900. Deutér. 29 à 34. Le 3e discours et mort de Moïse

Publié le par marike

Ecole Du Dimanche. Partie II. Semaine 13

« Tu ne traverseras pas le Jourdain » (31. 2-3). Le joug de Dieu. La fidèle obéissance de Moïse

TROISIEME DISCOURS DE MOISE
Deutéronome 29 : L’alliance renouvelée
29. 29 : Ce qui est caché appartient à l’Eternel, notre Dieu ; mais la révélation est pour nous et pour nos enfants à jamais, afin que nous mettions en pratique toutes les paroles de cette Loi.

Quand Jésus a dit que pas un iota de la Loi, pas un trait de lettre ne serait effacé (Matthieu 5. 18 ou Luc 16. 17), a-t-il pensé aux Dix Commandements, Paroles universelles, ou à toutes les prescriptions de détail que les auteurs du Pentateuque ont écrites ? La réponse est dans son comportement face au rituel ; la Loi pour Jésus est celle inspirée par Dieu à chaque être humain pour chaque cas particulier. Jésus symbolisait et ne voyait que le côté spirituel des choses, au service de Dieu ou au service des hommes. « Dieu est Esprit », dit-il à la Samaritaine.

Deutéronome 30 : Promesses et menaces (ici les promesses sont beaucoup plus longues que les menaces !)
30. 6 : L’Eternel ton Dieu circoncira ton cœur et le cœur de tes descendants, pour que tu aimes l’Eternel ton Dieu de tout ton cœur et de toute ton âme, et que tu vives.

Retenons :
30. 16 : Je te commande aujourd’hui d’aimer l’Eternel ton Dieu, de marcher dans ses voies, d’observer ses commandements, ses lois et ses préceptes.
30. 19  Choisis donc la vie, afin que tu vives !

[Lien : Deutéronome 30. 15 à 20, Esaïe 40. 1 à 5 et Jean 23-24. Adorons en esprit et en vérité, c’est à dire en liberté et en responsabilité. Dimanche 2 juin 2013. Culte de départ du pasteur François Clavairoly.  http://epu-saint-esprit.org/deuteronome-30-15-20-esaie-40-1-5-et-jean-4-23-24-adorons-en-esprit-et-en-verite-cest-a-dire-en-liberte-et-en-responsabilite/  ]

ADIEUX ET MORT DE MOISE
Deutéronome 31 : Moïse désigne Josué pour lui succéder et confie la loi aux Lévites
ce qui n’est pas ou peu répété : Moïse a cent vingt ans.
31. 2-3 : Moïse s’adresse à tout Israël : L’Eternel m’a dit : « tu ne traverseras pas le Jourdain ». C’est l’Eternel votre Dieu qui marchera lui-même devant vous.
31. 7 : Puis Moïse appela Josué et lui dit, en présence de tout Israël : « Sois fort et prends courage ; car tu entreras avec ce peuple dans le pays que l’Eternel a juré à ses pères de lui donner, et c’est toi qui lui en fera le partage.
31. 10-11 : Moïse donna cet ordre aux Lévites : au bout de sept ans, à l’époque de l’année de rémission, à la fête des Tabernacles… vous lirez cette loi en présence de tous les Israélites.
31. 16 : L’Eternel dit à Moïse : « Voici que tu vas être couché avec tes pères, et ce peuple…se prostituera aux divinités du pays étranger dans lequel il va entrer. Il m’abandonnera et il rompra l’alliance que j’ai faite avec lui.
17. En ce jour-là, mon courroux s’enflammera contre lui ; je l’abandonnerai…
 
19. Maintenant donc écrivez ce cantique. Qu’on l’enseigne aux Israélites… afin qu’il me serve de témoignage contre les enfants d’Israël.
Cantique de Moïse : 32. 1 à 44
25 à 27 : Moïse donna cet ordre aux Lévites… : Prenez ce livre de la loi et mettez-le à côté de l’arche de l’alliance de l’Eternel votre Dieu. Il sera là comme un témoin contre vous ;  car je connais votre esprit rebelle et votre caractère indocile.


Reconnaître dans la conquête de la Terre Promise la main de Dieu et non celle de Moïse, son serviteur.

Illustration :
Moïse et l’arche d’alliance : Bible latine de Georges d’Egmond, abbé de Saint-Amand, de 1526 à 1559  https://patrimoine-numerique.ville valenciennes.fr/ark:/29755/B_596066101_MS_0006/F_094/v0001.simple.highlight=Mot_cle:.selectedTab=otherdocs.hidesidebar

Mains sur une Bible d'Albert Dürer :
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/3/3f/D%C3%BCrer%2C_Albrecht_-_Hand_Study_with_Bible_-_1506.jpg

Combats le bon combat de la foi (1 Timothée 6 : 12.) : aujourd’hui, depuis Jésus et Paul, le combat n’est plus physique, il s’est universalisé et est devenu spirituel.

Deutéronome 32 : Cantique de Moïse
2. Que ma parole coule comme la pluie… comme la rosée
3. Car je veux proclamer le nom de l’Eternel
Célébrez la grandeur de notre Dieu
4. C’est un Dieu fidèle et sans iniquité
5. Il a été trahi par ses fils.
6. Peuple insensé… n’est-il pas ton père, ton créateur ?
12. Ainsi l’Eternel seul a conduit son peuple,
Et aucun dieu étranger n’était avec lui.

13. Il l’a fait monter en vainqueur sur les hauteurs du pays.
19. L’Eternel a vu leur conduite, et il en a été indigné…
23. « J’accumulerai sur eux tous les maux 
28. Oui, certes, cette nation a perdu le sens…
35. A moi la vengeance, à moi la rétribution. »
36. Oui, l’Eternel fera droit à son peuple :
Il aura pitié de ses serviteurs.
37. L'Eternel dira ...
39. Reconnaissez que c’est moi,
Moi qui suis Dieu
Et qu’il n’y a point d’autre Dieu que moi,
Moi seul je fais mourir et je fais vivre…


Commentons 
Dans ce cantique sont présents tour à tour la louange à Dieu, l’accusation d’Israël infidèle, la vengeance, et le pardon.


48. Ce même jour l’Eternel parla à Moïse en disant : « Monte sur cette montagne d’Abarim, sur le mont Nébo, qui est dans le pays de Moab, en face de Jéricho. Tu contempleras le pays de Canaan, que je donne en possession aux enfants d’Israël.
50. Puis tu mourras sur la montagne où tu vas monter.


Deutéronome 33 : Bénédiction prophétique de Moïse

C’est ainsi qu’il va donner un message particulier à chacune des douze tribus d’Israël.
26. O Israël, nul n’est semblable au Dieu qui vient à ton secours,
Environné de majesté

27. Le Dieu de tous les siècles est ton sûr asile.

Deutéronome 34 : Mort de Moïse
Moïse monta des plaines de Moab sur le mont Nébo… L’Eternel lui fit contempler tout le pays, de Galaad jusqu’à Dan…
4. « Voilà le pays que j’ai promis de donner à la postérité d’Abraham… mais tu n’y entreras point.»
5. Moïse, serviteur de l’Eternel, mourut là, dans le pays de Moab, selon l’ordre de l’Eternel, qui l’ensevelit dans la vallée, dans le pays de Moab, vis à vis de Beth-Péor…  et personne n’a connu son tombeau jusqu’à aujourd’hui.
8. Les enfants d’Israël pleurèrent Moïse pendant trente jours…
9. Josué, fils de Nun, fut rempli de l’esprit de sagesse ; car Moïse lui avait imposé les mains.

Commentons le verset 9 :
le juif Jésus est l’héritier de ces paroles :
Il dit aux meilleurs de ses disciples :
Marc 13. 11 : ce ne sera pas vous qui parlerez, mais ce sera le Saint-Esprit.
Jean 14. 16 :  Jésus dit : je prierai le Père qui vous donnera un autre Consolateur
(syn. : paraclet : défenseur, conseiller, intercesseur), afin qu’il soit éternellement avec vous, l’Esprit de vérité…

34. 10 : Il n’a plus paru en Israël de prophète semblable à Moïse, que l’Eternel connaissait face à face. Nul ne l’a égalé…

Commentons

Et le juif Jésus ? Il n’a pas eu la même histoire, mais il l’a égalé en foi, en sagesse et en miracles ; il a pris sa suite et il a universalisé et symbolisé son message ; il a dégagé celui-ci (traduit par cinq auteurs, ne l'oublions pas, donc parfois infidèle) de la multitude des rites inutiles, source de pouvoir des hommes d’église : la Loi est faite pour l’homme, par l'homme, en accord avec Dieu, qui est Esprit, et non l'inverse : l’homme pour la Loi ; Jésus, le premier penseur libéral en religion ! Il a mis en relief et groupé ce qui pouvait passer inaperçu (Le sommaire de la Loi : Marc 12. 28 à 34) ; tel est son message. Comme Moïse il a été à la fois le serviteur de Dieu et le serviteur des hommes.
            Mais hélas les hommes d’église ont continué leurs inventions superfétatoires, comme le dogme de la Trinité, qui n’est pas biblique ; Jésus lui-même a dit (dans l’év. de Jean 10. 33 à 36, réf. au Psaume 82. 6) que, s’il était Dieu, il l’était comme d’autres hommes, en pensant sans doute à la grande part d’Esprit qui est dans certains hommes ; dès le lendemain de la Crucifixion, à partir des Epîtres de Paul, le ver est dans le fruit… Diviniser Jésus, pour Paul, c’est sans doute un peu se racheter d’avoir persécuté tant de chrétiens.
[ lien : 626. Conclusion de la lecture des épîtres de Paul

http://marike.over-blog.com/2016/02/626-conclusion-de-la-lecture-des-epitres-de-paul.html]

Illustrons
La Mort VIII. de Charles Baudelaire. Du recueil de poèmes : "les Fleurs du Mal "
O Mort, vieux capitaine, il est temps ! levons l'ancre  !
Ce pays nous ennuie, ô Mort, appareillons !
Si le ciel et la mer sont noirs comme de l'encre,
Nos cœurs que tu connais sont remplis de rayons !

Verse-nous ton poison pour qu'il nous réconforte !
Nous voulons, tant ce feu nous brûle le cerveau,
Plonger au fond du gouffre, Enfer ou Ciel, qu'importe ?
Au fond de l'Inconnu pour trouver du nouveau !

_________________
*Présentation : Certifiée en lettres, auteur, voici  une série d’articles (1 par dimanche, par semaine) pour créer une école du dimanche biblique chrétienne sur la toile. C'est sans doute la première en langue française à être entièrement sur la toile. Mon projet est la présentation de textes bibliques de premier plan, commentés. Elle  commence en début de première année scolaire (oct. 2017), avec un article par semaine...pour le dimanche ! Elle renvoie souvent à l'art, et, en « clin d’œil », aux grands textes de la littérature, essentiellement  française.  Elle est en cours d'élaboration. Merci de vos suggestions, commentaires, corrections ...

Pour trouver les articles  de ce blog :
1) Aller aux archives :

http://marike.over-blog.com/2017/10/archives-liste-des-articles-date-numero-titre.html 

(Sinon, Rechercher sur la toile n’importe quel article, par exemple à « l’école du dimanche de Marike », puis cliquer sur un article pour l’ouvrir. Aller en marge de droite et à l’encart PAGES
Aller à page 1 : Archives : cliquez sur le titre pour aller aux archives)

2) Allez à la fin des archives, à la  section 11, où commence la liste des articles de l’école du dimanche  entièrement sur la toile, avec leur lien.
Le premier article :

809. La Genèse. Chap. 1 à 3. Les 2 Grands Commandements : Marc 12. 28-31.  Commentaire. (07 09 2017)  
 
http://marike.over-blog.com/2017/09/809-ecole-du-dimanche-octobre-2017.html

Fin des articles de la Première partie de « L’école du dimanche » :
887. Conclusion  de la première partie de l’école du dimanche biblique
jusqu’à l’article 886 

http://marike.over-blog.com/18/03/887.bilan-lecture-bible-jusqu-a-l-article-886.html

[Sinon relever leur n°, leur titre, et  leur date  de création et les insérer dans les encarts « Rechercher » et « Archives » (classées par année et par mois) vers la fin de la marge de droite de l’article].

Publié dans christianisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article