582 - 10 - ma petite revue de presse. Le S. 30 mai 2015

Publié le par marike

582. Le dixième article de « Ma petite revue de presse » . Le 30 05 2015_

Facebook. Le Non à l’Europe : François Asselineau :
29 mai 2015 : il y a 10 ans jour pour jour, 55% des électeurs votaient non au référendum sur la "Constitution européenne". Comme on le sait, ce Non massif fut ensuite considéré comme nul et non avenu par les dictateurs de la prétendue « construction européenne ». 
            Nicolas Sarkozy, en pleine connivence avec François Hollande et les principaux dirigeants du PS, du MODEM et de EELV, décidèrent de soutenir et de signer le traité de Lisbonne qui reprend la quasi-intégralité du projet de « Constitution européenne » rejeté par le peuple souverain.

https://www.facebook.com/notes/fran%C3%A7ois-asselineau-union-populaire-r%C3%A9publicaine/29-mai-2015-il-y-a-10-ans-jour-pour-jour-55-des-%C3%A9lecteurs-votaient-non-au-r%C3%A9f%C3%A9re/10152763879422038
            Facebook : Florian Philippot / 29 05 15 : · Sondage sorti ce jeudi dans le Figaro : si on refaisait un référendum sur la Constitution européenne, 62% des Français voteraient NON, soit 7 points de plus qu'en 2005 ! Victoire pour le Front National et le patriotisme !

Traité de libre-échange commercial avec les États-Unis : Facebook /Le Figaro/ 29 05 15 : ...Le vote n'a rien de définitif, mais il permet de prendre la température. Avec 28 voix pour et 13 contre, les eurodéputés de la commission « commerce international » ont apporté leur soutien, jeudi, au projet de traité de libre-échange commercial avec les États-Unis (TTIP, ou TAFTA pour ses adversaires), en y ajoutant quelques garanties, par exemple sur la protection des données personnelles... Marine Le Pen était absente.
http://www.mediapart.fr/journal/international/280515/le-traite-transatlantique-passe-un-premier-test-au-parlement-europeen
« Alors que les négociations entre la Commission européenne et les Etats-Unis ont entamé cette semaine leur huitième round, les opposants au traité transatlantique (ou TTIP, ou Tafta) ne désarment pas. Yannick Jadot, eurodéputé EELV est l’un des seuls à avoir accès aux documents qui servent de base aux discussions. Pour BFMBusiness.com, il livre sa vision résolument pessimiste du dossier.
Le TTIP pourrait mettre en place des tribunaux d’arbitrage privé, pour régler les conflits entre les entreprises et les Etats. En quoi est-ce un problème ?... Les multinationales pourront avoir une influence sur le pouvoir législatif en amont, et ainsi conclure des compromis. ... En outre, une 
étude réalisée par l’université américaine de Tusth montre que l’adoption de ce traité détruirait 600.000 emplois en Europe, dont 130.000 en France. Il y aura des bénéfices, bien sûr, mais reste à savoir pour qui...
Pourquoi les négociations bloquent-elles ?... si Mathias Fekl, le secrétaire d’Etat au Commerce français, souhaite le consulter, il doit se rendre à l’ambassade des Etats-Unis. C’est donc une fausse transparence qui a été instaurée.
Du côté européen, les blocages concernent la protection des investissements (l’arbitrage privé) et la sécurité alimentaire. Et aux Etats-Unis, c’est l’ouverture des marchés publics qui pose problème. La fin du "Buy America" est une question sensible, et ne sera sûrement pas débloquée en 2016, année électorale. »

http://bfmbusiness.bfmtv.com/monde/le-traite-transatlantique-pourrait-detruire-130-000-emplois-en-france-879703.html
____________
Je m’interroge : Pourquoi Marine Le Pen était-elle absente à propos d’un vote décisif ?

http://www.jean-luc-melenchon.fr/2015/05/29/traite-transatlantique-le-pen-complice-de-lumps-europeen/
__________________________
Le vote espagnol du 24 mai 2015 : Le Parti Populaire, le PP, parti actuellement au gouvernement (droite et centre-droit) s'est déclaré satisfait d'avoir obtenu le plus de suffrages exprimés (27%). Les socialistes, le PSOE, sont eux aussi très contents. Ils ont rattrapé le PP en suffrages exprimés. Ils ont démontré qu'à gauche ils étaient nettement en tête avec 25% des voix. Les partis nouveaux, Podemos (gauche alternative) et Ciudadanos (centre libéral) auraient selon leur propos, posé avec succès la première pierre de la fin du bipartisme PSOE-PP...
... Bien qu'érodé le bipartisme continue à occuper une place centrale et incontournable. Les suffrages obtenus par PP+PSOE le 24 mai ont encore représentés 52% des exprimés. Le vote contestataire n'est pas encore fixé. Podemos n'apparaît pas dans la statistique. Pourquoi ? Parce qu'il n'a pas été en mesure de présenter des listes, y compris dans les grandes villes, sous ses couleurs mauves. Il a dû appuyer d'autres formules qui ne lui sont pas statutairement rattachées. Au lendemain de la consultation il a été obligé de reconnaitre une évidence désagréable. Pour gouverner il doit parler au PSOE, "parti de la caste".
Les électeurs ont sanctionné les politiques d'austérité et la corruption, encore plus inacceptable en période de crise.

http://www.huffingtonpost.fr/jeanjacques-kourliandsky/elections-en-espagne-24-m_b_7440906.html
____________________________
Palestine /Israël : Les frères ennemis du nationalisme palestinien : Le Fatah du Président Mahmoud  Abbas et le Hamas au pouvoir dans la bande de Gaza. Aujourd’hui ils n’ont pas réussi à organiser des élections en commun.
                                   Les Palestiniens ne sont maîtres aujourd'hui que de 4 % de la 
Cisjordanie et de 60 % de la bande de Gaza... Bien que la quasi-totalité des représentants de ce parti soient musulmans, le Fatah se déclare laïque (contrairement, par exemple au Hamas qui est musulman et islamiste) et politiquement neutre (contrairement par exemple au Front populaire de libération de la Palestine d'obédience marxiste), alors qu'il appartient pourtant à l'Internationale socialiste. Il représente le mouvement le plus important au sein de l'Organisation de libération de la Palestine. (Wikipédia). Les salafistes sont des éléments radicaux islamistes du Hamas.
______________________________
Des paroles et des Actes - émission de David Pujadas du j. 28 mai 2015
Quelques notes :
Avec François Lenglet : La France en déclin ?(ces dernières 30 années)
oui car :
-nos industries (ferment en masse et) passent aux mains d’étrangers
- décrocheurs à l’école : 19,4 %
- Pas assez d’heures de travail effectuées en France... rapport
pour 609 heures en France, 708 en Allemagne, 806 aux EU, 1050 en Corée du sud, donc cela creuse le déficit et la dette.
non car :
- Nos Prix Nobel
- Le cinéma
- une Défense nationale
- Une diaspora française qui croît de 3 à 4 % par an.  (exportations en hausse et notre culture)
- Leaders mondiaux qui nous restent
- quelques starts up et fabrication de robots.
___________________________________
La France, c’est 3% du monde. Nous sommes 6e pour le PIB mondial par tête.
comparons le jockey (l’Etat) et le cheval (l’autre apport financier du peuple). Si les dépenses de l’Etat sont trop importantes (le jockey trop gros et lourd), le cheval est ralenti dans sa course ; en Allemagne le jockey est 50% plus léger qu’en France. Par ailleurs le travail est plus difficile en France pour les entreprises qu’ailleurs (lourdeurs administratives, inflation des normes, charges sociales, flexibilité...etc...). La mise en concurrence est faussée : la protection sociale, des salaires plus élevés coûtent cher et le prix se répercute su le prix du produit commercialisé.
Un agriculteur témoigne : il produit et il perd de l’argent ; désespérance, faillites, suicides dans la profession. Société de prédation. Un remède : des circuits courts, sans intermédiaires ?
Le numérique détruira la grande distribution qui détruit les centres villes...
Notre pays est-il fait pour le multiculturalisme ?
Notre pays sait descendre dans la rue pour défendre ses idées...selon le regard d’un journaliste anglais francophile.
__________________________________

Nouvelles brèves :

-  J. Marie L Pen avoue n’avoir jamais voulu être Président de la République en 2002, ne se sentant pas prêt. http://www.lefigaro.fr/politique/le-scan/citations/2015/05/28/25002-20150528ARTFIG00325-jean-marie-le-pen-avoue-eu-peur-d-etre-elu-president-en-2002.php#xtor=AL-155-[facebook]  -   29 05 15 
- Santé : les bons conseils du Professeur Joyeux : http://www.santenatureinnovation.com/landing_page/FACEBOOK/JOYEUX-XSW1R323.html
- Eric Woerth, ancien ministre UMP (5 ans de luttes judiciaires éprouvantes pour rien) : « Après ses relaxes, il demande des excuses à ses accusateurs. » (Le Figaro du V 29 mai 2015)

- Y. Rioufol cite P. A. Taguieff (Une France anti-juive ? CNRS Editions) : «  L’Islamisme et devenu l’une des grandes menaces qu’il n’est plus possible de méconnaître  ou de sous estimer. »
... «  minimiser l’idéologie djihadiste et ses tentatives d’embrigadement dans la communauté musulmane... Alain Juppé est de ceux-là... » (Le Figaro du v. 29 05 15, p. 17)
Qu’est devenue Natacha Polony ?
-
http://www.lefigaro.fr/vox/societe/2015/05/29/31003-20150529ARTFIG00028-natacha-polony-dix-ans-apres-le-referendum-pourquoi-nous-avons-besoin-du-comite-orwell.php#xtor=AL-155-[facebook]
- Le dernier livre de Natacha Polony : 2014 : Ce pays qu’on abat. Chroniques 2009-2014
Plon, 250 p. (ISBN 978-2-259-22744-5)
________________________________________________________
Etes-vous de mon avis : quand on lit les journaux on a souvent l'impression (pas toujours !) pour un article d'une soupe confuse où l'on cherche vainement à y comprendre quelque chose. Il faudrait que les journalistes retournent à l'école : faire une introduction pour rappel des bases de l'article, car les lecteurs ne sont pas toujours au courant de tout ce qui se passe dans le monde, avec explication des sigles, puis un développement et peut-être une courte conclusion. C'est pourquoi je fais, pour vous servir, ma petite revue de presse (!!) J'ai remis, il y a quelques minutes, l'article 581, qui n'apparaît toujours pas... Je vais donc essayer de le remettre ci-dessous...
_________________________________________ 
Pour trouver un article avec son adresse internet : 1) pour la révision des articles sur l’év. de Marc (2007/2015): jusqu’à celui du jour (1 à 41 pour aujourd’hui), voir leur liste à l’article 503.
2) pour les autres articles : aller à leur table des matières :    
1) voir dans la marge à PAGES :       
2) page 1 - "Comment aller aux archives" : puis, dans la liste des articles tout relever de l'article :   date + n° +  titre.           
3) utiliser en marge de l’article les encarts RECHERCHER ou/et ARCHIVES et coller les renseignements sur l'article. (le n° de l'art. suffit souvent)
_____________
Pour finir, ma petite pub (mille excuses car je déteste la pub ! mais... !)
3 Livres de Marike (décrits sur la toile, dans ce blog, et recensions) :
- Anthologie de la prose française. 1100-1900. Ed. indépendante illustrée. 2005. 480 p. Prix : 26 €
(chez l’auteur, port compris)
- Etude des Evangiles, suivi de : Les Evangiles et l'écologie. L'Harmattan, coll. Chrétiens autrement. 2006. 155 p. Prix : 14,50 €
- Interroger sa foi. Du calvinisme au judéo-christianisme libéral. Préface du pasteur P. J. Ruff.
Editeur : Edilivre. 2013. 261 p. Prix : 20€
Livres de Michel Lefeuvre :
 
http://marike.over-blog.com/2015/02/non-au-materialisme-un-philosophe-des-sciences-art-541.html

 

Publié dans Société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article