880. Des Actes aux Epîtres : Paul de Tarse. Ecole du dimanche. 3. Mars. 2e sem.

Publié le par marike

Pour aller plus loin :
On remarque  d’abord qu’environ les deux tiers des Actes sont essentiellement centrés sur l’activité de Paul, à partir du 9e chapitre (sa conversion), jusqu’à la fin des Actes, au 28e chapitre, où Paul est à Rome. Ils se terminent sans nous donner plus de nouvelles de Paul : qu’est-il devenu ? Comment est-il mort ? Quand ?
Voyons ce que dit (résumons) Wikipédia sur Paul de Tarse :

I - Sa biographie :
Les sources :
La biographie de Paul repose uniquement sur deux types de sources : « ses treize Lettres ou Epîtres (dont sept sont admises comme authentiques par la presque totalité des commentateurs), et les Actes des Apôtres de Luc, dont la deuxième partie est presque tout entière un récit de la vie missionnaire de Paul jusqu'à son arrivée à Rome2 ».
                        Cependant, il arrive que certaines données des Actes ne se concilient pas avec les informations puisées dans les Epîtres ou Lettres. Les historiens considèrent celles-ci comme la source la plus fiable : « On sait mieux aujourd'hui que Luc, aussi bien dans son premier que dans son deuxième livre [des Actes], était d'abord un théologien du Fils de Dieu et de son Église, et que ses relations avec les "faits historiques" n'étaient pas aussi naïves qu'on le croyait2". »

La date de naissance de Paul est inconnue, mais il est possible de déterminer qu'il est probablement venu au monde juste avant ou juste après le début du Ier siècle.
« Je suis Juif, né à Tarse en Cilicie [...] » Selon saint Jérôme, il serait plutôt né à Giscala en Galilée et sa famille aurait été déportée à Tarse alors qu'il était encore un enfant.

Paul aurait été instruit à un jeune âge à Jérusalem pour y apprendre la loi par Gamaliel5.

La conversion de Paul,  sa rencontre mystique avec le Christ, a eu lieu entre 31 et 36. Selon les Actes des Apôtres, celle-ci s'est produite au cours d'un voyage pour se rendre à Damas

Sa fonction d'Apôtre  est confirmée par les trois « colonnes » qui dirigent le mouvement (Jacques le juste, saint Pierre et saint Jean) (Galates 2, 7:9)

Voyages de Paul (de 45 à 58 environ)
            Après sa conversion, Paul séjourne quelque temps à Damas, puis en Arabie, ensuite à Jérusalem, Tarse, avant d'être invité par Barnabé à Antioche. C'est de cette ville qu'il partira pour ses voyages missionnaires.
Dans les années 50 et 60, tout en poursuivant sa mission itinérante, il adresse un certain nombre de lettres à ces nouvelles Églises.

Premier voyage (estimé de 45 à 49) : actes 13 : 15 à 49 : Chypre et Antioche
La réunion de Jérusalem et le conflit d'Antioche : Paul représentant les chrétiens d'origine grecque, avec Pierre et Jacques représentant les chrétiens d'origine judéenne11.
            Au cours des années 40, Paul fonde plusieurs Églises dans le territoire de la Turquie actuelle, et effectue un deuxième voyage missionnaire en Asie Mineure et en Grèce.

Deuxième voyage (estimé de 50 à 52) et  Troisième voyage (estimé de 53 à 58)
 Dans les Actes des Apôtresp 15, il est rapporté que lors de son dernier séjour à Jérusalem en 58, Paul a été accueilli très froidement par Jacques le Juste.
            Dans les
années 50 et 60, tout en poursuivant sa mission itinérante, il adresse un certain nombre de lettres à ces nouvelles Églises.

Voyage de la captivité
Pendant le voyage de
Césarée à Rome

La fin de sa vie reste obscure : les Actes des Apôtres se terminent brusquement sur l'indication qu'il est resté deux ans à Rome en liberté surveillée. Ainsi ni le martyre de Jacques le Juste (62), ni celui des deux héros des Actes — Pierre et Paul — ne sont racontés. Par contre, plusieurs sources évoquent sa mission à Éphèse vers 65 et une deuxième arrestation le conduisant à nouveau à Rome.

Un dernier voyage en Orient ?
Sans préjuger de leur authenticité, la lettre à Tite ainsi que les deux adressées à Timothée situent les dernières années de Paul dans la province romaine d'Asie. Elles sont écrites par des contemporains de Paul et « les indications de personnes et de lieux, dépourvues de significations particulières, ont toutes chances d'avoir un caractère historique41. »
            Paul arrive à Éphèse vers 65, « alors que le groupe chrétien de la ville est en crise. » Il oblige Timothée à lui céder sa place à la tête de la communauté des chrétiens, « mais face aux difficultés que lui font ses opposants, il se retire à Milet et demande à Tychique de lui succéder. »
            Durant deux années, Éphèse constitue la base de la mission de Paul en direction des « Juifs et des Grecs » de la province romaine d'Asie. C'est à cette communauté que l'épître aux Éphésiens — dont l'authenticité est discutée — est adressée par Paul.
            Paul est arrêté dans la province d'Asie. Cette fois encore, l'accusation de subversion motive son arrestation.

La mort de Paul :
On suppose seulement qu’il est mort décapité (en tant que citoyen romain),  à Rome en martyr lors des persécutions de chrétiens, probablement en 67, à la suite de l'incendie de Rome (64), et après un procès probable sous le règne de Néron : « On raconte que, sous son règne, Paul eut la tête coupée à Rome même […] »
(Eusèbe de Césarée, Histoire ecclésiastique, II, XXV, 5)

II –
Ses « épîtres pauliniennes », ou  lettres,  sont les documents les plus anciens du christianisme. Toutes ont été écrites avant les Évangiles. Elles représentent l'un des fondements de la théologie chrétienne, en particulier dans le domaine de la christologie, mais aussi, d'un point de vue historique, une source majeure sur les origines du christianisme.

Point important : Si "sept Epîtres sont admises comme authentiques par la presque totalité des commentateurs", alors la présence de Jésus est indirectement prouvée par elles, car toute la vie de Paul après sa conversion est centrée sur lui et sur leur Dieu commun, le Dieu des Juifs. Il n'a pas connu Jésus, mais il a connu ses Apôtres et ses disciples qui l'ont connu. Il a travaillé avec eux pour faire connaître Jésus. Il est donc le premier témoin indirect.

cf.  Wikipédia pour le détail et les notes, ainsi que pour beaucoup d’autres renseignements…

Publié dans christianisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article