896. Les Nombres 1 à 16. I - Le départ du Sinaï. Commentaire

Publié le par marike

Les Hébreux vers la Terre Promise. Les Nombres : le 3e livre sur 4, après l'Exode et le Lévitique, avant le Deutéronome, relatant la marche des Hébreux vers Canaan. L'organisation. les Lois. Moïse. 
Ecole du Dimanche biblique entièrement sur la toile. 

Ec. Du Dim. Partie II. Sem. 9                                   
(voir notes* en fin d’article)

Le plan des Nombres :
1) Organisation et lois des Hébreux (chap.  1 à 10)
2) Le départ du Sinaï et le séjour au désert (chap. 10-11 à 21)
3) Le séjour dans les plaines de Moab (chap. 22 à 36)


1) Organisation et lois des Hébreux (chap.  1 à 10)
Résumé :
Nombres 1 : Les Israélites (leurs douze tribus sont nommées aux versets 5 à 16), partis d’Egypte depuis deux ans, sont dans le désert du Sinaï. L’Eternel demande à Moïse d’organiser le dénombrement des Israélites aptes à porter les armes.
Nombres 2 : Moïse devra répartir géographiquement les campements des douze tribus.

2.33 : Les Lévites ne furent pas comptés dans le recensement.
Nombres 3 : Le prêtre Aaron fait partie de la tribu des Lévites ; ces derniers auront le rôle des premiers-nés d’Israël.
3. 11 à 13 : Tout premier-né m’appartient …J’ai consacré à mon service tout premier-né en Israël… Je suis l’Eternel.
3. 9 : Tu donneras les Lévites à Aaron et à ses fils.

La tribu de Lévi sera au service d’Aaron (3. 6).
3.15 : Fais le dénombrement des enfants de Lévi
Notons que leur recensement se fait à part.
Les fils de Lévi sont : Guerson, Kéhath et Mérari (3.17).
et l’Eternel ordonne (sans doute avec l’argent du peuple) le rachat des premiers-nés qui excèdent le nombre des Lévites, sans doute pour le service des Lévites.
Nombres 4 : fonctions assignées aux Lévites par l’Eternel : ces fonctions sont extrêmement détaillées, ritualisées, et attribuées à chaque lignée.
Nombres 5 : Lois sur la pureté, le vol et la jalousie.
On renvoie du camp tout être contagieux. L’objet volé sera restitué.
Le prêtre maudit la femme adultère, mais ce n’est pas réciproque : le prêtre ne maudit pas l’homme adultère ! L’égalité des sexes ne se construit très lentement dans les monothéismes qu’à partir de Jésus et du christianisme. L’autorité de la force, de la violence, se remplace très  progressivement par celle de l’Esprit. Toutefois notons que les deux sexes ont un traitement égal dans les Dix Commandements, dont la source est toujours l’Eternel, mais par Moïse.
Nombres 6 : Loi sur le naziréat
Celui qui se consacre à l’Eternel ne boira pas de boisson enivrante, et ne se coupera pas les cheveux, le temps de son naziréat, qui s’accompagne d’un rituel détaillé.

Retenons :
La bénédiction sacerdotale
 :

6. 24 à 26 :
Que l’Eternel te bénisse et te garde !
Que l’Eternel fasse resplendir sa face sur toi et t’accorde sa grâce !
Que l’Eternel tourne sa face vers toi et te donne la paix !

Le pasteur protestant prononce souvent cette bénédiction au cours du culte.

Nombres 7 : « offrandes des chefs de tribus pour la dédicace du Tabernacle et de l’autel. »
Nombres 8 : « Lois concernant la consécration des Lévites et la durée de leur service. « 
Nombres 9 : La Pâque (redite). La nuée 
Le signal du départ, du voyage, et celui de la halte :

9. 15 à 18 : Le jour où l’on dressa le Tabernacle, la nuée le couvrit, ainsi que la tente  qui abritait le Témoignage. 17. Pendant la nuit, la nuée ressemblait à un feu. Chaque fois que la nuée s’élevait, les Israélites levaient leur camp ; et lorsque la nuée s’arrêtait, ils dressaient leur camp. Les enfants d’Israël levaient donc leur camp au commandement de l’Eternel.
Nombres 10 : 1 à 8 : L’Eternel parla à Moïse et lui dit : fais-toi deux trompettes d’argent. Elles te serviront pour convoquer l’assemblée et pour donner le signal du départ des camps.
Si  l’on sonne d’une seule trompette, les chefs se réuniront auprès de toi. 
Quand vous sonnerez d’un son éclatant, les camps de l’orient se mettront en marche.
Quand vous sonnerez une seconde fois d’un son éclatant, les camps du midi se mettront en marche.
Quand on convoquera l’assemblée, vous sonnerez aussi, mais non d’un son éclatant.
Ce sont les fils d’Aaron, les prêtres, qui sonneront de la trompette.

Illustrons
Commentaire / souvenir  :
cela me rappelle le trompettiste qui, du haut de la plus haute tour de l’église Sainte Marie, à Cracovie, sonne les heures… c’est le rappel du guetteur qui a sauvé le roi des Mongols au 13e siècle et qui l’a payé de sa vie ; cela pourrait être aussi bien en superposition le rappel de la trompette ci-dessus.

Commentaire / conclusion : Ces dix premiers chapitres ont surtout une valeur pour les Juifs car ils y puisent l’histoire de leurs racines ; l’Eternel dirige tout jusque dans les moindres détails ; Moïse n’est qu’une courroie de transmission. Les miracles incessants dus à la présence de Dieu (la nuée) sont une leçon de foi pour le croyant. Retenons dans la vision encore primitive et  négative du visage de Dieu l’inégalité des sexes et dans la vision positive la bénédiction sacerdotale.

Prions :
Que Dieu puisse être aujourd’hui aussi présent, presque visible, qu’il l‘était en ce temps-là pour les Israélites !

2) Le séjour au désert (chap. 10-11 à 21)

Nombres 10. 
11 à 36 : Le départ du désert du Sinaï et le voyage des Israélites pour le désert.
29 à 32 : Le beau-père de Moïse les suit pour les guider.
33 : L’Arche de l’Alliance de l’Eternel allait devant eux.
(voir l’article 894 et la description simplifiée au chapitre 25 de cet arche du Témoignage
http://marike.over-blog.com/2018/04/894.exode-19-a-40-autour-des-10-comm.html ).

Nombres 11 : Murmure du peuple et choix des soixante dix anciens.
Le peuple se plaint :
11. 5 : Qui nous fera manger de la viande ? 11. 6 : Nos yeux ne voient que la manne
L’Eternel se mit en colère contre le peuple « et Moïse en fut affligé » (11).

Alors Moïse dit à l’Eternel : 
11. 14 : Je ne puis pas à moi seul porter tout ce peuple car il est trop pesant pour moi.
Au lieu de me traiter ainsi, tue-moi plutôt, je t’en prie !

En réponse l’Eternel dit à Moïse de choisir soixante-dix Anciens d’Israël et de les rassembler à la Tente d’assignation :

Retenons et comparons  :  

Nombres 11. 17 : L’Eternel dit à Moïse... : J’y descendrai, et je te parlerai ; je prendrai de l’esprit qui est sur toi et je le mettrai sur eux, afin qu’ils portent avec toi  la charge du peuple et que tu ne sois pas seul à le porter.
Nous avons ici le modèle de la Pentecôte (voir aussi ci-dessous 11. 25), précédé par la parole du juif Jésus, dans  :
Retenons et comparons :

 Jean 14. 16-17 : Je prierai le Père qui vous donnera un autre Consolateur [Paraclet : consolateur, défenseur, conseiller, intercesseur], afin qu’il soit éternellement avec vous, l’Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu’il ne le voit pas, et ne le connaît pas : mais vous, vous le connaissez, parce qu’il demeure avec vous, et il sera en vous.
L’Eternel dit à Moïse de dire au peuple qu’il leur donnera de la viande pendant un mois  jusqu’à ce qu’ils en soient dégoûtés car ils ont douté de l’Eternel. Moïse douta de cette parole se demandant où l’Eternel trouverait de la viande ; voici ce que l’Eternel lui répondit :
11. 23 : Le bras de l’Eternel est-il trop court ? Tu verras maintenant si ce que je t’ai dit arrivera, oui ou non.
11. 25 : Dès que l’esprit se fut posé sur les soixante-dix anciens, ils se mirent à prophétiser ; mais ils ne continuèrent pas.
11. 31 à 35 :
Les cailles  
11. 33 à 35 : Alors l’Eternel fit souffler le vent de la mer qui amena des cailles… Le sol en était couvert… Le courroux de l’Eternel s’enflamma contre le peuple, et l’Eternel frappa le peuple d’un très grand fléau… On ensevelit les gens qui s’étaient laissés entraîner à la convoitise.
Nous retrouvons ici la très grande exigence de Dieu. Aujourd’hui nous avons du mal à comprendre le manque de compréhension de Dieu face aux souffrances, aux privations endurées par son peuple, mais pour ces quarante ans de voyage dans des contrées difficiles, il faut sans doute à l’Eternel un peuple aguerri, et fort, qui lui soit entièrement acquis.

Illustrons :
La Manne, Jean-Baptiste de Champaigne, vers 1656 (ne pas confondre avec Philippe de Champaigne) http://1.bp.blogspot.com/-sTALCmTRKB0/U2gvBKa6nYI/AAAAAAAAFus/OxYgJVAaNxA/s1600/ZZZZZZZZZZZZZZZZZman%252Cnejbchampaigne.jpg
Planche extraite du Livre des nombres, Bible Mortier, 1700
http://3.bp.blogspot.com/-XmaDawed8Ak/U20wD1IY-4I/AAAAAAAAF5E/hqPIO4aQjQI/s1600/ZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ7171122_a7154618bc_m.jpeg 

Chapitre 12 : Murmure d’Aaron et de Marie contre Moïse. Marie frappée de la lèpre.
Aaron et Marie critiquent Moïse car il a épousé une femme éthiopienne (le pays de Madian devait alors faire partie de l’Ethiopie, ou est-ce une inexactitude de leur part ?)
Rappel géographique : l’Ethiopie est limitée aujourd’hui au sud ouest de la mer Rouge. La péninsule du Sinaï avec au sud le Mt Sinaï (Horeb) est au Nord de la mer Rouge, entre ses deux bras de mer ; celui de l’Est est le golfe d’Akaba qui longe une partie (à l’Est) du pays de Madian et plus largement l’Arabie saoudite aujourd’hui.

12. 2 : Ils dirent : « Est-ce seulement  par Moïse que l’Eternel a parlé ? N’a-t-il pas aussi parlé par nous ?
Ne font-ils pas preuve ici de jalousie et d’orgueil ?
L’Eternel les entendit et leur dit :

12. 6 à 10 :S’il y a parmi vous un prophète, moi, l’Eternel, je me fais connaître à lui en vision ; je lui parle en songe. Il n’en et pas ainsi de mon serviteur Moïse, qui est le plus fidèle de toute ma maison. Je lui parle face à face en me révélant à lui, je lui parle sans énigmes et il contemple la figure de l’Eternel. Pourquoi donc n’avez-vous pas craint de parler contre mon serviteur, contre Moïse ?
Nous remarquons que l’auteur de ces pages est en contradiction avec les faits relatés : Moïse ne peut voir la face de Dieu au Mont Sinaï. Il n’est qu’un homme. Telle est la vérité. Il accède pour moi ici à un niveau d’égalité avec Jésus.
            Quand il eut fini de parler Marie se retrouva couverte de lèpre. Aaron pria Moïse qui pria l’Eternel afin qu’il la guérisse. L’Eternel ne la laisse lépreuse que sept jours pendant lesquels elle doit rester hors du camp, et le peuple l’attend pour repartir.
Mon commentaire : Aaron et Marie ont tous deux péché ; mais seule Marie a été punie… Une fois de plus l’égalité des sexes est absente ici. Ce n’était pas le cas avec Adam et Eve qui ont été punis tous les deux.
Chapitre 13 : Moïse fait explorer le pays de Canaan selon les ordres de l’Eternel
Moïse les envoya du désert de Paran [source Wikipédia :
Selon Joseph H. Hertz, son nom actuel serait Badiet et-Tih (« le désert des errances »), situé dans le Nord-Est de la péninsule du Sinaï.] jusqu’à Hébron.[ Wikipédia : dans la région des Monts de Judée, au sud de Jérusalem.]. Ils arrivèrent à la vallée d’Escol (sans doute près d’Hébron), et cueillirent du raisin, des grenades et des figues pour les montrer eu peuple hébreu.…. Ils revinrent au bout de quarante jours. Moïse veut conquérir le pays mais les explorateurs témoignent :
13. 31 : il nous est impossible de lutter contre ce peuple car il est plus fort que nous.
Chapitre 14 : Nouveaux murmures du peuple : son châtiment
L’Eternel se met en colère contre les Israélites qui veulent retourner en Egypte, et Moïse ne réussit pas à l’apaiser. ; L’Eternel fait mourir les explorateurs qui avaient découragé les Israélites par leurs exagérations sur les ennemis : « de la race des géants », avaient-ils dit (13. 33) ; Il sauve cependant Josué, fils de Nun, et Caleb, fils  de Jephunné. Le peuple se repent, va adorer Dieu sur la montagne, mais c’est trop tard, L’Eternel les fait mourir sous les coups de leurs ennemis. Seuls leurs enfants entreront dans la Terre promise.

Nombres 15 : de nouvelles lois pour « quand vous serez entrés dans le pays… »
En particulier il leur prescrit de mettre
une frange aux coins de leurs vêtements… et à chaque coin un cordon de pourpre violette… En voyant cette frange vous vous souviendrez de tous les commandements de l’Eternel…vous les pratiquerez, et vous serez consacrés à votre Dieu (15. 38-39).
            Nous retrouvons cette pratique juive dans les Evangiles : Les gens essayaient de toucher la frange du vêtement de Jésus  pour être guéris (Matthieu 9 :20 ; 14 :36 ; Marc 6 :56 ; Luc 8 :44). Par ailleurs c’est un moyen pour Jésus de dénoncer les scribes et les pharisiens hypocrites « qui font toutes leurs actions pour être remarquées des hommes… ils allongent les franges de leurs manteaux… » (Mt. 23. 5)


Nombres 16 : Rébellion de trois Israélites
Ils entraînent tout le peuple. Dieu fait, dans un premier temps, mourir les trois rebelles, mais comme le peuple continue à se rebeller (16. 41), l’Eternel en colère veut aussi le faire mourir.
Moïse sauve en partie les Israélites en ordonnant à Aaron :
16. 46 : Fais l’expiation pour eux.
16. 48 : Aaron se tint entre les morts et les vivants, et le fléau fut arrêté.


Chantons :
Le cantique : L’Eternel seul est Seigneur, les trois premières strophes du  n° 76  dans le recueil de cantiques Louange et Prière (1950. Delachaux  & Niestlé) 

Ecoutons :
La cantate de Jean-Sébastien Bach : BWV 18 : De même que la pluie et la neige tombent du ciel        Gleichwie der Regen und Schnee vom Himmel fällt
____________________________________________________

*Présentation : Certifiée en lettres, auteur, voici  une série d’articles (1 par dimanche, par semaine) pour créer une école du dimanche biblique chrétienne sur la toile. C'est sans doute la première en langue française à être entièrement sur la toile. Mon projet est la présentation de textes bibliques de premier plan. Elle  commence en début de première année scolaire (oct. 2017), avec un article par semaine...pour le dimanche ! Elle renvoie souvent à l'art, et, en « clin d’œil », aux grands textes de la littérature, essentiellement  française.  Elle est en cours d'élaboration. Merci de vos suggestions, commentaires, corrections ...

Pour trouver les articles  de ce blog :
1) Aller aux archives :

http://marike.over-blog.com/2017/10/archives-liste-des-articles-date-numero-titre.html 

(Sinon, Rechercher sur la toile n’importe quel article, par exemple à « l’école du dimanche de Marike », puis cliquer sur un article pour l’ouvrir. Aller en marge de droite et à l’encart PAGES
Aller à page 1 : Archives : cliquez sur le titre pour aller aux archives)

2) Allez à la fin des archives, à la  section 11, où commence la liste des articles de l’école du dimanche  entièrement sur la toile, avec leur lien.

Le premier article :

809. La Genèse. Chap. 1 à 3. Les 2 Grands Commandements : Marc 12. 28-31.  Commentaire. (07 09 2017)  
 http://marike.over-blog.com/2017/09/809-ecole-du-dimanche-octobre-2017.html

Fin des articles de la Première partie de « L’école du dimanche » :
887. Conclusion  de la première partie de l’école du dimanche biblique
jusqu’à l’article 886 

http://marike.over-blog.com/18/03/887.bilan-lecture-bible-jusqu-a-l-article-886.html

[Sinon relever leur n°, leur titre, et  leur date  de création et les insérer dans les encarts « Rechercher » et « Archives » (classées par année et par mois) vers la fin de la marge de droite de l’article].

Publié dans christianisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article