508. Liberté de penser sur la toile ?

Publié le par marike

Cette fois-ci c'est du côté de l'Eglise Protestante Unie, des protestants libéraux de France : le site de l'Eglise de l'Oratoire du Louvre à Paris est attaqué... détruit ?

Voyez le site suivant :  

http://blog.oratoiredulouvre.fr/2014/07/le-site-oratoiredulouvre-fr-attaque-par-des-mechants/

page en question du sité,  recopiée ci-dessous de Facebook :

________________________________

Par le pasteur Marc Pernot : 9 07 2014

Depuis trois jours, le site internet de l’Oratoire a presque disparu des propositions de Google, réduisant la fréquentation du site aux quelques habitués dont vous êtes (tiens, à propos : bienvenue, merci de la visite !-)

Devant ce phénomène étrange, j’ai fait appel aux collègues sur le forum des webmaster de Google, ils ont regardé gentiment le problème et il apparaît que le site a été attaqué par des vilains que ce site a l’air de déranger. Une dizaine de millier de liens ont été dirigés vers notre site, ce que Google a détecté comme bizarre et a sorti notre site de ses propositions aux visiteurs.

Il y a une procédure sur le site de Google pour signaler ce genre de mésaventures, sa résolution n’est pas immédiate, sûrement plus lente que les attaques des vilains méchants (et sans doute pas beaux) qui ont embauché des professionnels du référencement négatif, et qui doivent bien rigoler de voir que Google est tombé dans le panneau de leurs manœuvres.

Si quelqu’un a une idée pour se prémunir un peu contre ce genre d’attaques haineuses ?

C’est vrai que le site de l’Oratoire est un peu sensible, étant (jusqu’à avant hier) bien visible sur internet, devenu un des principaux sites protestants de France en nombre de visiteurs, un million deux cents mille pages vues par an. Alors les intégristes religieux & athées de tous les bords seraient ravis d’étouffer cette voix. Jusqu’à présent, ils envoyaient simplement des mails injurieux, apparemment certains sont passés du pied de nez au lance roquettes.

Cela ne plait pas à tout le monde que nous essayions de promouvoir un dialogue respectueux et ouvert sur des questions de foi, de spiritualité, de religion et d’éthique chrétiennes. Nous savons bien qu’il existe non seulement d’autres opinions en ce domaine (bien sûr) mais une autre façon de vivre ses propres idées et sa foi.

  • Nous essayons de témoigner de ce qui nous anime mais tout en affinant notre propre chemin, en essayant de le réformer et de le vivre plus vraiment, et en en témoignant. Personnellement, jamais je ne vais sur un forum « évangélique », ou musulman, ou catholique, ou athée, ou d’une autre sensibilité de notre Eglise Protestante Unie… pour lutter contre les idées qui y sont développées.
  • Il existe une autre façon d’être, un autre logiciel que cela, ne supportant pas que des idées différentes s’expriment, haïssant l’idée même qu’il puisse y avoir débat puisque divinisant leur propre point de vue, c’est non seulement inutile mais sacrilège de le faire. Au contraire, c’est une croisade au nom de Dieu que d’aller lutter contre les idées des autres par des attaques sur les blogs des autres, les forum, sur les réseaux sociaux, par mail, où des « trolls » se manifestent avec plus ou moins d’habileté, jouant avec les limites de ce qui peut être accepté…

Nous garderons, par principe et dans la confiance,  notre tranquille façon d’être et de faire, et de parler, et de débattre dans le respect des autres.

______________________________________

Quand donc les hommes comprendront-ils que leurs options religieuses, scientifiques ou politiques ne sont pas forcément les meilleures et que d'autres peuvent avoir une autre opinion ?

Ecoutons et respectons la pensée des autres - même si ce n'est pas la nôtre - car nous voulons que la nôtre soit aussi écoutée et respectée, non dans la violence et la loi du plus fort, mais dans la paix.

 

 

 

 

Publié dans Société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article