doit porter tout homme qui prie (735).... la prière : exigence à l'égard du Dieu secret pour qu'il se révèle, se dénonce et rentre dans notre situation (736).

 

Jésus... l'incognito révélé de Dieu, ou de l'Incarnation qui révèle mais en même temps cache le Seigneur (736).  (Dieu n'habite-t-il pas en tout homme oint, choisi par le Seigneur ?)

 

La prière doit s'enraciner dans une situation concrète ; la prière, c'est porter la réalité devant Dieu (746)...

 

C'est pourquoi il ne faut pas prendre à la légère le commandement de Jésus :

Veillez et priez (Matthieu 26.41)

 

Les vrais serviteurs de Dieu sont non violents ; ils obéissent à la loi de Moïse, puis aux deux lois d'amour de Jésus.

 

Le Verbe incarné,  le sacrement, la proclamation du message et la prière : ainsi s'inscrit le dessein de Dieu dans l'histoire. L'acte de prier est l'acte par lequel l'histoire est structurée en Christ (749).

 

La prière exemplaire : le Notre Père, instaurée par Jésus, que je me suis permise d'actualiser dans mon ouvrage : Interroger sa foi. du calvinisme au judéo-christianisme libéral. (Edilivre 2013. p. 192-193)

Dieu, notre Père

Dans tout l'univers,

Que ton nom soit sanctifié,

Que ton règne vienne,

Donne-nous notre pain quotidien,

Pardonne-nous nos offenses

Comme, sanctifiés, nous pardonons à ceux qui nous ont offensés,

Ne nous abandonne pas dans l'épreuve,

Mais délivre-nous du mal. 

Apprends-nous à aimer.

 

.La prière, acte eschatologique, est à chaque instant combat contre la mort et le néant pour ressaisir la trame de la vie. (751)

 

Le pasteur André Gounelle éclaire l'apport de Dietrich Bonhoeffer à ce sujet, à l'adresse suivante :

http://andregounelle.fr/sur-auteurs-et-livres/bonhoeffer-et-le-christianisme-non-religieux.php

 

Je retiens particulièrement l'idée que Bonhoeffer s'est placé au-dessus des différences entre les religions chrétiennes particulières dans sa prière et dans son action, ce que l'on appelle son christianisme a-religieux. Malheureusement il est mort avant d'avoir pu préciser cette notion.

 

 Jésus, « l’homme pour les autres », entend servir et non pas se faire servir, contempler et adorer. (A. Gounelle)

 

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