948. Dieu, nos Eglises et l'argent

Publié le par marike

L'Eglise chrétienne influence-t-elle les fidèles en politique ? est-ce son rôle ?
L'influence du monde de l'argent (le parti de la globalisation financière, d'un gouvernement unique pour le monde entier basé sur l'argent) jusque dans nos églises

Dans le bulletin paroissial mensuel de l'Eglise protestante Unie de notre ville, daté du 1er mai 2019, juste 1 mois avant les élections européennes, le pasteur nous envoie le lien vers la seule vision du parti politique :  "Union Européenne" du christianisme, mais sans donner aucun autre lien d'aucun parti politique comme celui auquel appartient le Rassemblement National, d'égale importance pour la France : Ainsi le pasteur écrit-il :
             " Conformément au souhait de notre Eglise, je vous rappelle aussi un autre rendez-vous, citoyen certes, mais qui est essentiel à l'ensemble de notre vie: le 26 mai, nous sommes appelés à voter. Pour mesurer l'importance de ce vote, 114 Eglises européennes lancent un appel à la réflexion: https://www.eglise-protestante-unie.fr/actualite/elections-europeennes-17489  "

Et dans le bulletin de ce même envoi  je relève une citation du pasteur :
" La tentation qui nous guette est de vouloir décider pour les autres, exclure les activités qui ne nous conviennent pas, critiquer le choix des activités existantes ou la manière dont elles sont mises en oeuvre. C’est là que la diversité des dons est anéantie par les « pensées uniques » de chacun. Il n’y a plus diversité, il y a antagonisme, critique, division…"

Il est normal que les chrétiens s'engagent en politique, mais il n'est pas normal que les décideurs de nos Eglises, depuis leur sommet hiérarchique, choisissent un parti politique (en l'occurrence celui de l'Union Européenne), ne travaillent que pour lui, par le truchement de l'ensemble des pasteurs, pour l'ensemble des paroissiens, et ici c'est, il me semble, le cas.
__________________________________
Résumé de : Dieu et l'argent. Prédication protestante  de carême du 03 01 1932
http://www.careme-protestant.org/L-EGLISE-ET-L-ARGENT

"L’adoration de Mammon à la place de Dieu est propre au capitalisme et au socialisme également". (Berdiaeff, Un Nouveau Moyen Age, Paris, Plon,1927, p. 26ss.)

"Tous les autres mondes ont été des mondes de quelque spiritualité, le monde moderne seul, étant le monde de l’argent, est le monde d’une totale et absolue matérialité." (Charles Péguy, Note conjointe sur M. Desoartes)

« L’argent est à moi et l’or est à moi, dit l’Eternel ». (prophète Aggée. 2/8)
Ma réflexion : Rechercher la frontière entre la richesse pour soi et la richesse au service de Dieu ? Charité bien ordonnée commence par soi-même et finit par Dieu ?

Le statut des Eglises d'Alsace-Lorraine est riche d'enseignement  :

https://www.levangile.com/Dictionnaire-Biblique/Definition-Westphal-1429-Dime.htm

Comparons les Eglises d'Alsace-Lorraine, sous le régime du Concordat, et les autres Eglises françaises :
" Concrètement, la loi de séparation de 1905 n’est pas appliquée en Alsace-Moselle et les quatre cultes catholique, luthérien, réformé et juif y bénéficient d’un statut officiel. Prêtres et laïcs en mission, pasteurs et rabbins y sont rémunérés par l’État. Les évêques de Strasbourg et Metz sont nommés par le chef de l’État. De fait, l’Élysée suit désormais le souhait du Saint-Siège. Le président de l’Église protestante de la Confession d'Augsbourg d'Alsace et de Lorraine (EPCAAL), dont le nom est proposé par un vote du consistoire supérieur de cette Église, est lui aussi nommé par l’État. Les membres laïcs élus des consistoires israélites des trois départements doivent avoir l’agrément du Premier ministre. "

https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9gime_concordataire_fran%C3%A7ais

Ces Eglises d'Alsace-Lorraine montrent que, si elles ont un lien d'allégeance envers l'Etat, une privation de liberté en somme, en contre-partie l'argent aide activement à leur développement ; les paroissiens, en dehors du Concordat, doivent se montrer plus généreux, aller davantage vers la dîme décrite dans l'Ancien Testament, pour allier liberté et vie des Eglises.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article