658. La Droite, Denis Tillinac, Y. de Kerdrel, et le RDV de Béziers

Publié le par marike

Ce titre fait écho au magazine  Valeurs actuelles, N° 4149, du 02 au 08 juin 2016, le très intéressant Cahier spécial  de Denis Tillinac  pag e 45 (8 pages) sur les valeurs de la droite, et son article : Béziers, ce petit village gaulois  page 34.

Essayons d’y voir clair  en parlant de la droite :
1)  Il y a deux droites et une écartelée :
- la droite de l’argent, de la mondialisation financière, ultra-libérale, liée aux EU, pour ne pas dire plus. C’est, caricaturée, celle du « Veau d’or » de la Bible, qui a remplacé Dieu par l’idole « argent ». Celle qui fait partie de l’UMPS.
- la droite de l’âme : celle qu’a décrite Denis Tillinac dans son Cahier, et qui souffre beaucoup de n’avoir aucune représentation politique bien nette aujourd’hui, alors qu’en France depuis Clovis (481-511) le religieux chrétien (qui n’était pas encore seulement « catholique romain »), représentant humain du spirituel, a marché main dans la main avec le pouvoir, c’est à dire le religieux avec les multiples failles humaines inévitables que l’on connaît, mais aussi avec sa grandeur et ses multiples avancées.
- la droite « écartelée » ou la « vraie » droite ?
            La « vraie » droite  qui économiquement  est libérale sans être ultra-libérale, car les nations ont toujours commercé avec le monde entier (ex : l’ambassade du Siam à Versailles chez Louis XIV, qui veut rivaliser avec le commerce hollandais), et les petites nations ne sont pas toujours celles qui se portent le plus mal, mais celles qui sont dynamiques (La Corée du sud, par exemple). Le commerce ne doit-il pas toujours être contrôlé par le politique  (Voir les multinationales et leur pouvoir exorbitant ; trop souvent elles ne tiennent pas compte du bien des peuples et ne voient que leur profit financier) ?
            La « vraie » droite qui aujourd’hui soutient une laïcité, mais une laïcité positive, c’est à dire qu’au lieu de supprimer l’existence active des diverses croyances  dans leur lien avec l’Etat, elles aient toutes un lien avec lui, ce qui l’enrichit d’autant. La culture spirituelle religieuse doit avoir sa place dans les décisions de l’Etat. C’est à l’Etat à veiller à ce que chaque croyance ait sa place sans déborder sur celle du voisin.

Ma conclusion : j’opte pour la « vraie » droite ; quel cadre pour elle est-il préférable : celui de l’Europe ou celui de la Nation ?
            Nous constatons que l’Europe aujourd’hui a lamentablement échoué ; ce projet –américain au départ -  est devenu essentiellement une mondialisation financière au service des banques et des multinationales soutenues par des lobbyings intensifs. L’Europe avec l’OTAN n’est-elle pas sous trop grande influence américaine et financière ?
___________________
            D’autre part l’Europe n’a jamais été confirmée par la volonté des Européens :
1) en 2005, les peuples français et néerlandais refusent par référendum le projet de traité constitutionnel européen (…la supériorité absolue du droit européen sur la Constitution française…).

2) Le Conseil européen de Lisbonne, le sommet des chefs d’État et de gouvernements de l’Union européenne des 18 et 19 octobre 2007 adopte à Lisbonne un nouveau traité européen.
3) Le 4 février 2008,[mandat présidentiel de N Sarkozy, le 16 mai 2007 – 15 mai 2012] au mépris de cette décision souveraine, le gouvernement veut faire adopter par le Parlement le texte, à peine modifié
4) Le traité de Lisbonne du 01 01 2009 n’a pas été ratifié par référendum par les peuples, mais par voie parlementaire (vous trouverez sur la toile les références que je ne peux retranscrire ici matériellement).
__________________
            Il est donc urgent de revenir à nos nations pour avoir de nouveau une âme, une armée, une histoire, une civilisation, une prospérité … une liberté. Et la fable « il n’y aura plus de guerre » avec l’Europe, a été bien naïvement crue, car Tant qu’il y aura des hommes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article