561 - Jean-Pierre Chevènement, quelques facettes...

Publié le par marike

Né le 9 mars 1939 à Belfort  de parents tous deux instituteurs Les Hussards de la République ? Leur morale laïque héritée du protestantisme libéral : Guizot (loi de 1833 sur l’école primaire), Jules Simon (1814-1896), Ferdinand Buisson (1841-1932), Félix Pécaut (1828-1898)...] 
«  Je suis un républicain laïc, fondamentalement cartésien. »
http://www.lecourrierderussie.com/2014/09/jean-pierre-chevenement-france-russie/

Le 21 avril 2002, candidat à l'élection présidentielle soutenu par des grands résistants comme Lucie et Raymond AubracRobert Chambeiron ou Pierre Marie Gallois et par des intellectuels comme Jean-François KahnRégis Debray ou Max Gallo, son directeur de campagne ; il est longtemps le troisième homme dans les sondages. Finalement, il recueille 5,33 % des suffrages exprimés....

A gauche du socialisme, Il fonde le Pôle républicain, qui devient le Mouvement républicain et citoyen (MRC) dont il est le président d'honneur.

En 2004, il fonde l'association pour la Fondation Res Publica. La même année, le MRC s'allie au Parti socialiste ou au PCF dans quelques régions pour les élections régionales et obtient 15 élus.

 Au mois d'août, il se prononce contre le 
Traité établissant une Constitution pour l'Europe, dénonçant un risque de vassalisation de l'Union européenne par les États-Unis.

En mai 2005, Jean-Pierre Chevènement enchaîne les débats politiques pour soutenir le « non » au traité dit « constitutionnel » européen lequel sera refusé par 54,87 % des votants. Il s'oppose en 2007 au traité « simplifié »

 Il est élu sénateur du Territoire de Belfort le 
21 septembre 2008.

Le 14 mai 2009, il appelle à voter « blanc ou nul » aux élections européennes, affirmant que « cette élection à un Parlement-fantôme est un trompe-l’œil. » 

Le 23 octobre 2012, Jean-Pierre Chevènement est nommé représentant spécial pour la Russie dans le cadre de la « diplomatie économique » du Quai d'Orsay À ce titre, il se rend en Russie en septembre 2014 pour négocier l'apaisement des relations entre Paris et Moscou après les sanctions adoptées par l'UE après la crise ukrainienne.

Le 14 juin 2014, il annonce qu'il ne se représentera pas aux élections sénatoriales qui ont lieu en septembre de la même année.
____________________________
Que faire maintenant ? (1)

Notre problème, ce sont les ratés de l'intégration. Mais comment peut-on intégrer les jeunes nés de l'immigration à un pays qui se débine en permanence et qui n'enseigne plus sa propre histoire? Est-ce que les jeunes Français ont une vision positive de leur pays? Qu'est devenu le récit national? Comment a-t-on pu tolérer que celui forgé au XIXe siècle par Michelet se soit complètement effacé? Quel est le récit national de la France au XXe siècle? Il serait temps de s'y mettre… Le plus urgent, c'est de faire France: de remettre en marche la machine à intégrer. Les attentats du 7-9 janvier se sont produits à l'intersection des conflits du Proche et du Moyen-Orient et de la crise de la société française. Si la France ne restaure pas sa cohésion nationale, elle importera le conflit israélo-palestinien sur son territoire.
_________________________
Le blog de J.P. Chevènement (2)
Entretien de Jean-Pierre Chevènement à Mediapart, paru le 29 décembre 2013. Propos recueillis par Lénaig Bredoux et Stéphane Alliès le 17 octobre 2013.

... Vous vous battez aussi pour que les étudiants russes obtiennent plus de visas. Pourquoi n’avez-vous pas fait preuve du même volontarisme pour une collégienne kosovare, Leonarda ? 

S’il suffit d’avoir un enfant scolarisé en France pour échapper aux lois sur le séjour, c’est un peu facile ! 
Mais même sous Sarkozy, c’était le sens de la circulaire de 2005… 
Tout pays doit maîtriser sa législation sur le séjour. 
Ne faut-il pas aussi maîtriser son langage ? À propos de Léonarda, vous avez parlé de « sans-papiérisme » et de « sans-frontiérisme », des termes que Marine Le Pen n’ose même plus prononcer ? 
 La gauche se tirerait une balle dans le pied en donnant le spectacle d’un laxisme qui ne pourrait faire que le jeu du Front national... 

... Depuis votre loi, on ne peut pas dire qu’il y a eu de périodes laxistes… 
Seulement 30 % des reconduites à la frontière sont effectives, du fait de la grande possibilité de recours et d’appels. Donc, nous avons un régime très respectueux des libertés pour les gens qui demandent à bénéficier du droit d’asile. 

J’ai quand même envie de vous interpeller : vous voyez que nous vivons dans une dictature permanente de l’émotion et de l’immédiateté, où on s’appuie sur les gens les plus fragiles pour agiter le Landerneau... Un homme politique se retrouve alors soumis quotidiennement à des brassées d’injures, pour avoir uniquement fait appliquer la loi. Être ministre de l’intérieur expose à des attaques constantes... 

Est-ce que c’est possible d’être ministre de l’intérieur et de gauche ? 
Vous posez le problème de la répression. Je vous répondrai en citant Freud : « Il n’y a pas de civilisation sans répression. » Je ne suis pas du tout un amateur de répression, comme je ne pensais pas du tout devenir un jour ministre de l’intérieur. Mais je m’efforce en tout domaine d’être un homme politique responsable, ce qui m’expose à aller contre l’émotion et l’immédiateté. Ce n’est pas facile, car la gauche n’a pas toujours le sens des réalités et semble avoir oublié les leçons des années Jospin. ...
________________________________________________________

Entretien de Jean-Pierre Chevènement à Paris Match, 27 avril 2011
...Paris Match. Y a-t-il en France un réel “problème” de l’immigration ou bien les immigrés sont-ils les boucs émissaires de la crise?          

Jean-Pierre Chevènement: L’immigration tient principalement à un déséquilibre démographique et aux inégalités de richesses. Notre société souffre : chômage de masse, précarité, paupérisation, dégradation du pouvoir d’achat. ... tous ces phénomènes ont une cause principale, les dérèglements du capitalisme financier.         ________________________________________________

(1) http://www.lefigaro.fr/vox/politique/2015/01/30/31001-20150130ARTFIG00443-jean-pierre-chevenement-il-faut-transmettre-l-amour-de-la-france.php

(2) http://www.chevenement.fr/La-gauche-semble-avoir-oublie-les-lecons-des-annees-Jospin_a1573.html

 

Publié dans Société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article