933. La Bible. Ezéchiel (1 à 28). Commentaire.

Publié le par marike

Comparaison : Ezéchiel est visionnaire, plus que Jérémie. Les principaux  animaux-symboles. La vision de la gloire de l'Eternel. Sort de cette vision une voix qui commande à Ezéchiel d'aller prophétiser vers Israël, lire et assimiler le livre envoyé, prévenir le méchant de son jugement futur. 

Ezéchiel, un prophète visionnaire
En effet, peut-on comparer de prime abord les deux prophètes Jérémie et Ezéchiel
[Esaïe les précède (7e s. avt. J. -C.), « aux temps d’Ozias, de Jotham, d’Achaz et d’Ezéchias » Esaïe 1. 1] ?

Tous deux sont contemporains du roi Jéhoiakin, fils de Josias, roi de Juda
(Jérémie 1. 3 et Ezéchiel I. 1 à 3),

Tous deux annoncent la chute de Jérusalem,
Tous deux prophétisent contre les peuples païens (Ezéchiel à partir du chapitre 25), Tous deux annoncent le Pardon de l’Eternel à son peuple et la restauration de Jérusalem (pour Ezéchiel à partir du chapitre 33). Mais Ezéchiel est, surtout au début du livre qui lui est consacré, un visionnaire, et un poète, tandis que Dieu parle uniquement directement, sans images visionnaires, à Jérémie.


Ezéchiel 1. 1 à 3 : le prêtre Ezéchiel, parle : Pendant que je me trouvais parmi les captifs, sur les bords du Kébar… dans le pays des Chaldéens, la cinquième année de la captivité du roi Jéhoiakin, Les cieux s’ouvrirent et j’eus des visions divines.
La parole de l'Eternel fut adressée à Ezéchiel… C’est là que la main de l’Eternel fut sur lui…


Résumons la vision :
1. 4-5 : un tourbillon de vent … une épaisse nuée avec une gerbe de feu… Au centre … comme de l’airain poli placé au milieu du feu… et quatre êtres vivants…
1. 6 : Chacun d’eux avait quatre visages et quatre ailes… ils avaient tous quatre … une face humaine et une face de lion du côté droit… une face de bœuf du côté gauche, et tous quatre une face d’aigle….
1. 12 à 14 : Chacun d’eux marchait droit devant soi ; ils allaient partout où l’Esprit les poussait à aller, sans se retourner dans leur marche… Le feu flamboyait entre ces êtres vivants…
1. 15 à 21 : Une roue sur la terre, devant chacune de leurs quatre faces… Les circonférences des quatre roues étaient remplies d’yeux tout autour… L’esprit qui animait ces êtres vivants était aussi dans les roues…
1. 22 : Au-dessus… on voyait un firmament pareil à un cristal éblouissant…
1. 24 : Quand ils avançaient j’entendais le bruit de leurs ailes, semblable au bruit de grandes eaux, comme la voix du Tout-Puissant, un bruit tumultueux comme celui d’une armée…
1. 26 : Au-dessus du firmament qui dominait leurs têtes apparaissait une forme de trône… au-dessus, l’aspect d’une figure humaine… au dedans du trône et tout alentour comme du feu qui répandait tout autour une splendeur éclatante… semblable à l’arc en ciel.
1. 28 : Cette vision représentait l’image de la gloire de l’Eternel. A sa vue je tombai face contre terre, et j’entendis une voix qui parlait.


Commentons :
Nous ne sommes pas sans remarquer que le lion, le bœuf, et l’aigle sont les symboles de trois évangélistes sur quatre. Le lion symbolise Marc, le taureau Luc et l’aigle Jean ; un ange symbolisera Matthieu
Par ailleurs, le Jean de l’Apocalypse a pu s’en inspirer dans sa vision
Enfin, comme nous l’avons déjà vu auparavant, dans ce même Premier ou Ancien Testament, l’Esprit est présent plusieurs fois dans cette vision, et ce n’est pas un apanage du Nouveau ou Second Testament.


2. 1 : Cette voix me dit : « Fils d’homme, tiens-toi debout et je te parlerai. »
Dès qu’elle m’eut ainsi parlé l’Esprit entra en moi et me fit tenir debout, et j’entendis celui qui me parlait.


Commentons :
- N’est-ce pas ce même Esprit qui produit des miracles, en tout temps et en tout lieu ?

- « Fils d’homme » : nous retrouvons cette même appellation choisie par Jésus pour lui-même, chaque fois qu’il parle de lui.

2. 3 : « Fils d’homme, me dit-il, je t’envoie vers les enfants d’Israël, vers ces païens, vers ces rebelles…
2. 6 : Mais toi, fils d’homme, ne les craint point, et ne crains pas leurs paroles, bien que tu …habites avec des scorpions.

Alors la voix divine ordonne à Ezéchiel de manger un manuscrit en rouleau…
2. 10 : des caractères y étaient tracés, en dedans et en dehors : c’étaient des lamentations, des plaintes et des gémissements.
3. 3 : Il me fut dit : « Fils d’homme, nourris-toi de ce livre. »
Je le mangeai donc, et il fut doux à ma bouche comme du miel.
3. 4 : Il me fut dit encore : Fils d’homme, rends-toi auprès de la maison d’Israël et tu leur répèteras mes paroles. En effet ce n’est pas vers un peuple au langage inintelligible, au parler barbare, que je t’envoie ; c’est vers la maison d’Israël.


Commentons :
Le verset précédent montre que l’image de manger le livre est symbolique : c’est l’assimiler afin de le savoir et de le comprendre parfaitement. Notre mot  assimiler montre bien la parenté matérielle et intellectuelle, spirituelle de la digestion.
On voit ici combien l’Esprit reconnaît les qualités intellectuelles de la  "maison d’Israël" , et fait la différence avec les autres peuples : c’est bien le "peuple élu".


3. 14-15  puis l’Esprit m’enleva et m’emporta… et la main de l’Eternel agissait sur moi avec puissance. Alors je me rendis à Tel-Abib, auprès des exilés demeurant sur les bords du Kébar… et je restai là sept jours au milieu d’eux dans un morne silence.
L’Eternel prévient alors Ezéchiel qu’il devra prévenir le méchant de sa mort s’il ne se repent pas ; sinon :
3. 18  "je te demanderai compte de son sang".

Lisons
Souligner en rouge dans le Premier Testament, et en bleu dans le Second, les passages les plus remarquables).

Chapitre 4  Prédiction de la ruine de Jérusalem 
Chapitre 5  Jugement de Jérusalem 
Chapitres 6-7  Prophétie contre le pays d’Israël
Chapitre 8  Le culte idolâtre de Jérusalem
Chapitre 9  Châtiments infligés à Jérusalem
Chapitre 10  Nouvelle vision
Chapitre 11  Jugement des chefs des peuples. Promesses au reste d’Israël. Fin de la vision.
11. 25 : Alors je racontai à ceux qui avaient été emmenés captifs tout ce que l’Eternel m’avait révélé.

Lire la suite du livre
Les châtiments de Sédécias, du peuple, des faux-prophètes, des idolâtres, de Jérusalem, qui est comparée à une femme débauchée (16)…
Chapitres 12 à 18

18. Chacun moissonne ce qu’il a semé
18. 1 à 4  La parole de l’Eternel me fut adressée en ces termes : "Pourquoi répétez-vous constamment ce proverbe dans le pays d’Israël : les pères ont mangé du raisin vert et les dents des enfants en sont agacées ? Aussi vrai que je suis vivant, dit le Seigneur, l’Eternel, vous n’aurez plus lieu de répéter ce proverbe en Israël. Oui, toutes les âmes sont à moi, l’âme du père comme l’âme du fils ; toutes deux sont à moi. Et l’âme qui pèche, c’est celle qui mourra."
18. 21  si le méchant se détourne de tous les péchés…  certainement il vivra et ne mourra point. On ne lui tiendra compte d’aucune des transgressions qu’il aura commises ; il vivra à cause de la justice qu’il aura pratiquée.
18. 32 "Convertissez-vous donc et vivez !"

Lire les chapitres suivants.

Attardons-nous au chapitre 28  Prophétie et complainte sur le roi de Tyr
28. 2  "Fils d’homme, dis au prince de Tyr : ainsi parle le Seigneur, l’Eternel : Ton cœur s’est élevé, et tu as dit : Je suis un dieu… bien que tu sois un homme et non pas un dieu….
28. 3  Tu te crois donc plus sage que Daniel …
28. 5  Aussi ton cœur s’est-il enorgueilli à cause de ton opulence.

L’Eternel va donc abattre son orgueil et lui susciter des ennemis victorieux
28. 9  En présence de ton meurtrier, oseras-tu dire encore : Je suis un dieu ! alors que tu seras un homme et non un dieu en présence de celui qui t’égorgera ?
28. 14  Je t’avais oint pour être un chérubin protecteur … Tu fus irréprochable dans ta conduite, depuis le jour où tu fus créé, jusqu’au temps où l’iniquité parvint à pénétrer chez toi…
28. 16  Je te précipiterai de la montagne de Dieu, je te ferai périr, ô chérubin protecteur…28. 28. 18 : Je ferai surgir de ton sein un feu qui te consumera, et je te réduirai en cendres sur la terre, en présence de tous ceux qui te regardent.


Commentons 
Le mot chérubin : (wikipédia) : Le chérubin ou angelot est une figure d'
ange qu'on trouve dans la religion juive, chrétienne et islamique. Leur figure originale est une « créature de sainteté », au physique qui mélange le lion, le taureau, l'oiseau et l'homme.
Etymologie : Le mot « chérubin » vient du
latin ecclésiastique cherub (pluriel cherubin), transcription de l'hébreu כרוב (kerūb), pluriel כרובים (kerubīm). Mais le terme serait d'origine assyrienne. Dans cette langue, kéroub ou karibu signifierait  "celui qui prie" ou "celui qui communique". En Assyrie, le taureau ailé ou  kéroub  était souvent placé au seuil des temples et des palais.
image : lien :
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/2/24/Human_headed_winged_bull_profile.jpg/220px-Human_headed_winged_bull_profile.jpg

Les redoutables Keroubim de la Bible glissent progressivement vers les angelots joufflus des églises baroques. À partir de la Renaissance, ils sont souvent dépeints comme de jeunes et gracieux enfants dotés d'une seule paire d'ailes, les putti. Le peintre Raphaël en a donné une célèbre illustration. Voir aussi le personnage de Chérubin, jeune page, dans « Le mariage de Figaro » de Beaumarchais.
Quelques citations (traduction Louis Segond) :
1) Dans la
Genèse, des chérubins gardent l'arbre de vie avec des glaives tournoyants (Genèse 3:24), après que Dieu eut chassé Adam et Ève du jardin d'Éden.
2) Le
Livre de l'Exode décrit la représentation de chérubins sur l'Arche d'alliance (Exode 25:18-22).
On voit comment les Cultures s’influencent : ici l’Assyrie influence la culture juive lors de l’exil des Israélites à Babylone.
_________________

Renseignements annexes :
*Présentation : Certifiée en Lettres, auteur, chrétienne unitarienne [je crois que Jésus est homme, Messie, et roi, comme dans les Evangiles, non Dieu (Jean 10. 31 à 38), et, s'il a une part divine, c'est comme Moïse* ou Aristote, quelque peu plus que chez tout homme...].
Voici sans doute la première école du dimanche biblique chrétienne française entièrement sur la toile, avec, quand cela s'y prête, un regard parallèle sur les arts et sur la grande littérature française. Elle se compose d’une série d’articles (1 par dimanche, par semaine ?) (début : oct. 2017) ; mon projet est la présentation de textes bibliques de premier plan, commentés. Elle est en cours d'élaboration. Merci de vos suggestions, commentaires, corrections ...
*Textes de Moïse : Exode 20 ; Lévit. 19. 17-18 ; Deut. 6. 4-5.
Textes essentiels suivis par Jésus : Marc 12. 28 à 31. Matthieu 5. 17

Pour trouver les articles  de ce blog :
1) Aller aux archives :
http://marike.over-blog.com/2017/10/archives-liste-des-articles-date-numero-titre.html
(Sinon, Rechercher sur la toile n’importe quel article, par exemple à « l’école du dimanche de Marike », puis cliquer sur un article pour l’ouvrir. Aller en marge de droite et à l’encart PAGES
Aller à page 1 : Archives : cliquez sur le titre pour aller aux archives)


2) Allez à la fin des archives, à la  section 11, où commence la liste des articles de l’école du dimanche  entièrement sur la toile, avec leur lien.
Le premier article :
809. La Genèse. Chap. 1 à 3. Les 2 Grands Commandements : Marc 12. 28-31.  Commentaire. (07 09 2017)  
 http://marike.over-blog.com/2017/09/809-ecole-du-dimanche-octobre-2017.html

Fin des articles de la Première partie de « L’école du dimanche » :
887. Conclusion  de la première partie de l’école du dimanche biblique (surtout le Second Testament) jusqu’à l’article 886 
http://marike.over-blog.com/18/03/887.bilan-lecture-bible-jusqu-a-l-article-886.html

[Sinon relever leur n°, leur titre, et  leur date  de création et les insérer dans les encarts « Rechercher» et « Archives » (classées par année et par mois) vers la fin de la marge de droite de l’article].

Publié dans christianisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article