913. I Rois 1 à 12. Salomon. Grandeur et décadence

Publié le par marike

L’Eternel donne sagesse et gloire à Salomon, fidèle, puis, infidèle, l’abandonne et le châtie. Ecole du Dimanche Biblique entièrement sur la toile. Partie  II. Semaine 26.
Lisons, Résumons, Citons, Commentons, Retenons, Chantons, Prions, Illustrons, Ecoutons :

Résumons : Le roi David était vieux ; un arriviste, Adonija, conçut le projet d’être roi. Une partie des Israélites le suivit dans ce projet. Mais Nathan le prophète alla voir Bethsabée, l’épouse du roi David, la mit au courant de ce projet, rappela que son fils Salomon devait régner après le roi David.  Bethsabée alla donc voir le roi et lui rappela sa promesse. Celui-ci fit appeler ses proches  et leur dit :
I Rois 1. 33 : Faites monter mon fils Salomon sur ma mule, et conduisez-le à Guthon. Là Tsadok le prêtre, et Nathan le prophète l’oindront roi d’Israël
1. 35 : C’est lui que j’établis prince d’Israël et de Juda.

L’arriviste Adonija apprend la nouvelle ; tous ses convives s’enfuient et le roi Salomon dit :
1. 52 : S’il se conduit en homme de bien, il ne tombera pas à terre un seul de ses cheveux, mais s’il se rend coupable de quelque faute, il mourra.

I Rois 2 : Dernières recommandations de David. Sa mort. Début du règne de Salomon
David dit à Saomon avant de mourir :
2. 2 : « Je m’en vais par le chemin que prennent tous les fils de la terre ; prends courage et sois un homme ! Obéis fidèlement à la volonté de l’Eternel, ton Dieu… »
Ensuite il lui parle de Joab et de Siméi en appelant un châtiment sur eux ; au contraire, pour Barzillaï et sa descendance. 
2. 10 : David s’endormit avec ses pères : il fut enseveli dans la cité de David.

Résumons :
I Rois 2. 13 à 25 : L’arriviste Adonija va trouver la mère de Salomon et lui demande d’avoir pour femme Abisag, la Sunamite (cf.  I. Rois 1. 2 à 4). Pour cette demande, Salomon le fit mourir.
Salomon déposa le prêtre Abiathar,  qui avait suivi le parti d’Adonija (1. 7), de ses fonctions de prêtre, et il le fit mettre à mort par Bénaja, Joab pour la même raison subit le même sort. Il assigna Siméi à résidence à Jérusalem, mais celui-ci désobéit et il fut aussi mis à  mort par Bénaja.


I Rois 3  : Mariage de Salomon. Dieu lui accorde la sagesse.   
Salomon épousa la fille du Pharaon d’Egypte.

3. 2 : Le peuple n’offrait encore des sacrifices que sur les hauteurs car on n’avait pas jusqu’alors bâti de temple à la gloire du nom de l’Eternel.

Commentons :
encore une indication qui marque un progrès dans une civilisation : le sacrifice se fera au temple, puis sera de plus en plus spirituel et de moins en moins matériel :

Psaume 51.16 à 19 :
Délivre-moi du sang versé, ô Dieu, Dieu de mon salut !...
Car tu ne prends pas plaisir aux sacrifices… L’holocauste ne t’es point agréable,
Le sacrifice agréable à Dieu, c’est un esprit brisé !
O Dieu tu ne méprise pas le cœur contrit et brisé   


L’Eternel apparaît en songe à Salomon :
3. 5 à 7 : L’Eternel apparut en songe à Salomon, pendant la nuit. Et Dieu lui dit : « Demande ce que tu veux que je te donne ». Salomon répondit : « tu as traité avec une grande bienveillance ton serviteur David, mon père,  parce qu’il marchait en ta présence dans la fidélité…. Et moi je ne suis qu’un tout jeune homme : je ne sais comment me diriger…

3.9 : Veuille donc donner à ton serviteur un cœur intelligent, capable de gouverner ton peuple et de discerner le bien et le mal….

Retenons :
3.9 : Veuille donc donner à ton serviteur un cœur intelligent, capable… de discerner le bien et le mal.
3. 11 : Dieu lui dit : … « Puisque tu n’as demandé ni de longs jours, ni des richesses, ni la mort de tes ennemis, mais que tu as demandé l’intelligence pour savoir rendre la justice, 
3. 12 : je vais agir d’après tes paroles. Je te donne un cœur sage et intelligent, si bien que nul n’aura été ton égal, ni avant toi ni après toi.


Commentons :
pour la première fois on voit que l’Eternel ne demande pas la mort des ennemis d’Israël (3.11) ; là encore il y a progrès dans la conception que les auteurs se font de Dieu.   

3. 13 : Je te donne même ce que tu n’as pas demandé : les richesses et la gloire, de sorte que parmi les rois il n’y en aura point de semblable à toi, pendant tous les jours de ta vie.

3. 16 à 28 :
A laquelle des deux femmes est l’enfant vivant ?
Résumons :
Salomon rend la justice : Deux femmes de mauvaise vie ont un litige : sans témoin, de nuit, deux femmes dans le même logis mettent chacune un enfant au monde à trois jours d’intervalle ; l’un des deux enfants meurt ; sa mère le remplace auprès d’elle par l’enfant de l’autre et dit que c’est le sien.
            Le roi fit alors apporter une épée pour partager l’enfant en deux. La vraie mère, celle du cœur, refusa ; l’autre accepta.
           
3. 28 : Tout Israël vit que la sagesse divine inspirait Salomon.

I Rois 4 : Principaux officiers de Salomon. Prospérité et Gloire de son règne 
4.21 : Salomon dominait sur tous les royaumes, à partir du Fleuve (l’Euphrate) jusqu’au pays des Philistins et à la frontière d’Egypte. Ces royaumes lui payaient tribut…
4. 26 : Salomon avait dans ses écuries quarante mille places pour les chevaux destinés à ses chars, et à ses douze mille cavaliers…


Commentons : il est curieux que, jusqu’ici, on parle peu de chevaux, sauf pour les Philistins (voir I Samuel 13.  versets 5 et 19-20 …ne faut-il pas ferrer aussi les chevaux ?…) par contre on parle beaucoup d’ânes  (voir I Samuel 25. 18 à 23 ; I Samuel 27.9…où sont les chevaux ? 30. 17) souvent de longues marches à pied pour l’armée (II Samuel 2. 29 et 32) ; Où voit-on un juge ou un roi d’Israël à cheval ? On voit d’abord toujours réapparaître les chevaux et leurs attelages chez les ennemis (II Samuel 8. 4 et 10. 18). En II Samuel 15. 1 on voit Absalom ne se procurer qu‘« un char et des chevaux » pour faire impression sur le peuple ; en 16. 1-2 le seul recours, pour David, ce sont « deux ânes ». II Samuel 17.23 : pour le conseiller du roi, c’est encore un âne… en 18. 9 : Absalom, fils de David, n’est monté que sur un mulet...

4.34 : On venait de tous les peuples pour prêter l’oreille à la sagesse de Salomon…

I Rois 5 : Préparatifs de Salomon pour la construction du temple
Résumons :
Salomon envoya dire à Hiram, le roi de Tyr : « …Que l’on coupe pour moi des cèdres sur le Liban » et il en assurera le paiement. Hiram répond avec joie à la demande et ajoute « le bois de cèdre et le bois de cyprès ». Des ouvriers israélites furent dépêchés sur les lieux et on ajouta la taille des pierres.

La maquette supposée du temple de Salomon : Rechercher, par Google :  reconstitution du temple de Salomon :

I Rois 6 et 7 : Description du temple, puis du palais bâtis par Salomon 
Résumons :
Le temple fut bâti 480 ans après la sortie par les Israélites du pays d’Egypte; sa construction débuta quatre ans après le début du règne de Salomon et dura sept ans.
 La construction du palais dura 13 ans. Il fut bâti en pierres de choix et de bois précieux, alors que le temple bénéficia en plus de l’or, et de décorations.

I Rois 8 : dédicace du Temple. Prière de Salomon
Les responsables d’Israël allèrent chercher l’Arche de l’Alliance pour la transporter de la cité de David (Sion/Jérusalem) au temple de Jérusalem nouvellement construit. Sous la forme d’une nuée, la gloire de l’Eternel emplit la maison de l’Eternel, ce que constata Salomon ; ensuite il fit un long discours au peuple, le bénit, puis immola 2000 taureaux et 120 000 brebis en sacrifice à l’Eternel. Enfin il célébra deux fêtes qui se succèdent : celle de la Dédicace et celle des Tabernacles, de sept jours chacune.

I Rois 9 : Seconde apparition de l’Eternel à Salomon. Puissance de Salomon.
L’Eternel dit à Salomon :

9. 3-4 : « j’ai sanctifié cette maison que tu as bâtie… J’aurai toujours là mes yeux et mon cœur ».

9. 22 : Salomon n’employa pas comme esclaves les enfants d’Israël.  
9. 24 : La fille du Pharaon monta de la Cité de David dans la maison que Salomon lui avait bâtie.


I Rois 10 : La reine de Saba/ ou Seba vient voir Salomon.  
10. 5 : La reine de Séba fut transportée d’admiration.

Illustrons :
Rencontre de la reine de Saba et de Salomon, par Piero Della Francesca. Une des fresques du cycle la Légende de la Vraie Croix (1452-1459) dans l'église San Francesco d'Arezzo. -  http://www.larousse.fr/encyclopedie/images/Piero_Della_Francesca_Rencontre_de_la_reine_de_Saba_et_de_Salomon/1009440

I Rois 11 : les femmes étrangères égarent le cœur de Salomon vers l’idolâtrie. L’Eternel le prévient qu’il va lui ôter dix tribus sur douze. Mort de Salomon.
L’Eternel, irrité contre Salomon, le prévient qu’il va lui enlever son royaume, mais seulement lors du règne de son fils. Puis Salomon s’endormit avec ses pères. 
            Par le prophète Ahija, de Silo (11. 29), l’Eternel donne à Jéroboam, fils de Nébat, éphraïmite, de la ville de Tséréda, serviteur de Salomon (11. 26), dix Tribus d’Israël, mais, par amour pour David et pour Jérusalem,  il donne la tribu de Juda à Roboam, le fils de Salomon (11. 36 et 43). 
I Rois  12 :

1. Roboam, le fils de Salomon, se rendit à Sichem*, où tout Israël était rassemblé pour le proclamer roi.
note* : Sichem* : à mi-chemin entre le lac de Galilée et la Mer Morte.
Jéroboam revint d’Egypte où il s’était réfugié loin de Salomon, et tout le peuple dit au roi : « allège le joug dont ton père nous a chargés et nous te servirons ». Roboam consulta les vieillards qui avaient été au service de Salomon et ceux-ci lui conseillèrent d’écouter et de servir son peuple, alors qu’il n’écouta que les jeunes gens autour de lui, qui lui conseillèrent de rendre ce joug encore plus pesant.

12. 15 : Tout cela était voulu par l’Eternel.
12. 16-17 : Les Israélites refusent Roboam comme roi.
12. 18 : Alors le roi Roboam se hâta de monter sur un char pour s’enfuir à Jérusalem. 12. 19 : C’est ainsi qu’Israël est resté séparé de la maison de David jusqu’à ce jour.
Les Israélites établirent Jéroboam roi d’Israël. Il n’y eu, pour suivre la maison de David, que la tribu de Juda.
12. 21 : Roboam, arrivé à Jérusalem rassembla toute la maison de Juda et de Benjamin…pour combattre la maison d’Israël

mais Dieu, par son prophète Sémaja, l’en dissuade :
12. 24 : Vous ne combattrez point contre vos frères, les enfants d’Israël      
Roboam obéit à l’Eternel.

12. 25 : Jéroboam bâtit Sichem, sur la montagne d’Ephraïm, et il y résida. Puis il partit de Sichem pour bâtir Pénuel.
Jéroboam encourage le peuple à adorer le veau d’or pour qu’il ne retourne pas vers le temple de  Jérusalem pour adorer le vrai Dieu et se rallier à la tribu de Juda, à Roboam.

Conclusion : Jusqu’au bout l’on espère qu’avec Salomon, l’homme restera enfin entièrement fidèle à l’Eternel ; hélas il l’en est rien, et la perpétuelle histoire humaine du châtiment divin recommence.
_______________________

*Présentation : Certifiée en Lettres, auteur, chrétienne unitarienne [je crois que Jésus est homme, comme dans les Evangiles, non Dieu (Jean 10. 31 à 38), et, s'il a une part divine, c'est comme Moïse* ou Aristote, quelque peu plus que chez tout homme...], voici sans doute la première école du dimanche biblique chrétienne française entièrement sur la toile, avec, quand cela s'y prête, un regard parallèle sur les arts et sur la grande littérature française. Elle se compose d’une série d’articles (1 par dimanche, par semaine ?) ; mon projet est la présentation de textes bibliques de premier plan, commentés. Elle est en cours d'élaboration. Merci de vos suggestions, commentaires, corrections ...
*Textes de Moïse : Exode 20 ; Lévit. 19. 17-18 ; Deut. 6. 4-5.
Textes essentiels suivis par Jésus : Marc 12. 28 à 31. Matthieu 5. 17

Pour trouver les articles  de ce blog :
1) Aller aux archives :
http://marike.over-blog.com/2017/10/archives-liste-des-articles-date-numero-titre.html
(Sinon, Rechercher sur la toile n’importe quel article, par exemple à « l’école du dimanche de Marike », puis cliquer sur un article pour l’ouvrir. Aller en marge de droite et à l’encart PAGES
Aller à page 1 : Archives : cliquez sur le titre pour aller aux archives)

2) Allez à la fin des archives, à la  section 11, où commence la liste des articles de l’école du dimanche  entièrement sur la toile, avec leur lien.

Le premier article :
809. La Genèse. Chap. 1 à 3. Les 2 Grands Commandements : Marc 12. 28-31.  Commentaire. (07 09 2017)  
 http://marike.over-blog.com/2017/09/809-ecole-du-dimanche-octobre-2017.html

Fin des articles de la Première partie de « L’école du dimanche » :
887. Conclusion  de la première partie de l’école du dimanche biblique (surtout le Second Testament) jusqu’à l’article 886 
http://marike.over-blog.com/18/03/887.bilan-lecture-bible-jusqu-a-l-article-886.html

[Sinon relever leur n°, leur titre, et  leur date  de création et les insérer dans les encarts « Rechercher » et « Archives » (classées par année et par mois) vers la fin de la marge de droite de l’article].

Publié dans christianisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article