955. Les Rois-Mages. Le roi noir.

Publié le par marike

Ce matin, en rangeant mes cartes de vœux, je m'aperçois que, dans la représentation du peintre Gentile de Fabriano (1370-1427) : le détail de l'Adoration des Mages, aucun de ces rois n'est noir. La beauté rutilante des Mages, symbolique de la science alliée au pouvoir, y côtoie la beauté de la simplicité évangélique du reste de la crèche.
            Wikipédia va nous aider à en savoir un peu plus sur l'historique du légendaire symbolique de la foi :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Rois_mages#Balthazar,_le_roi_noir

Dans la Bible, le seul Evangile de Matthieu (2.1 à 12)  signale leur présence et leur origine : "Les Mages d'Orient".

L'Orient peut se situer par rapport à l'Occident ou par rapport à Israël. Ici, dans le cas du lieu de la naissance de Jésus,  c'est par rapport à Israël.
L'Orient est pour l'Occident le lieu de la source et de la reconnaissance du message. Il est pour Israël le lieu de la reconnaissance du Message.

"L'idée de leur origine royale apparaît chez Tertullien (vers 160-220) et celle de leur nombre est évoquée un peu plus tard par Origène (vers 185-253). Certaines traditions chrétiennes, dont témoigne pour la première fois vers le VIIIe siècle l’Excerpta Latina Barbari, les popularisent sous les noms de Melchior (de l'hébreu melek : le roi. ), Gaspard (un mot hébreu d'origine iranienne gizbar (= celui qui porte un trésor) et Balthazar (le roi noir, De l'akkadien Bel-sharra-outsour, prince de Babylone, « protecteur du maître »)."
           
"Bien que le thème du « roi noir » apparaisse dès l'époque de Bède le Vénérable (7e s.), les Rois mages représentés sur les fresques et les tableaux, presque toujours, ont tous trois la peau claire. Il faut attendre le XVe siècle et surtout le XVIe siècle pour que l'un des trois ait systématiquement la peau foncée."

Les Rois-Mages  symbolisent l'universalité du message évangélique, et, plus particulièrement, à partir de la Renaissance (16e s.),  avec le roi noir.
_________________
La Galette des Rois
https://www.pousstronic.fr/blog/quelle-est-lorigine-de-la-galette-des-rois
Depuis le 13e siècle les croyants se partagent la "Galette des Rois", au jour de l'Epiphanie, fête des Rois-Mages, et la fève (penser au Germe, Rejeton, biblique) y est le symbole de la fécondité et la promesse d'une renaissance.
            Une part supplémentaire connue sous le nom de la « part du Bon Dieu » ou « Part de la Vierge » est offerte au premier pauvre venu. Tradition typique française.
_____________________________________________________________________
Liste des articles de ce blog à  :
http://marike.over-blog.com/2017/10/archives-liste-des-articles-date-numero-titre.html

Publié dans christianisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article