878. Actes des Apôtres. Chapitres 24 à 26. Ecole du dimanche. 3. Fév. 2e sem.

Publié le par marike

Paul, citoyen romain, passe en jugement romain face aux Juifs

Lisons :
Les Actes des Apôtres. Chapitres  24 à 26

Résumé et commentaire :
Actes 24. 1 à 27
:  Paul à Césarée devant Félix
Les Juifs accusent Paul de sédition (v. 5), une accusation qui convient pour une justice romaine. Ils le présentent comme le chef de la secte des Nazaréens (les nouveaux judéo-chrétiens). Ils l’accusent d’avoir essayé de  profaner le temple.
Paul répond en montrant qu’ils mentent sur la sédition et la profanation du temple : Je suis monté à Jérusalem pour adorer (v. 11). Et seulement cela.  Il confirme qu’il croit à la résurrection des morts (v. 15), motif de l’accusation contre lui, dit-il. Je suis venu apporter des aumônes à ma nation, …et des offrandes…dit-il encore, d’où il justifie sa présence au Temple. Félix le garde alors en prison, mais avec beaucoup de liberté, en attendant son jugement.
Quelques jours après, Félix, étant venu avec Drusille, sa femme, qui était juive, fit appeler Paul, et l’entendit parler de la foi en J. C.  (v. 24). Félix…espérait aussi que Paul lui donnerait de l’argent. C’est pourquoi il le faisait venir fréquemment et s’entretenait avec lui ( v. 26).
Actes 25. 1 à 12
: Paul à Césarée devant Festus
Trois jours après son arrivée dans sa province, Festus monta de Césarée à Jérusalem.
Les responsables juifs lui demandèrent alors instamment de faire revenir Paul à Jérusalem pour le juger, ayant préparé un guet-apens contre lui en chemin. Mais Festus refusa ; il redescendit à Césarée quelques jours plus tard, accompagné des accusateurs juifs de Paul. Ils portèrent contre lui de graves accusations qu’ils ne pouvaient prouver. Paul refuse de retourner à Jérusalem pour y être jugé et demande à être jugé par César.
Actes 25. 1 à 12 : Paul à Césarée devant Agrippa
____________________________________


[Un peu d’histoire qui rend plus vrai et plus vivant le récit :
Bérénice… née vers 28, est une fille du roi
Agrippa Ier. Elle descend des dynasties Hérodienne et Hasmonéenne de Judée. Le résumé de la suite : Elle se marie trois fois, puis quitte ce dernier mari ] pour revenir à Jérusalem auprès d'Agrippa II, son frère. À ses côtés, elle remplit les fonctions de reine, un statut qui lui est reconnu, alors qu'Agrippa II est marié…. Elle devient la maîtresse de Titus, le fils de l'empereur Vespasien, pendant qu'il commande certaines légions qui tentent d'éradiquer toute résistance en Galilée (67-68). Leur liaison se poursuit pendant que Titus écrase la révolte juive de 66 - 70. (Tel est le sujet de la tragédie de Corneille).

https://fr.wikipedia.org/wiki/B%C3%A9r%C3%A9nice_(princesse_de_Jud%C3%A9e)

Agrippa II ou  Hérode Agrippa II (27/28 - 93 ou 101) est le fils d'Agrippa Ier, lui-même petit-fils d'Hérode le Grand. L'empereur Claude le nomme roi de Chalcis en 48. Vers 53-54, il reçoit les anciennes tétrarchies de Philippe et de Lysanias, mais il est dépossédé du territoire de Chalcis. Néron lui donne par la suite une partie de la Pérée et de la Galilée. Il aide les Romains à réprimer la Grande révolte juive de 66-70 jusqu'à la prise de Jérusalem et la destruction de son Temple (70). Toutefois, Agrippa ne joue qu'un rôle secondaire dans les événements de son règne. Il n'y assiste le plus souvent qu'en spectateur et ses tentatives d'influer sur le cours des événements demeurent infructueuses. Il est le dernier roi des dynasties hérodienne et hasmonéenne. Sa sœur Bérénice* — un temps maîtresse de Titus — joue de fait le rôle de reine, en étant plus populaire que lui.
Note* : Rappelons-nous les deux tragédies de Corneille (Tite et Bérénice)  et de Racine (Bérénice) avec pour cette dernière œuvre le passage célèbre de la tirade de Bérénice
(Acte IV, scène 5) : Hé bien ! régnez, cruel ; contentez votre gloire…et la suite (http://calounet.pagesperso-orange.fr/extraits/berenice_racine.htm ).


https://fr.wikipedia.org/wiki/Agrippa_II

_________________________________
Le roi Agrippa vient avec Bérénice saluer Festus à Césarée. Festus le met au courant de l’affaire de Paul. Le point de vue romain est toujours le même : il ne s’agit que de doctrine religieuse dépendant de la juridiction juive, et non de crime, pour la juridiction romaine … Il s’agit d’un certain Jésus qui est mort, mais que Paul assurait être vivant.
Actes 26. 1 à 32
: Discours de Paul à  Agrippa
Quelques éléments importants du discours :
Eh quoi ! Jugez-vous incroyable que Dieu ressuscite les morts ? (v. 8). Paul rappelle sa vie et sa conversion (v. 8). Paul relate toutes les étapes importantes de sa vie, sa foi juive, sa conversion à Damas, et les paroles, plus détaillées ici, que Jésus lui a adressées (v. 14 à 18) ; en particulier il ajoute cette fois « la rémission des péchés » car il veut convaincre l’assemblée, mais celle-ci peut être accordée directement par Dieu avec son pardon dans le Premier Testament, hors Jésus, ce dernier montrant plutôt « le chemin » pour y parvenir (Je suis le chemin). Paul en  profite pour évangéliser (même le roi !) et montrer le rôle de Jésus : annoncer la lumière au peuple et aux païens (versets 22-23). Mais Agrippa ne se prononce pas là-dessus, se retire avec Festus, et lui dit  : Il aurait pu être relâché, s’il n’en avait pas appelé  à César.
            Remarquons un point important : il est très utile, tout au long de ces procès, à Paul d’être citoyen romain,  car aucune juridiction romaine n’ose s’attaquer à lui puisqu’il est innocent, alors que, Jésus n’étant « que » juif,  non romain, et malgré son innocence, Pilate n’hésite pas à le sacrifier pour suivre la volonté des Juifs.

Retenons :
Avec le Psaume 61, v. 5-6 :
O Dieu
Tu as fait voir à ton peuple de dures épreuves,
Tu nous a abreuvés d’un vin qui donne le vertige ;
Mais tu as donné à ceux qui te craignent un étendard,
afin qu’ils se lèvent au nom de la vérité.


Chantons :
La terre au Seigneur appartient … (str. 1 à 3).
L e cantique n° 10. Ps.  24 du  Recueil Louange et prière

Ecoutons :
La cantate BWV 29 de Jean-Sébastien-Bach : Nous te remercions, Dieu…
Wir danken dir, Gott

Illustration :
-
Le procès de l'
apôtre Paul par Nikolai Bodarevsky, 1875. Agrippa et Bérénice sont assis face à Paul.          https://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_de_Tarse
-
Bérénice représentée avec son frère Agrippa II au cours du procès de Saint-Paul;
Vitrail de la
cathédrale Saint Paul, à Melbourne.
https://fr.wikipedia.org/wiki/B%C3%A9r%C3%A9nice_(princesse_de_Jud%C3%A9e)
- Les mains d’un apôtre en prière d’Albert Dürer
https://www.pinterest.fr/pin/534802524471769661/
- Le Christ de la basilique Sainte-Sophie de Constantinople.
https://fr.wikipedia.org/wiki/J%C3%A9sus-Christ  

Prions :
Espérance :
Un jour
tout ce but lointain vers lequel nous marchons
à travers tant d'obscurités douloureuses
sera réalisé;
les sentiers abrupts seront gravis,
les précipices franchis,
les erreurs expliquées...

Dis-toi cela souvent
quand le chemin se complique et que les horizons se voilent.

Par la fleur,
par l'oiseau,
par le plus humble de tes enfants humains,
envoie-moi un message d'espérance,
un peu d'eau vive qui ranime et fortifie.

Je ne demande rien de plus aux jours les plus mauvais.

(1894, « Devant le témoin invisible », Paris, éd. Fischbacher 1933)

https://oratoiredulouvre.fr/prier/prieres-du-pasteur-charles-wagner.php

_________________________________
Le premier article d’école du dimanche libérale a le numéro 809, à l’adresse :
http://marike.over-blog.com/2017/09/809-ecole-du-dimanche-octobre-2017.html
____________________________
Pour les autres articles du blog : voir :
Archives : cf. 1) Marge de droite ; encart pages ; 1-archives : relever  n°, titre et date de l’article ; 
2) Rechercher  l’article par sa date, toujours en marge de droite, à l’encart archives.

Publié dans christianisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article