510 - Paul aux Colossiens. I,1 à 14. Chronologie

Publié le par marike

Lecture suivie, grand public, des épîtres de Paul, de l'article 477 à l'article 511 : Bilan de lecture / Conclusion

Si, jusqu'au verset 14 du premier chapitre, l'unitarienne que je suis n'a rien à dire, ensuite, il n'en va pas de même ... Jusqu'où Paul divinise-t-il Jésus  :

Il (Christ) est lui-même l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la Création, car c'est en lui que tout a été créé... tout a été créé par lui et pour lui. Il est avant toutes choses (Colossiens I, 15 à 20)

Et ailleurs : Jésus-Christ...  n'a pas voulu se prévaloir de son égalité avec Dieu (Philippiens II, 6-7)

En Christ habite corporellement toute la plénitude de la divinité . (Colossiens 2. 9)

_____________

Chronologie ?

Mais avant cette question, il est intéressant de voir quand cette épître a été écrite, par rapport aux autres, pour voir ensuite s'il y a une évolution dans la pensée de Paul. Aidons-nous pour cela des sites suivants  sur Internet :

Paul a fait 3 voyages missionnaires chacun d'une durée de plusieurs années... Y a-t-il eu un 4e voyage ? il n'est pas mentionné dans la Bible.
( http://www.gotquestions.org/Francais/voyages-missionnaires-paul.html )

http://www.universdelabible.net/la-bible/une-bibliotheque/livre-par-livre?start=8

"L'apôtre Paul est l'auteur de treize lettres (ou épîtres)  qui ont été incluses dans le Nouveau Testament par ordre dégressif de grandeur."

L'épître aux Romains : Elle n'est pas datée.

La première épître aux Corinthiens : Elle est datée de 56 après J. C. l’Eglise de Corinthe, en Grèce, est fondée par Paul en 51 apr. J.-C. Elle   était marquée par les désordres et avait posé un certain nombre de questions à l’apôtre. Deuxième épître aux Corinthiens

La deuxième épître aux Corinthiens suit de peu la première : elle a été écrite quelques mois après 1 Corinthiens (fin 56-début 57 apr. J.-C.). Certains lançaient des attaques contre l’apôtre Paul dans l’Eglise de Corinthe. Il se défend donc contre ces attaques afin de rétablir son autorité.

L'épître aux Galates n'est pas datée ; elle révèle les mêmes problèmes que ceux exposés dans  les deux épîtres aux Corinthiens

L'épître aux Ephésiens C'est au cours de son deuxième voyage missionnaire que Paul y fonda une Église (voir Actes 16. 12-40). Il écrit cette épître quelques années plus tard, alors qu'il est prisonnier (à Éphèse, selon les uns, à Césarée ou à Rome, selon d'autres; voir Phil. 1.7) (cf Interbible.org).

les épîtres aux Thessaloniciens  (51 ou 52 après J. C.)

Conclusion de ce paragraphe : Toutes les épîtres n'étant pas datées, on ne peut en déduire une évolution dans la pensée de Paul.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article