567 - Quelques penseurs politiques (suite et fin).

Publié le par marike

567 - Quelques penseurs politiques (suite et fin).
Du côté de  « Valeurs Actuelles »  n° 4093, du 7 au 13 mai 2015.


Olivier Dassault dénonce dans « Valeurs Actuelles » (p. 80) les leçons de morale de la gauche  pour la mort de l’enseignement secondaire, comme pour l’émigration sans frontières.

Le rappel de la police de la pensée  (p. 59):

- Dans : Face au discours intimidant, livre de Laurent Fidès, Editions du Toucan, est dénoncé le terrorisme intellectuel dont l’origine se trouve dans le néogauchisme : « La grande affaire est de diffamer, de salir la réputation. » « ainsi Renaud Camus, par exemple,  n’a plus d’éditeur, réduit qu’il et à publier à compte d’auteur. Nous y retrouvons la thèse du Général Tauzin : remplacer l’homme transcendant de la nature («identité, nation, paysage, culture »), par celui fabriqué par l’homme : « l’homme nouveau, hors sol, inhéritier (théorie du genre..etc...). Ce livre est une sorte de discours de la méthode pour déconstruire la police de la pensée, lui résister, penser librement.

-Sylvain Gouguenheim, dans son livre : Aristote au Mont Saint Michel,  ayant minoré le rôle des musulmans dans la transmission de la pensée antique dans le monde moderne, a subi des représailles.

Flashes, extraits de Wikipédia :

Je m’attarde, sur ceux que je connais moins bien :

Richard Millet, corrézien au Liban, de père protestant et de mère catholique, professeur de Lettres, éditeur, essayiste et  romancier... soutient que : «  la France, sans son identité chrétienne, ne serait plus elle-même ».

Alain de Benoist  philosophe1politologue et journaliste français, principal représentant du mouvement dit de la « Nouvelle Droite » à la fin des années 1970... En 1961, il fait la connaissance d'Amaury de Chaunac-Lanzac, futur François d'Orcival, et adhère à la Fédération des étudiants nationalistes (FEN). .. il prend la défense de l'Algérie française et de l'OAS... Attaché à « l'impératif dialogique » (Martin Buber), il n'a pour autant jamais refusé de dialoguer avec la droite radicale, avec laquelle il a toujours entretenu des relations épisodiques14 : lui a ainsi été reproché d'avoir été publié en Allemagne par Grabert-Verlag, une maison d'édition soupçonnée de néonazisme15. Pour Roger Griffin, qui rappelle qu'Alain de Benoist s'est opposé aux considérations antimusulmanes et anti-immigration du Front national16, la question même de son rattachement à l'extrême droite ne va pas de soi17.

« Comment pourrais-je être l'adversaire des étrangers alors qu'il n'y a pas plus étranger que moi au monde dans lequel je vis? »
Dernière Année. Notes pour conclure le siècle (1999)
http://www.dicocitations.com/auteur/6495/Alain_de_Benoist.php#k9hmHU3A07qA2bTv.99


Pierre-André Taguieffsociologuepolitologue et historien des idées français. Il est directeur de recherche au CNRS attaché au Centre de recherches politiques de Sciences Po (CEVIPOF) et enseigne à l'Institut d'études politiques de Paris.

Membre du cercle de réflexion néoconservateur le Cercle de l'Oratoire, il fait également partie du comité de rédaction de la revue de ce cercle, Le Meilleur des mondes, ainsi que de celui de la revue Des Lois et des Hommes. ...
 Son parcours va de « l’
anarcho-situationnisme1 au chevènementisme patriote de la Fondation du 2-Mars2 ». Se réclamant un temps des idées de la gauche républicaine, décrit également comme un « libéral social conservateur3 », et comme un néoconservateur4,

Il ne faut pas sous-estimer le risque d'une perversion de la démocratie, son possible retournement en son contraire lorsqu'elle devient un système dans lequel la majorité impose ses volontés ou son opinion aux minorités sans discussion, avec arrogance et mépris.” (Les contre-réactionnaires.  2007)
QQ Citations - 
http://qqcitations.com/auteur/pierre-andr%C3%A9-taguieff

__________________________________________________________

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans Société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article