926. La Bible. Les Proverbes. Commentaire. Citations

Publié le par marike

Réflexions sur la Sagesse.

Le titre du livre de la Bible intitulé : " Maximes" ou "Proverbes" (ce qui correspond au premier mot du texte : Maximes de Salomon, fils de David, roi d’Israël…

Le mot hébreu « Mashal » pour "Maximes" peut se traduire aussi, mais moins couramment, par plusieurs genres littéraires : fable, poème, épigramme…
Le thème de ce livre est l’enseignement de la sagesse, précisé dès ses premiers versets.
Le contenu vient de plusieurs sources : surtout de Salomon, mais aussi d’Agour ou du roi Lemouel, tous deux inconnus jusqu’aux Proverbes… (Introduction, spécifique au livre des Proverbes, de la NBS, Bible d’étude, 2002)


Lisons et citons

On retrouve plusieurs fois dans le livre
« 
la crainte de l’Eternel » (1.7 ; 2. 5 ; 3. 7 ; 8. 13 ; 14. 2 ; 22. 4)

Retenons :
1. 7 : La crainte de l’Eternel est le commencement de la connaissance

4. 13 : Tiens ferme l’instruction, ne la lâche point ;
Garde-là, c’est ta vie !


1. 10 : Mon fils, si des pécheurs veulent te séduire, n’y consens pas !
1. 16 : car leurs pieds courent au mal…

3. 3-4 : Que la bonté et la vérité ne t’abandonnent pas…
Ainsi tu trouveras grâce et tu auras la vraie sagesse
Aux yeux de Dieu et des hommes.

3. 5 : confie-toi en l’Eternel de tout ton cœur
Et ne t’appuie pas sur ta prudence
3. 7 : Ne sois point sage à tes propres yeux.

3. 12 : L’Eternel châtie celui qu’il aime,
Comme un père le fils qu’il chérit (+ même thème :  13. 18 ; 13. 24 ; 15. 5 ; 19. 18 ; 22. 15 ; 23. 13)
3. 31 : Ne porte pas envie à l’homme violent,
Et ne prends pas plaisir à suivre ses voies.

4. 7 : Voici le commencement de la sagesse :
Acquiers la sagesse.
Oui, acquiers l’intelligence
au prix de tout ton avoir.
4. 13 : Tiens ferme l’instruction, ne la lâche point ;

Garde-là, c’est ta vie ! (+ même thème : 8. 33 ; 10. 17 ; 13. 18 ; 14. 18 ; 15. 5 ; 15. 14)

4. 18 : La voie des justes est comme la lumière brillante,
Dont l’éclat augmente jusqu’à ce que le jour soit dans sa splendeur.
4. 23 : Garde ton cœur plus que tout autre chose ;
Car c’est de lui que jaillissent les sources de la vie.
4. 24 : Ecarte de ta bouche la perversité …
Que tes yeux regardent en face.

5. 15 : Bois les eaux de ta propre citerne,
Et celles qui coulent de ton puits.
5. 18 : Fais la joie de la femme de ta jeunesse,
Et sois continuellement épris de son amour

6. 6 : Paresseux, va vers la fourmi :
Observe sa conduite et deviens sage.

6. 16 : Il ya sept choses que hait l’Eternel :
Les yeux hautains, la langue menteuse,
Les mains qui répandent le sang innocent,
Le cœur qui forme de mauvais desseins,
Les pieds qui se hâtent pour courir au mal,
Le faux-témoin qui profère des mensonges,
Et celui qui sème les querelles entre les frères.
6. 20 à 8. : De l’adultère. Fuir la femme débauchée.

8. 12 : Moi, la sagesse, j’habite avec le discernement…
8. 17 : Ceux qui me recherchent me trouvent.


9. 7-8 : Celui qui reprend un moqueur s’attire la honte
Et celui qui réprimande un méchant s’attire un affront.
Reprends un homme sage et il t’aimera.

9. 10 : Le commencement de la sagesse, c’est la crainte de l’Eternel ;
Et la connaissance du Dieu saint, c’est la prudence.

10. 12 : La haine excite les querelles ;
Mais l’amour couvre toutes les fautes.
10. 17 : celui qui oublie la réprimande s’égare.
10. 18 : Celui qui dissimule la haine a des lèvres trompeuses ;
Et celui qui répand la calomnie est un insensé.
10. 19 : Où l’on parle beaucoup le péché ne manque pas ;
Il est prudent, celui qui retient ses lèvres
(+ même thème : 13. 3 + 17. 28 + 18. 21 + 21. 23)

10. 28 : L’espérance des justes aboutit à la joie ;
Mais l’attente des méchants sera déçue.
10. 32 : Les lèvres du juste savent dire ce qui convient ;
Mais la bouche des méchants n’est que perversité.

11. 1 : La fausse balance est en abomination à l’ Eternel
11. 2 : La sagesse est avec les humbles.
11. 12 : Celui qui méprise son prochain est dépourvu de sens ;
Mais l’homme prudent se tait.
11. 16 : La femme gracieuse obtient de l’honneur.
11. 25 : L’âme bienfaisante sera rassasiée,
Et celui qui arrose sera lui-même arrosé.

12. 16 : Celui qui dissimule l’injure est avisé.
12. 18 : Il y a tel homme dont les paroles sont comme des coups d’épée ;
Mais la langue des sages guérit.
12. 25 : Le chagrin, qui est dans le cœur de l’homme l’accable,
Mais une bonne parole le réjouit.

13. 10 : La sagesse est avec ceux qui prennent conseil
13. 20 : Celui qui fréquente les sages devient sage ;
Mais le compagnon des fous se perd.

14. 10 : Le cœur connaît ses propres chagrins ;
Et un étranger ne peut prendre part à sa joie.
14. 15 : Un homme simple croit tout ce qu’on dit ;
Mais l’homme avisé considère ses pas.

14. 29 : Celui qui est lent à la colère fait preuve d’une grande intelligence
14. 34 : La justice élève une nation ;
Mais le péché est la honte des peuples.

15.1 : Une réponse douce apaise la fureur ;
Mais la parole dure excite la colère.
15. 13 : Le cœur joyeux embellit le visage ;
Mais, quand le cœur souffre, l’esprit est abattu.
15. 17 : Mieux vaut un plat d’herbes, avec de l’amitié,
Qu’un bœuf gras, avec de la haine.
15. 23 : Combien bonne est une parole dite à propos !
16. 2 : Toutes les voies de l’homme sont pures à ses yeux ;
Mais c’est l’Eternel qui pèse les cœurs… (+ 21. 2)
16. 9 : Le cœur de l’homme cherche sa voie ;
Mais c’est l’Eternel qui dirige ses pas (+ 19. 21 + 20. 24)
16. 21 : La douceur des paroles augmente le savoir.
16. 24 : Les paroles agréables sont un rayon de miel.
16. 32 : Celui qui est patient … Et celui qui est maître de son cœur
vaut mieux que celui qui prend des villes.
16. 33 : On jette le sort dans le pan de la robe ;
Mais toujours la décision vient de l’Eternel (+ 21. 31)
17. 3 : celui qui éprouve les cœurs, c’est l’Eternel
17. 9 : Celui qui cherche l’amitié jette un voile sur les fautes ;
Mais celui qui les rappelle sans cesse divise les meilleurs amis.
17. 14 : avant que la dispute n’éclate, retire-toi.
17. 15 : Celui qui déclare juste le méchant et celui qui condamne le juste
Sont tous deux en abomination à l’Eternel.
20. 9 : Qui peut dire : J’ai purifié mon cœur ; je suis net de mon péché ?
(cf Job)
20. 19 : Celui qui va médisant révèle les secrets ;
Evite donc celui qui aime à ouvrir les lèvres.
21. 13 : Celui qui ferme son oreille au cri du misérable
Criera aussi lui-même et on ne lui répondra pas.
21. 21 Celui qui recherche la justice et la bonté
Trouvera la vie, la justice et la gloire.
22. 6 : enseigne à l’enfant la voie qu’il doit suivre
Même lorsqu’il sera devenu vieux il ne s’en écartera pas.
22. 9 : L’homme au regard compatissant sera béni.
22. 22 : N’opprime pas le faible en justice
22. 26 : Ne sois pas de ceux qui font des dettes, si tu n’as pas de quoi rembourser.
23. 2 : Mets plutôt un couteau à ta gorge si ton appétit te domine.
25. 2 : La gloire de Dieu est de cacher les choses ;
Mais la gloire des rois est de les sonder.
25. 7 : Il vaut mieux qu’on te dise : « Monte ici » que si l’on t’abaissait devant le prince qui t’admet en sa présence.
25. 9 : Ne révèle pas le secret d’autrui
(pour ta réputation ensuite)
26 10 : Celui qui prend à son service les insensés ou les passants
Est comme un archer qui blesse tout le monde.
26. 12 : As-tu vu un homme qui croit être sage ? Il y a plus à espérer d’un insensé que de lui.
26. 24 : Celui qui hait parle avec dissimulation, et au dedans de lui il cache la fraude.
26. 25 : Quand il parlera d’une voix gracieuse ne le crois pas ; car il y a sept abominations dans son cœur.
27. 5 : Une réprimande ouverte vaut mieux qu’une amitié qui se cache.
28. 13 : Celui qui dissimule ses transgressions ne prospérera point ;
Mais celui qui les avoue et qui y renonce obtiendra miséricorde.
31. 10 à 31 : Eloge de la femme vaillante

Illustrons (4.  7 à 13) :
La Liseuse du peintre Honoré Fragonard
https://www.google.com/search?q=La+liseuse+Fragonard+&ie=utf-8&oe=utf-8&client=firefox-b-ab
Femme lisant du peintre Jean-Baptiste Corot
L’astronome
du peintre Johannes Vermeer. https://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Astronome_(Vermeer)

Commentons :
N’avons-nous pas ici un petit guide de sagesse universelle ? Nos proverbes nationaux de civilisation judéo-chrétienne s’y apparentent, d’autant plus qu’ils sont parfois tirés de la Bible :

Exemple : Celui qui sème l'injustice moissonne le malheur. (Proverbes 22. 8)
http://citation-celebre.leparisien.fr/proverbe/francais?page=3

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