931. La Bible. Jérémie : 1 à 40. Commentaire.

Publié le par marike

Le prophète Jérémie (-6e s.) succède au prophète Esaïe. Jérémie prophétise les malheurs d’Israël et de Juda, car ils ont abandonné l’Eternel. Jérusalem soumis au roi de Babylone : Nebucadnetsar, puis au roi de Perse : Cyrus. Jérémie prophétise qu'Israël connaîtra à nouveau des jours meilleurs, et son sauveur. Jérémie sauvé de la prison et de la citerne, puis protégé par le roi de Babylone.


I - Espoir et chute.
Lisons :
I. 1 à 3 :
Le prophète Jérémie (6e s. avt.  J. C. ) succède dans le temps au prophète Esaïe (8e-7e s. avt. J. C. ) Il vit sous les rois Jehojakim, Josias, et Sédécias. Ce dernier voit la chute de Jérusalem (586).
Dieu dit à Jérémie qu’il l'a prédestiné à le servir comme prophète.

I. 10 : Regarde, je te donne aujourd’hui tout pouvoir sur les nations.

Prophéties concernant le royaume de Juda

Jérémie prophétise les malheurs d’Israël et de Juda, car ils ont abandonné l’Eternel, ils ont fait le mal et adoré des idoles. Jérémie invite Israël à se convertir, avant que la chute de Jérusalem n’arrive.
10. 23 : Je le sais, ô Eternel, la voie de l’homme ne dépend pas de lui et il n’est pas au pouvoir de l’homme qui marche de diriger ses pas.  
12. 16 :
aux nations voisines d’Israël : Ainsi parle l'Eternel :"Quant à ces mauvais voisins... S’ils apprennent à imiter mon peuple, s’ils jurent par mon nom et s’ils disent : L’Eternel est vivant !  (eux qui ont enseigné à mon peuple à jurer par Baal) alors ils auront droit de cité au milieu de mon peuple.

Prières et plaintes de Jérémie
19. 7 à 13 : O Eternel, tu m’as persuadé, et je me suis laissé persuader… Je suis tous les jours en butte aux railleries… Chaque fois que j’ouvre la bouche, c’est pour prédire la ruine… Si je dis : je ne parlerai plus en son nom, il y a en moi comme un feu  brûlant qui consume mes os.
Mais l’Eternel est avec moi comme un héros puissant.  C’est pourquoi mes persécuteurs n’auront pas le dessus.
19. 14 : Maudit soit le jour où je suis né ! Que le jour où ma mère m’enfanta ne soit point béni !
19. 17 : Que ne m’a-t-on fait mourir dès le sein de ma mère ?
19. 18 : A quoi bon suis-je sorti du sein maternel, pour ne voir que peine et douleur ?

22. 8-9 : Des nations nombreuses passeront près de cette ville, et chacun dira à son compagnon : Pourquoi l’Eternel a-t-il traité ainsi cette grande ville ? Et l’on répondra : C’est parce que ses habitants ont abandonné l’alliance de l’Eternel leur Dieu, qu’ils se sont prosternés devant d’autres dieux et qu’ils les ont servis.
23. 5 : Les jours viennent, dit l’Eternel, où je susciterai à David un descendant véritable et juste.     

27. 4 : Ainsi parle l’Eternel des Armées, le Dieu d’Israël :
27.6 : Maintenant j’ai livré tous ces pays aux mains de Nebucadnetsar, roi de Babylone, mon serviteur…

27. 7 : Toutes les nations le serviront jusqu’à ce que vienne aussi le tour de son pays et qu’il soit lui-même asservi. …
27. 17 : Soumettez-vous au roi de Babylone, et vous vivrez.

586 : Prise de Jérusalem
538 : Edit du roi Cyrus qui autorise le retour des Israélites dans leur pays.
(captivité de 48 ans)

30. 3 : La parole de l’Eternel fut adressée à Jérémie en ces termes : … Les jours viennent où je ramènerai les captifs de mon peuple d’Israël  et de Juda... dans le pays que j’ai donné à leurs pères, et ils le possèderont.

La Nouvelle Alliance
31. 33 : Je mettrai ma loi au dedans d’eux et je l’écrirai dans leur cœur. Je serai leur Dieu et ils seront mon peuple…
31. 34 : Aucun d’eux n’aura plus à instruire son prochain ou son frère en leur disant : Connaissez l’Eternel ! En effet, ils me connaîtront tous ; je pardonnerai leur iniquité et je ne me souviendrai plus de leur péché.
33. 15 : En ces temps-là je susciterai dans la race de David un rejeton, héros de la justice, qui gouvernera le pays selon les règles du droit et de la justice…


Résumons les chapitres suivants :
34.  
Les esclaves israélites qui devaient, selon la loi de Dieu, être libérés au bout de sept ans de travaux, ne l’ont pas été.  Dieu punira leurs maîtres.
35. Tandis que la famille des Récabites a obéi à l’ordre de leur père, Juda n’a pas obéi aux ordres de son Dieu ; ils seront donc punis par Dieu, qui inversement récompensera les Récabites.
36. Sur l’ordre de L’Eternel Jérémie dicte à son secrétaire Baruc tout ce qu’il lui a dit d’Israël et de Juda depuis le début ; ceci écrit sur un rouleau de parchemin. Jérémie le fait lire par Baruc au Temple à tout le peuple. Peut-être ce dernier reviendra-t-il alors sur sa mauvaise conduite ? On rapporte le fait au roi qui fait apporter le parchemin et le brûle au fur et à mesure de la lecture  "au brasier allumé devant lui" dans son palais d’hiver. Le roi ordonne d’emprisonner Baruc et Jérémie, mais "l'Eternel les mit en sûreté." L’Eternel va alors se venger du roi de Juda : Jéhojakim, l’auteur de ces méfaits.
37. 1 : Nébucadnetsar a établi Sédécias roi dans le pays de Juda.
[3 rappels : 1) Nébucadnetsar :
Célèbre roi de Babylone (604-561), deuxième de ce nom (le premier régna vers 1150). Il est surtout connu en français sous le nom de Nabuchodonosor (transcription de la Vulgate), (en babylonien Nàbou-koudour-outsour = Nabou protège la borne). (Encycl. Westphal)]
2) Prise de Jérusalem en 597,  puis à nouveau en 586, par  Nébucadnetsar (ou Nabuchodonosor) (p. 442. NBS – Nouvelle Bible Segond -  édition d’étude)]
Jérémie prédit le retour et la victoire des Chaldéens sur Jérusalem.
3) La lignée des rois de Juda sous Jérémie (selon le site Bibliquest) **** : 

Josias (4) — 2 Chroniques 35:20-23 — Proverbes 26:17
Joakhaz — 2 Rois 23:30-34
Jéhoïakim (1) – 2 Rois 23:34, 35
Jéhoïakim (2) — Jérémie 36:32 — Marc 11:31 ; Luc 21:33
Jéhoïakin — 2 Rois 25:27, 30
Sédécias (1) – 2 Chroniques 36:11-13
3.46 - Sédécias (2) — Jérémie 38:19-20 — Apocalypse 21:8
3.47 - Sédécias 3 — Jérémie 52:7-9, 11

37. 2 : Mais ni lui, ni ses serviteurs, ni le peuple du pays n’obéirent aux paroles que l’Eternel avait prononcées par la bouche du prophète Jérémie.
Celui-ci annonce donc pour l’Eternel des malheurs pour Israël, et la prise de Jérusalem par les Chaldéens. En conséquence Jérémie est emprisonné (37. 11 à 16). Sédécias le convoque en secret pour savoir ce que dit l’Eternel :
37. 17 : Tu seras livré entre les mains du roi de Babylone.
puis Sédécias le protège en le laissant dans la cour de la prison, et non plus dans les cachots
38. Jérémie parle au peuple :
38. 2 : Ainsi parle l’Eternel : Celui qui reste dans la ville périra… mais celui qui sortira pour se rendre aux Chaldéens aura la vie sauve….
38. 3 : Cette ville sera livrée à l’armée du roi de Babylone.

Jérémie fut alors jeté dans la citerne de la prison…
38. 6 : Il n’y avait pas d’eau dans la citerne mais seulement de la vase : et Jérémie enfonça dans cette vase.
Ebed-Mélec, l’Ethiopien, officier de la maison du Roi, intervint en faveur de Jérémie auprès du roi :
38. 10 : Le roi donna cet ordre : « Prends ici trente hommes ; et fais remonter de la citerne le prophète Jérémie, avant qu’il ne meure »…. Et Jérémie demeura dans la cour de la prison.
38. 14-28 : Entrevue secrète de Sédécias et du prophète.
Jérémie lui conseille en vain de se rendre pour éviter le massacre général et la destruction de la ville.
39. Prise et ruine de Jérusalem de la neuvième à la onzième année du règne de Sédécias.
39. 6 : Le roi de Babylone fit égorger à Ribla les fils de Sédécias en sa présence… et tous les grands de Juda.
39. 7 : Puis il fit crever les yeux à Sédécias et il le fit lier avec une double chaîne d’airain, pour l’emmener à Babylone…
39. 9-10 :
Captivité du peuple et déportation à Babylone : sauf les plus pauvres.
39. 11 : Le roi de Babylone protège Jérémie, et ordonne au chef des gardes :
39. 12 : Accorde-lui ce qu’il te demandera.
Jérémie demeura ainsi chez lui parmi le peuple.
39. 15 à 18 : L’Eternel épargne Ebed-Mélec : 39. 18 : « parce que tu as mis ta confiance en moi ».
40. 1 à 6 : le détail de la délivrance de Jérémie par le chef des gardes.
________________

Renseignements annexes :
*Présentation
 : Certifiée en Lettres, auteur, chrétienne unitarienne [je crois que Jésus est homme, Messie, et roi, comme dans les Evangiles, non Dieu (Jean 10. 31 à 38), et, s'il a une part divine, c'est comme Moïse* ou Aristote, quelque peu plus que chez tout homme...].
            Voici sans doute la première école du dimanche biblique chrétienne française entièrement sur la toile, avec, quand cela s'y prête, un regard parallèle sur les arts et sur la grande littérature française. Elle se compose d’une série d’articles (1 par dimanche, par semaine ?) (début : oct. 2017) ; mon projet est la présentation de textes bibliques de premier plan, commentés. Elle est en cours d'élaboration. Merci de vos suggestions, commentaires, corrections ...
*Textes de Moïse : Exode 20 ; Lévit. 19. 17-18 ; Deut. 6. 4-5.
Textes essentiels suivis par Jésus : Marc 12. 28 à 31. Matthieu 5. 17

Pour trouver les articles  de ce blog :
1) Aller aux archives :
http://marike.over-blog.com/2017/10/archives-liste-des-articles-date-numero-titre.html
(Sinon, Rechercher sur la toile n’importe quel article, par exemple à « l’école du dimanche de Marike », puis cliquer sur un article pour l’ouvrir. Aller en marge de droite et à l’encart PAGES
Aller à page 1 : Archives : cliquez sur le titre pour aller aux archives)

2) Allez à la fin des archives, à la  section 11, où commence la liste des articles de l’école du dimanche  entièrement sur la toile, avec leur lien.

Le premier article :
809. La Genèse. Chap. 1 à 3. Les 2 Grands Commandements : Marc 12. 28-31.  Commentaire. (07 09 2017)  
 http://marike.over-blog.com/2017/09/809-ecole-du-dimanche-octobre-2017.html

Fin des articles de la Première partie de « L’école du dimanche » :
887. Conclusion  de la première partie de l’école du dimanche biblique (surtout le Second Testament) jusqu’à l’article 886 
http://marike.over-blog.com/18/03/887.bilan-lecture-bible-jusqu-a-l-article-886.html

[Sinon relever leur n°, leur titre, et  leur date  de création et les insérer dans les encarts « Rechercher » et « Archives » (classées par année et par mois) vers la fin de la marge de droite de l’article].

Publié dans christianisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article