813. Les 9e et 10e Commandements. Exode 20.16-17. Commentaire

Publié le par marike

Ecole du dimanche biblique sur la toile. Février 2018. )  
Fin des Dix Commandements. 2 dimanches : 1) 2).
Les deux derniers des Dix Commandements.                                                                                                    (voir* note en fin de page)
1) LE NEUVIEME COMMANDEMENT (Exode 20. 16)

Retenons :
Exode 20. 16 : Tu ne diras point de faux témoignage contre ton prochain.

C’est ici un mensonge particulier qui est condamné, mais Jésus condamnera le mensonge en général :

Jean. Chapitre 8. : Jésus : 44 Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fonds; car il est menteur et le père du mensonge. 45 Et moi, parce que je dis la vérité, vous ne me croyez pas.…
    
En réalité nous savons qu’il y a un mensonge de charité, qui veut épargner à son prochain une vérité qu’il ne supporterait pas ; il y a d’autres mensonges que l’on peut comprendre, mais en règle générale tout mensonge qui nuit à son prochain et qui désobéit ainsi à l’Esprit divin est ici condamné.

Références bibliques

- Exode chap. 23. V. 1 à 7.
- Le baiser de Judas, l’énorme mensonge du baiser du  traître Judas face à Jésus :
Marc 14. 10-11 et 43-45

Calvin, dans l’Institution de la religion chrétienne (II,8), met en garde contre la moquerie.
 « Ce serait se tromper de dire que Dieu hait la médisance, que formule la langue, et qu’il ne réprouve pas la malignité du cœur. »

- Les références du  Petit catéchisme de Luther cité plus haut édition de 1951 :
Prov. 19. 5 ;  Eph. 4. 25 ;
Luc 6. 37 : …Ne condamnez pas et vous ne serez pas condamné ; pardonnez et l’on vous pardonnera.

Retenons
I Cor. 13. 5-7 : la charité (ou l’amour) ne soupçonne pas le mal. Elle excuse tout ; elle croit tout ; elle espère tout ; elle supporte tout.
(celui qui a écrit cela - Paul - a passé par une très forte expérience …)

Illustration : Le baiser de Judas, 1306, fresque de Giotto

Chantons
dans le recueil : Louange et prière. Ed. Delachaux et Niestlé. 1950
N° 5. Ps. 8. Dieu tout puissant, ô Seigneur adorable.

Ecoutons

Le premier des six  concertos brandbourgeois de J. S. Bach  (titre original : Six Concerts à plusieurs instruments -cf Wikipédia-) (BWV 1046 à 1051) composés en 1721

Prions 
avec le poète Rabindranath Tagore : « Que seulement je fasse de ma vie une chose simple et droite que Tu puisses emplir de musique. »

2) LE DIXIEME COMMANDEMENT (Exode 20. 17)
Reten
ons :
Exode 20. 17 : Tu ne convoiteras point la maison de ton prochain ; tu ne convoiteras point la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son boeuf, ni son âne, ni aucune chose qui soit à ton prochain. »

                                  
                                           FIN DES DIX COMMANDEMENTS

Dans le mot convoitise il y a le mot « désir » et ensuite la réalisation de ce désir. C’est ainsi qu’Adam  et Eve convoitent la pomme. Le désir ne provient-il pas d’une faim de quelque chose ?  Au commencement c’est le néant du désir : Adam et Eve constatent l’apparition de la pomme, sans plus. Cela ne leur fait ni chaud ni froid, comme on dit ! Et puis progressivement cette « faim » s’installe…  S’inscrit-elle dans leur corps ? dans leur chair ? et avec elle s’installe la lutte de leur volonté (celle de leur conscience, celle de Dieu)  contre leur désir, quotidiennement réactivé, puisqu’ils sont gardiens et jardiniers du jardin d’Eden. Alors ils s’inventent des prétextes pour faciliter leur passage à l’action : non s’ils mangent de ce fruit, cela ne les fera pas mourir ; c’est Dieu qui a menti, leur dit implicitement le Serpent diabolique.
Qu’en dit Matthieu  (Matthieu 18. 9) ? Il faut arracher la partie du corps fautive du désir, en quelque sorte se mutiler à vie...
          En réalité le désir est tissé en nous, en notre chair, comme l’esprit l’est aussi. C’est pourquoi : « là où le péché abonde, la grâce surabonde » (Romains 5. 20 ; 1 Timothée 1.14)
          Dieu se sentirait-il partiellement responsable de cette impasse dans sa création, le divorce qui peut exister entre le désir humain et Sa volonté ?  Telle serait la cause de la Grâce, de la miséricorde de Dieu ? L’être humain, sauf exceptions (Jésus) n’est pas digne de sa liberté. Dieu, créateur  responsable et agissant, va à la rencontre de sa créature : l’être humain, lui-même responsable et agissant.

Matthieu 15. 19 : « Car du coeur viennent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, les fornications, les vols, les faux témoignages, les injures… »

Ne souhaiter que ce qui convient à Dieu et à notre prochain.

Comparons les Dix Commandements avec la règle de Maat : les anciennes lois de la grande civilisation égyptienne qu'a connue Moïse : voir l'article à ce sujet :

http://marike.over-blog.com/2016/09/705-comparaison-regle-de-maat-et-dix-commandements.html

Lectures du Petit catéchisme de Luther : Jacob et Esaü (Gen. 25 : 27-34) ; Achab et Naboth (I Rois 21) ; Judas (Matthieu 26. 14-16).

Chantons :
dans le recueil : Louange et prière. Ed. Delachaux et Niestlé. 1950 :
417. Debout sainte cohorte

Illustration :
- La Divine comédie de Dante, illustrée par Gustave Doré : le châtiment des voleurs :
https://i.pinimg.com/736x/0e/22/85/0e228592155fd055ca9ffec68746a5ea--gustave-dore-abba.jpg
-
La Divine comédie de Dante, illustrée par William Blake : le châtiment des voleurs :
https://www.photo.rmn.fr/archive/10-520708-2C6NU0QEMRDM.html

Ecoutons :
Bach Double Concerto  pour violon - Yehudi Menuhin And David Oistrakh. Enregistrement de 1958 salle Pleyel orchestre de la RTF direction Philippe Capdevielle réalisé par Philippe Truffaut.
 
https://www.youtube.com/watch?v=DJh6i-t_I1Q&list=RDCupDVYWt-Yg&index=2

Révisions :
réviser Exode 20. 1-17 : les dix commandements à apprendre par cœur.

Références bibliques du Petit catéchisme de Luther cité plus haut édition de 1951 :
I Tim. 4-5 ; Marc 2.27 ; Matt. 4.4 ; Hèb. 10.25.
Lectures : La manne (Ex. 16. 22-30) ; Le Sabbat à Nazareth (Luc 4. 16-30)


Prions avec le psaume 13.6 :
Pour moi je me confie en ta bonté ; ton salut remplira de joie mon cœur ; je chanterai à la gloire de l’Eternel car il m’a fait du bien.
_________________________

Présentation : Certifiée en lettres, auteur, voici  une série d’articles (1 par dimanche, par semaine) pour créer une école du dimanche biblique chrétienne sur la toile. C'est sans doute la première en langue française à être entièrement sur la toile. Mon projet est la présentation de textes bibliques de premier plan. Elle  commence à l'article 809, en début de première année scolaire (oct. 2017), avec un article par semaine...pour le dimanche ! Elle renvoie souvent, en « clin d’œil », aux grands textes de la littérature, essentiellement  française.  Elle est en cours d'élaboration. La première partie se termine à l’article 887. Merci de vos suggestions, commentaires, corrections ...
Pour trouver les articles  de ce blog :
1) Aller aux archives :
 
http://marike.over-blog.com/2017/10/archives-liste-des-articles-date-numero-titre.html
(Sinon, Rechercher sur la toile n’importe quel article, par exemple à « l’école du dimanche de Marike », puis cliquer sur un article pour l’ouvrir. Aller en marge de droite et à l’encart PAGES
Aller à page 1 : Archives : cliquez sur le titre pour aller aux archives)

2) Allez à la fin des archives, à la  section 10, où commence la liste des articles de l’école du dimanche  entièrement sur la toile, avec leur lien.

Le premier article :

809. La Genèse. Chap. 1 à 3. Les 2 Grands Commandements : Marc 12. 28-31.  Commentaire. (07 09 2017)  
 http://marike.over-blog.com/2017/09/809-ecole-du-dimanche-octobre-2017.html

Fin des articles de la Première partie de « L’école du dimanche » :
887. Conclusion  de la première partie de l’école du dimanche biblique
jusqu’à l’article 886 

http://marike.over-blog.com/18/03/887.bilan-lecture-bible-jusqu-a-l-article-886.html

[Sinon relever leur n°, leur titre, et  leur date  de création et les insérer dans les encarts « Rechercher » et « Archives » (classées par année et par mois) vers la fin de la marge de droite de l’article].

Publié dans christianisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article