586.13. Ma petite revue de presse. Jeudi 4 juin 2015

Publié le par marike

Article 586.13. Ma petite revue de presse. Jeudi 4 juin 2015

Vincent Bru a partagé la publication de Françoise Caron.
En 1957, année où je vis le jour émoticône smile , au moment du discours de réception du prix Nobel de littérature Albert Camus eut ses mots : " Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. Héritière d’une histoire corrompue où se mêlent les révolutions déchues, les techniques devenues folles, les dieux morts et les idéologies exténuées, où de médiocres pouvoirs peuvent aujourd’hui tout détruire mais ne savent plus convaincre, où l’intelligence s’est abaissée jusqu’à se faire la servante de la haine et de l’oppression, cette génération a dû, en elle-même et autour d’elle, restaurer à partir de ses seules négations un peu de ce qui fait la dignité de vivre et de mourir. "

 

http://www.ethiquechretienne.com/ethique-chretienne-a117763…

_______________________
Liberté d'expression : Le maire Robert Chardon a « disparu » depuis le 14 mai 2015, date à laquelle il avait proposé sur Twitter l'interdiction de l'Islam en France. Il a été interné à la demande d’un tiers (dont on ne dit pas le nom) ... Cela n’est pas sans faire penser aux hôpitaux psychiâtriques de sinistre mémoire... pour nous rassurer, nous aimerions le savoir sûrement en liberté : h
ttp://www.bvoltaire.fr/pierrecassen/19e-jour-nouvelles-de-robert-chardon,180224
________________________
Le Figaro du mer. 3 juin 2015 :

- Victoire du FN au Pontet (Vaucluse) : http://www.lefigaro.fr/vox/politique/2015/06/01/31001-20150601ARTFIG00293-municipales-le-pontet-dans-le-vaucluse-la-droite-traditionnelle-disparait-progressivement.php
Le candidat frontiste du Pontet, une ville du Vaucluse, vient de remporter les élections municipales dès le premier tour, avec près de 60% des voix. Que pensez-vous de ce score considérable? ...
-
http://www.lefigaro.fr/politique/le-scan/citations/2015/06/03/25002-20150603ARTFIG00066-florian-philippot-reclame-une-protection-policiere-apres-la-fatwa-du-qatar.php#xor=AL-155-[facebook]
- J. M. Le Pen assigne le FN en justice (p. 7)
- En Irak : le fragile accord international contre les victoires de Daesh (p. 8) : l’opposition chiites/sunnites le fragilise.
- La Cour des Comptes épingle la dérive du coût des Opex (opérations militaires extérieures). P. 8
- p 10 : Migrants : deux  évacuations à Calais, une au Bd de la chapelle à Paris.
_________________________
- Une liberté d’expression bridée, dans les universités américaines ? (de Laure Mandeville, p. 14) : « l’Islam radical, systématiquement assimilé à de l’islamophobie. » « le droit à ne pas être offensé ». « ne pas choquer ». « une dérive inquiétante pour le débat contradictoire. » ... « Les héritiers post-modernes du marxisme... discréditer l’héritage occidental, lire le monde comme une éternelle bataille entre l’homme blanc, colonialiste et machiste et ceux qu’il aurait toujours et seulement opprimés... L’herméneutique de la déférence a été remplacée par une herméneutique de la suspicion et les humanités ont été perdues. »
__________________________
- Vues sur le travail : Chronique d’Y de Kerdrel p. 17 : « Les Français considèrent toujours le travail comme un asservissement... Le travail de sape mené pendant des années par une gauche élevée au lait des philosophes comme Marcus ou Bourdieu  : le travail, moyen d’exploitation... » « Les syndicats ne sont jamais très loin. »
Non, le travail est d’abord « épanouissemet personnel, force d’ascension sociale et instrument de réalisation personnelle. »
__________________________
- L’islamisation par les prisons, p. 34, par Blaise de Chabalier : prosélytisme : sans micro pour les entendre on ne peut rien contrôler... La direction de la prison ne peut placer un détenu  à l’isolement faute de place... Les portables (présence pourtant illégale)  sont lancés par-dessus les grillages de l’établissement et les prisonniers n’ont plus qu’à les récupérer lors de leurs deux promenades quotidiennes, leur espace de détente est collée à la zone neutre - incroyable- où sont projetés les paquets... Quant aux parloirs, ce sont de vraies passoires, la fouille à la sortie étant interdite par une loi européenne de 2009...
_________________
- La vieille gauche et les syndicats bloquent toute réforme (éditorial de Gaëtan de Capèle) p. 1 : ces monuments de conservatisme persistent à congeler un modèle social à la dérive
_________________.
Conclusion du moment :   nous sommes pris en étau entre une gauche utopique dont les syndicats conservateurs bloquent  toute réforme, et une droite financière ultra-libérale qui regarde vers les EU.
____________________________________________
Valeurs actuelles du 28 mai au 3 juin 2015 (N° 4096)
p 75 : le 1er septembre prochain, anniversaire du 300e jour de la mort de Louis XIV
p 67 : Véronique Lévy, la petite sœur de Bernard-Henri Lévy raconte, dans « Montre-moi ton visage », sa conversion au catholicisme (éd. du Cerf, 338 p.)
p 60 : L’histoire de Palmyre (du grec palmura : palmeraie)... dénommée Tadmor, dans l’Ancien Testament, qui attribue sa fondation au roi Salomon (10e s. avt J. C.), mais elle est déjà mentionnée sur des tablettes assyriennes du 19e s. avt J.C. Tadmor, principale étape marchande entre l’Euphrate et la Méditerranée.
Palmyre apparaît sous ce nom dans les chroniques grecques ou romaines au 3e s. avt J. C. , ville de plus de 20 hectares...Au 1er s. après J.C. l’empereur romain Tibère finance de ses propres deniers le temple de Baal. Au 2e s. après J.C. la cité atteint son apogée architectural. Au 7e s. de romaine elle deviendra musulmane et les temples païens sont transformés en mosquées.
p 51 : les projets des Chinois : 79 projets en Allemagne, contre seulement 17 chez nous.
p 49 et 37 : Espagne : La croissance économique est au plus haut, mais le chômage, la déflation, la dette et la corruption entachent le bilan de Mariano Rajoy qui a été sanctionné aux dernières élections. Le parti populaire (P.P.) de Rajoy a perdu 2 millions ,5 de voix par rapport à 2011 ; concurrencé sur sa droite par « Ciudadanos » (les citoyens) et son chef Albert rivera. A gauche, le parti socialiste recule aussi avec Podemos, créée ne janvier 2014.
p 48 : 40 footballeurs français gagnent mieux leur vie que les patrons du Cac 40 sans que personne ne s’en offusque.
p 45 : PSA souhaite ouvrir une usine au Maroc à destination du marché maghrébin principalement. Actuellement les ventes de PSA dans cette zone ont chuté de 25%. Renault-Nissan regarde vers l’Asie, vers l’Inde (hausse de 150% de ventes en 2014)
p 42 : Cameron veut s’opposer à l’Europe et ramener le solde migratoire annuel de 318 000 personnes en 2014 à 100 000 (surtout Bulgares ou Roumains) : nombre des professionnels étrangers limité, prestations sociales réduites...
p. 41 : opposition française à Bachar el Assad irréaliste et inopérante. Incapacité de l’armée irakienne ; la bataille devrait être livrée au sol. La Turquie est très hostile au régime Assad. Les pétromonarchies du Golfe, sunnites, hostiles à la Syrie que l’Iran a progressivement vassalisée, veulent réduire l’influence de Téhéran, chiite. Pas  de stratégie cohérente de l’Occident.
p. 38 : La réussite du premier ministre hongrois, Viktor Orban, résistant au communisme, élu pour la 2e fois (2010 et 2014) à la majorité absolue, veut, contre l’Europe, rétablir la peine de mort ( ?) et restreindre l’immigration (les quotas, c’est une folie). Croissance de 3,6%, baisse du chômage, diminution de la dette, réduction des fonctionnaires, ministres et députés, référence aux racines chrétiennes, le mariage hétéro, et non à l’avortement.
p. 36 Denis Tillinac : L’obsession de la repentance : « Il est plus facile de dénoncer ce qui n’existe plus que de défendre hic et nunc les chrétiens d’Orient ou du SE asiatique. » soucions-nous plutôt de l’esclavagisme contemporain. Nous n’avons pas à cultiver un complexe d’infériorité.
- pp. 32-33 - Crise ouverte à l’université de Saint Denis : le communautarisme religieux militant. 15 lettres de menaces de mort et autres intimidations aux accents racistes et antisémites contre le directeur de l’IUT de Saint Denis (Samuel Mayol, aux origines juives) qui exigeait que les enseignants soient qualifiés, sans discrimination contre les femmes, qu’ils ne soient payés que pour les cours effectués, que les embauches de vacataires soient règlementaires, que les locaux de l’université ne servent pas à des activités religieuses musulmanes  (un local associatif), .... Finalement Rachid Zouhhad, maître de conférence en gestion et directeur du très important département « Technique de commercialisation » a été démis de ses fonctions en janvier 14. Il est toutefois resté enseignant à l’IUT, soutenu par un petit groupe de professeurs. Il avait déjà eu les mêmes problèmes ailleurs. De nombreuses universités font face à ce problème.  « Il y a trop de gens complaisants dans ce milieu, qui n’ont pas envie de faire de vagues. »(Christian Mestre, doyen de la Faculté de Droit de Strasbourg). Les étudiants considèrent qu’à l’université on ne peut pas interdire...d’où les nombreuses dérives... Il y a liberté et liberté.
p. 30 : Le fossé se creuse entre les enseignants et la gauche.  
p 26 (Catherine Nay) : élections au PS (avec la moitié environ d’abstentions) pour la motion A : Jean-Christophe Cambadélis est sûr d’être élu premier secrétaire du parti socialiste  avec 60% des voix.
Le discours de Carcassonne de F Hollande : « s’il dénonce les 30 milliards d’impôts créés par son prédécesseur, il passe vite sur les 40 milliards de son règne. » L’autosuggestion lui sert de credo. 
p 2 : Christiane Taubira s’apprête à nommer l’ex-présidente du très à gauche Syndicat de la Magistrature , Emmanuelle Perreux, au poste de Directrice adjointe de l’Ecole nationale de la magistrature (ENM). (« le mur des cons » en 2013)
p 14 : Marie-Caroline Le Pen soutient sa sœur Marine. Elle avait soutenu Bruno Mégret en 1998 contre son père. Son époux, Philippe Olivier, s’est présenté pour les élections départementales en Essonne, sous l’étiquette « Debout la France » de Nicolas Dupont-Aignan.
p 15 : « Des proches de Hollande très protégés... aux frais de qui ? »  : Julie Gayet et le docteur Patrick Pelloux (17 policiers  dont 1 garde fixe à domicile et une voiture suiveuse en permanence)...(mais le N° 2 du FN, Florian Philippot, n’a le droit à rien, malgré sa demande) ...
p 18 : Marion Maréchal-Le Pen souverainiste, libérale et anti-immigration. Elle n’hésite pas à parler « du grand remplacement » et utilise sans rougir le terme de « Français de souche » ; elle est contre le mariage homosexuel et revendique son appartenance à la droite. Son réseau : Hervé de Lépinau un avocat carpentrassien, vice-président de la Ligue du Sud, le parti des Bompard, quitte le maire d’Orange, Philippe Lottiaux, venu du RPR et de la mairie de Levallois-Perret, est embauché par David Rachline, le jeune maire et sénateur du Var, pour la direction générale des services de la mairie de Fréjus, Julien Rochedy (FNj), en rupture avec le FN, Marc-Etienne Lansade, maire de Cogolin, Frédéric Boccaletti, direteur de la campagne régionale en PACA, Stéphane Ravier, maire du 7e secteur de Marseille et sénateur, à Paris, Aymeric Chauprade
_______________________________________
Pour trouver un article avec son adresse internet : 1) pour la révision des articles sur l’év. de Marc (2007/2015): jusqu’à celui du jour (1 à 41 pour aujourd’hui), voir leur liste à l’article 503.
2) pour les autres articles : aller à leur table des matières :    
1) voir dans la marge à PAGES :       
2) page 1 - "Comment aller aux archives" : puis, dans la liste des articles tout relever de l'article :   date + n° +  titre.           
3) utiliser en marge de l’article les encarts RECHERCHER ou/et ARCHIVES et coller les renseignements sur l'article. (le n° de l'art. suffit souvent)
_____________
Pour finir, ma petite pub (mille excuses car je déteste la pub ! mais... !)
3 Livres de Marike (décrits sur la toile, dans ce blog, et recensions) :
- Anthologie de la prose française. 1100-1900. Ed. indépendante illustrée. 2005. 480 p. Prix : 26 €
(chez l’auteur, port compris)
- Etude des Evangiles, suivi de : Les Evangiles et l'écologie. L'Harmattan, coll. Chrétiens autrement. 2006. 155 p. Prix : 14,50 €
- Interroger sa foi. Du calvinisme au judéo-christianisme libéral. Préface du pasteur P. J. Ruff.
Editeur : Edilivre. 2013. 261 p. Prix : 20€
Livres de Michel Lefeuvre :
 
http://marike.over-blog.com/2015/02/non-au-materialisme-un-philosophe-des-sciences-art-541.html
______________________________________________________________ 

 

Publié dans Société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article