894. Exode 19 à 40 : Dieu et les Hébreux. Alliance. Autour des Dix Commandements. Commentaire

Publié le par marike

Ecole du Dimanche biblique entièrement sur la toile.
Ec. Du Dim. Partie II. Sem. 7                          (voir notes* en fin d’article)

Exode 19 : Au Mont Sinaï alliance entre l’Eternel et Israël
Ce chapitre précède celui des Dix Commandements ; il faut le lire. je vais citer seulement ce que je veux garder pour moi ; à vous de souligner, en rouge pour le Premier Testament et en bleu pour le Second Testament, ce qui vous semble essentiel, comme nous le faisait faire le pasteur Pierre-Charles Marcel, à partir de 14 ans.


3. Moïse monta vers Dieu, et l’Eternel l’appela du haut de la montagne.
Il s’agit ici d’une rencontre où chacun fait un pas vers l’autre : Moïse est à la recherche de Dieu et Dieu répond à son appel. Jésus dit : Cherchez, et vous trouverez… (Mt. 7. 7)

5-6. Si vous gardez mon alliance…la terre entière m’appartient. Vous serez pour moi un royaume de prêtres, une nation sainte.

Le peuple accepte l’alliance : après s’être purifié, en retour il entendra la voix de Dieu.

12. Tu fixeras les limites au peuple et tu diras : Gardez-vous de monter sur la montagne, et même d’en toucher la base. Quiconque touchera la montagne sera puni de mort.

16. Le poète sait orchestrer la venue de Dieu : Le troisième jour, au matin, il y eut des coups de tonnerre, des éclairs et une épaisse nuée sur la montagne, et un son éclatant de trompette. Tout le peuple qui était réuni dans le camp fut rempli d’épouvante.
Cela ne nous rappelle-t-il pas les « trois jours » avant la résurrection du Christ et au moment de la mort de Jésus « 
les ténèbres envahirent tout le pays.» (Mt. 27. 45)   Rappelons-nous que les évangélistes sont juifs et connaissent très bien le Premier Testament ; ils veulent que tout ce qu’ils écrivent soit en accord avec lui.

21. L’Eternel dit à Moïse : … le peuple ne doit pas se précipiter afin de regarder l’Eternel, de peur qu’un grand nombre d’entre eux ne périsse.
Et ceci est répété plusieurs fois par l’Eternel.
            Je l’interprète ainsi : l’Eternel veut et doit rester l’Inconnaissable. Quand celui-ci  occupe un lieu, il est sacré le temps qu’il y soit, et nul ne peut y aller. L’homme, animal supérieur créature de Dieu, est de plus imparfait depuis sa désobéissance et ne peut voir sa face, le connaître.


Illustrons :
Moïse recevant les Tables de la Loi, de Marc Chagall
http://musees-nationaux-alpesmaritimes.fr/chagall/sites/musees-nationaux-alpesmaritimes.fr/files/styles/object_slider/public/img_13.jpeg?itok=KP2gZTY8

Ecoutons :
Cantate BWV 248/5 : Dieu, que ta gloire soit chantée        Ehre sei Gott, gesungen

de Jean-Sébastien Bach


Exode 20 : Les Dix Commandements
Ils ont déjà été commentés au début de mon école du dimanche sur la toile, de l’article 809 à l’article 813 : je n’y reviendrai donc pas :
809. La Genèse. Chap. 1 à 3. Les 2 Grands Commandements : Marc 12. 28 à 31. Commentaire.
http://marike.over-blog.com/2017/09/809-ecole-du-dimanche-octobre-2017.html
à
813. Exode 20. 16-17. Les Dix Commandements : 9 et 10. Commentaire
Publié le 16 septembre 2017
par marike
http://marike.over-blog.com/2017/09/813.ecole-du-dimanche.fevrier-2018.html

Le peuple, voyant les diverses manifestations de Dieu réitérées, tremble, à tel point qu’il ne veut plus écouter la voix de Dieu, mais seulement celle de Moïse ; Moïse leur répond :

Retenons :
20. Ne craignez point ; car Dieu est venu vous mettre à l’épreuve, afin que sa crainte vous soit toujours présente, et que vous ne péchiez point.

Exode 21-22 :
Suivent alors plusieurs lois de détail, car l’Eternel entre dans tous les détails de l'organisation  de son culte, et ceci jusqu’au chapitre 31 compris
La proximité de l’Eternel est si grande, dans tous ces détails, que l’on a tendance à constater que les auteurs de ces passages sont des prêtres de Dieu, sans doute de la tribu de Lévi (Lévi, 3e fils de Jacob et de Lia, dont la descendance, sous le nom de Lévites, fut consacrée au service de Dieu.(Dict. Encyclopédique Quillet –L-O- 1935). Il y a donc ici un pont entre la Synagogue et Dieu.

Toutefois j’y relève quelques passages intéressants :

21. 1 : Si tu achètes un esclave hébreu…
21. 7 : Si un homme vend sa fille pour qu’elle soit esclave…

Les hommes lisent encore le visage de Dieu comme un Dieu primitif puisque même l’esclavage est autorisé chez le peuple hébreu, et un homme peut non seulement y vendre sa fille, mais encore afin qu’elle soit esclave...  et avec Moïse !.
21.12 : Celui qui frappe un homme à mort sera lui-même puni de mort, cependant s’il n’y a pas eu de sa part guet-apens, et que Dieu seul l’ait fait tomber sous sa main, je te désignerai le lieu où il pourra se réfugier.  
Nous retrouvons ici la Loi du Talion qui se trouve plusieurs fois dans le Premier Testament : œil pour œil, dent pour dent (21. 24)
De plus, nous voyons une fois de plus que Dieu lui-même a des ennemis, pour ceux qui ont tendance à l'édulcorer.
Dieu est ici une fois de plus entièrement le créateur du destin humain, qu’aujourd’hui nous nommons hasard, car nous refusons d’accepter, comme le dit Albert Camus dans son roman : « La Peste », qu’un enfant innocent meure de décision divine ; pour nous Dieu est amour et justice. Le Destin ne pourrait-il être un composé du hasard, de notre action, de celle de Satan  et de celle de Dieu ?
            La suite du texte montre que ces lois sont des lois humaines, imparfaites, car sans nuances ; la punition par la mort est très vite là, sans circonstances atténuantes ni jugement. Cette religion comme bien d’autres doit être revue pour « mettre les pendules à l’heure » et rétablir le visage de Dieu tel que nous le sentons aujourd’hui, nous les hommes, avec notre conscience.
Je prends un exemple :
Celui qui frappera son père ou sa mère sera puni de mort (21.15)
Bien sûr, on doit honorer son père et sa mère, mais si ceux-ci profitent de leur position pour être tyranniques, ne doit-on pas réagir ? Voyons tous ces pères abusifs dans le théâtre de Molière : par exemple, soit la jeune fille prend le mari que lui choisit son père, soit son père la fait religieuse, c’est à dire à l’époque prisonnière à vie d’un couvent. Donc des lois générales, oui, mais avec des nuances ! Jésus est venu, et il a choisi dans sa culture juive, dans la Bible, ce qui lui convenait :
22.22 : Vous ne ferez aucun tort à la veuve ou à l’orphelin.
22. 25. Si tu prêtes de l’argent à quelqu’un de mon peuple, au pauvre… tu n’exigeras pas d’intérêt.
Il a généralisé ceci à la défense des faibles
(voir dans les Evangiles :
La femme adultère).
            Les lois montrent qu’elles s’adaptent à une époque, à un pays, où l’agriculture et les troupeaux sont la première ressource ; aujourd’hui il est davantage question de lois sur l’informatique que de lois sur la propriété des moutons et des chèvres ! (chapitre 22)
Il y a donc ici des lois qui ne sont que pour un temps et des lois universelles, comme Les Dix Commandements.
            Nous constatons qu’il y a beaucoup de redites dans ces lois. On passe du « vous » (le peuple entier) au « tu », sans préalable. (22. 21-22 et 23.12-13) ; ceci est sans doute adressé à la fois au croyant et à tous les croyants.

Exode 23 :
Justice : 

23.7: Eloigne-toi d’une cause mensongère.
23. 8 : Tu n’accepteras aucun présent, car les présents aveuglent les plus clairvoyants
.
23. 20 : Je vais envoyer un ange devant toi pour te protéger en chemin et pour t’introduire dans le lieu que j’ai préparé… le pays des … Cananéens… et je les exterminerai.

Là encore ne faut-il pas transposer : l’ange n'est-il pas symbolique, ne représente-t-il pas la foi en Dieu de l’homme et sa conscience, sa connaissance, sa sagesse, qui le guident à chaque pas ?
L’ange, ne peut-il être Dieu en nous ?
L’on retrouve le Dieu dépassé aujourd’hui par nos consciences modernes, depuis Jésus  : « je les exterminerai ». Et ceci dès le départ d'Abraham qui tue les peuples au nom de Dieu sur son passage pour conquérir le pays de Canaan, et ceci jusqu'après Joseph en Egypte, le fils de Jacob, l'esclavage des Hébreux et leur départ vers Canaan avec Moïse. Au départ Dieu est-il un dieu d’amour, pour tous, universel, ou le Dieu d’un peuple colonisateur et impérialiste ? Il a toutefois comme circonstances atténuantes que le peuple juif a voulu tout entier se libérer de son esclavage et partir, et qu’il lui fallait une terre, mais où la prendre qui ne soit pas déjà prise ?
23.25. J’éloignerai la maladie du milieu de vous.
On peut rapprocher cette parole de celle de Jésus qui fait des miracles pour guérir les gens. Aujourd'hui encore il y a des miracles indéniables.

Exode 24 :
Moïse remonte sur le Sinaï pour recevoir de l’Eternel

24. 12 :les tables de pierre, la loi et les préceptes que j’ai écrits pour instruire le peuple. 
Josué accompagne Moïse, et Aaron et Hur restent avec le peuple.

24. 18 : Moïse demeura sur la montagne pendant quarante jours et quarante nuits (ne pense-t-on pas au temps du Déluge ?).

Exode 25 à 31 :
Ordres détaillés donnés à Moïse au sujet du culte divin :
Chapitre 25 : de l’arche de l’alliance, du propitiatoire…
________________________________________________________

Le Sanctuaire de l’Eternel (Exode 25)

Je traduis les longueurs approximativement : Une coudée hébraïque = 45/50 cm
et j’ôte les détails pour mieux voir l’ensemble :
1) Une arche en bois d’acacia recouverte d’or pur… de 1m 20 de long, de 75 cm de large et de 75 cm de haut . Dans l’arche les tables du Témoignage. [L'Arche d'Alliance (en hébreu אֲרוֹן הָעֵדוּת, Aron ha'Edout, « Arche du témoignage » (Wikipédia) ]
Pour être transporté on mettra aux quatre angles des anneaux d’or et on y fera passer des barres de bois d’acacia recouvertes d’or. Les barres ne seront pas retirées des anneaux.
2) Un propitiatoire sur le dessus de l’arche… ; de là, l’Eternel communique ses ordres.

Qui rend propice, favorable. Siège de miséricorde, lieu de l'expiation. Le propitiatoire réconciliait symboliquement l'Eternel et son peuple choisi.
3) Une table en bois de 1m de long et de 50 cm de large avec, sur la table, les pains de proposition.
4) Un chandelier d’or pur et sept lampes.
5) Le Tabernacle ou tente d'assignation,  de rencontre, sera en lin et en étoffes teintes en bleu, en rouge, tissées  artistiquement de chérubins, fait de dix tentures, chacune de 14 m. de long et 2 m de large
6) Onze tentures de poil de chèvre serviront de tente au-dessus du Tabernacle. Chacune aura 15 m. sur 2.Le surplus de la tenture retombera sur les côtés.
7) Une variante ? (26. 7 et 14)  « Tu feras pour la tente une couverture de peaux de béliers teintes en rouge, et, par dessus, une couverture en peaux de dauphins.
Au Tabernacle seront ajoutés l’autel des holocaustes et le Parvis. (chap. 27)

________________________________________________________

Exode 26 : du Tabernacle
Exode 27 : de l’autel des holocaustes et du parvis
Exode 28 : des vêtements sacerdotaux
Exode 29 : Installation des prêtres. Le sacrifice perpétuel

29. 4 : Tu feras avancer Aaron et ses fils…
29. 7 : tu prendras l’huile de l’onction ; tu la répandras sur sa tête (d'Aaron), et c’est ainsi qu’il sera oint.
29. 44 : Je consacrerai aussi Aaron et ses fils, pour qu’ils remplissent devant moi les fonctions de prêtres.


Exode 30-31 :
31. 18 : Quand il eut achevé de parler à Moïse, sur la montagne du Sinaï, L’Eternel lui donna les deux tables du Témoignage, tables de pierre, écrites du doigt de Dieu.

Dieu écrit sans doute dans la pierre ses commandements pour qu’ils vivent dans la durée.
« écrites du doigt de Dieu », cela veut dire que non seulement leur inspiration est divine, mais que ces lois proviennent de Dieu lui-même, directement. Je pense à l'index, le doigt qui indique.la provenance.

Les siècles dégageront le visage éternel de Dieu ; ils dégageront  de ces Lois de Dieu ce qui dure, d’origine divine, de ce qui passe, d’origine humaine.

Chantons :
Le cantique : Tu nous aimes Seigneur…(336) str. 3 et 4 du recueil Louange et prière (1950) ed. Delachaux et Niestlé

Exode 32 : Le Veau d’or
Moïse est long à revenir vers son peuple (cf. 24. 18) qui dit à Aaron :
32. 1 : Allons, fais un dieu qui marche à notre tête ; car ce Moïse, cet homme qui nous a fait sortir du pays d’Egypte, nous ne savons ce qu’il est devenu.
Ils donnent alors leurs bijoux et Aaron les fond pour en faire un veau de métal fondu (32. 4) Ils lui rendent alors un culte. Leur foi ne résiste pas à l’attente. Elle n’a pas de solides bases car ils n’ont pas vu la supériorité infinie du Dieu de Moïse face à une idole/statue qu’ils font eux-mêmes.
32. 7 : Alors l’Eternel dit à Moïse : "va, descends d’ici, car ce peuple que tu as fait sortir du pays d’Egypte s’est corrompu."
Moïse doit calmer la colère de Dieu avec de bons arguments ; Dieu  se repent (32. 14) !
On voit ici combien Dieu est humain et faillible : il se met en colère puis se repent sur de bons arguments humains.
Quand, retourné vers son peuple, Moïse le voit adorer le Veau d’or, sa colère s’enflamme (32. 19), il brise le veau d’or, le réduit en poussière et en fait boire son peuple. (32. 19-20)

32. 26 : Alors Moïse se plaça à la porte du camp, et dit : "A moi tous ceux qui sont pour l’Eternel !" Tous les enfants de Lévi se rassemblèrent autour de lui.
Moïse leur donne l’ordre d’exterminer les infidèles.

Commentons :
Remarquons au passage que onze tribus sur douze vont être exterminées, et que seule la tribu des prêtres va être dans le droit chemin ; on peut se demander pourquoi. Ma réponse est que c’est la tribu qui est la plus savante sur Dieu, puisque c’est celle de ses prêtres. D’autre part il ne serait pas étonnant que l’auteur de ce livre soit un lévite : seconde raison pour que les Lévites soient à la hauteur et à l'honneur ?
Cet ordre n’a-t-il pas failli à sa vocation en n’instuisant pas le peuple ? Il a gardé le savoir pour lui-même, car le savoir est un pouvoir, comme le dit très justement Pierre de Coubertin : «
On prive le peuple de trois choses : le pain, la dignité et le savoir » (citation de mémoire)...


32.33 : L’Eternel répondit à Moïse : Celui qui a péché contre moi, je l’effacerai de mon livre.

Commentons :
Notons d'abord une petite remarque amusante : L'Eternel aussi a des livres, comme les hommes (un aide-mémoire, en somme...) ! Il est bien proche des hommes, en somme, et les hommes l'imaginent bien proche d'eux ! De plus, le Livre de vie ne date pas de l'Apocalypse de Jean ; il vient de la Bible juive.
             Ici l’histoire se répète : Le déluge ne sauve que Noé et ses proches, la destruction de Sodome n'épargne que Lot et sa famille, la destruction des Infidèles épargne la tribu des Lévites, au service de Dieu.
            Chaque fois les incroyants sont exterminés en totalité, soit directement par Dieu, soit ici par ordre de Moïse. Voir ci-dessous la conclusion ambiguë de Dieu (
33. 5 à 7 ) : à la fois il pardonne et il punit. Nul homme ne s’en sort sans la crainte de l’Eternel.
            Soit Dieu extermine toute la race des hommes en une fois, sans exception, car on peut constater d’après les exemples précédents que le ver est toujours dans le fruit, et que les hommes recommenceront toujours à pécher, soit il pardonne aux hommes, mais alors à quoi servent tous ces massacres répétés, cruels, et toujours partiels ?
            L’homme doit être d'abord enseigné selon la voie droite, et responsabilisé, afin qu’il puisse prendre les bonnes décisions. Dans le cas du Veau d’or le manque d’enseignement du peuple est manifeste : confondre une masse de métal avec le Dieu transcendant en est l’exemple. Le peuple n’a appris ni à réfléchir, ni à comparer, ni à critiquer. Alors, les Lévites ?


Exode 33 :  
Puis l’Eternel pardonne à son peuple, réécrit les lois sur de nouvelles tables de pierre, apportées par Moïse (34. 1),  et il lui révèle son nom : l’Eternel, pour qu’il ne puisse plus être confondu avec d’autres dieux.

33. 5 à 7 : L’Eternel, oui l’Eternel est le Dieu miséricordieux et compatissant, lent à la colère, riche en grâce et en fidélité ! Il conserve sa grâce jusqu’à mille générations ; il pardonne l’iniquité la révolte et le péché, mais il ne tient pas le coupable pour innocent. Il punit l’iniquité des pères sur les enfants… jusqu’à la troisième et à la quatrième génération.

Conclusion :
Nous voyons au chapitre 21 de l'Exode que le visage de Dieu est à l’image de l’homme d’une époque et d’une  patrie ; s’il est très grand dans les lois universelles, il l’est moins dans les détails d’une loi qui n’est que pour un temps. Il est  ici souvent le reflet d’une mentalité primitive. Ses lois sont sans nuances et la punition en général hors de proportion. L’Eternel extermine les peuples bien facilement, lui qui dit dans sa Loi : « tu ne tueras point ». Il présente un visage trop humain dans son dialogue avec Moïse ; il se laisse influencer, en bien, par Moïse ; il change d’avis selon ses conseils.
Bref il est aisé de rejoindre la critique actuelle et de voir que ce livre a été écrit de main d’homme, et sans doute de Lévite. Nous assistons à la naissance de Dieu dans le cœur de l'homme, et à sa traduction terrestre.

___________________
*Présentation : Certifiée en lettres, auteur, voici  une série d’articles (1 par dimanche, par semaine) pour créer une école du dimanche biblique chrétienne sur la toile. C'est sans doute la première en langue française à être entièrement sur la toile. Mon projet est la présentation de textes bibliques de premier plan. Elle  commence en début de première année scolaire (oct. 2017), avec un article par semaine...pour le dimanche ! Elle renvoie souvent à l'art, et, en « clin d’œil », aux grands textes de la littérature, essentiellement  française.  Elle est en cours d'élaboration. Merci de vos suggestions, commentaires, corrections ...

Pour trouver les articles  de ce blog :
1) Aller aux archives :

http://marike.over-blog.com/2017/10/archives-liste-des-articles-date-numero-titre.html 

(Sinon, Rechercher sur la toile n’importe quel article, par exemple à « l’école du dimanche de Marike », puis cliquer sur un article pour l’ouvrir. Aller en marge de droite et à l’encart PAGES
Aller à page 1 : Archives : cliquez sur le titre pour aller aux archives)

2) Allez à la fin des archives, à la  section 11, où commence la liste des articles de l’école du dimanche  entièrement sur la toile, avec leur lien.

Le premier article :

809. La Genèse. Chap. 1 à 3. Les 2 Grands Commandements : Marc 12. 28-31.  Commentaire. (07 09 2017)  
 http://marike.over-blog.com/2017/09/809-ecole-du-dimanche-octobre-2017.html

Fin des articles de la Première partie de « L’école du dimanche » :
887. Conclusion  de la première partie de l’école du dimanche biblique
jusqu’à l’article 886 

http://marike.over-blog.com/18/03/887.bilan-lecture-bible-jusqu-a-l-article-886.html

[Sinon relever leur n°, leur titre, et  leur date  de création et les insérer dans les encarts « Rechercher » et « Archives » (classées par année et par mois) vers la fin de la marge de droite de l’article].

Lisons, Résumons, Citons, Commentons, Retenons, Chantons, Prions, Illustrons, Ecoutons :

Publié dans christianisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article