979. Critique de PRIXM : Saison 4 Épisode 33 - Livre de la Sagesse, 13. 1 à 5

Publié le par marike

Dimanche 7 juin 2020.
1) Le Livre de la Sagesse n'est pas dans la Bible protestante. Les textes dits apocryphes ou  deutérocanoniques ont été ajoutés par les Juifs à leur Bible au 2e s. avant notre ère. Ils sont donc les "plus récents" (date de la bible juive : entre les VIIIe et IIe siècle av. J.-C) et "fortement influencés par la culture hellénistique", https://regardsprotestants.com/bible-theologie/quelles-sont-les-differences-entre-une-bible-protestante-catholique-orthodoxe/  

2) Ce chapitre de la Sagesse commenté par PRIXM  ne met l'accent que sur les éléments positifs de la Création, mais la beauté des crocodiles… ?  etc… La vie s'inscrit dans le temps avec la vieillesse et la mort, 1) pour la plante 2) pour l'animal et 3) pour l'homme : animal supérieur ; cette dégradation fait aussi partie de la Création. Sans compter la maladie, les souffrances indicibles et qui se prolongent, la perte des êtres aimés…etc… la liste est longue. L'être humain se voit lentement vieillir et aller vers sa fin, sans savoir pourquoi il vit.
            "La vérité vous rendra libre" (Bible : Jean 8. 31-36) Dire toute la vérité, non pas seulement celle qui plaît. Une vérité partielle est mensongère. C'est alors que l'on s'aperçoit que Dieu est bien "l'Inconnaissable" pour l'homme.

3) A partir delà on peut alors tourner son regard vers la source d'espérance qu'est la Beauté (le texte de F. Cheng que vous avez inclu dans votre épisode) ; en effet, malgré la laideur, malgré l'impuissance, malgré la méchanceté, malgré la souffrance et malgré la mort, il nous reste l'espérance, peut-être dans le très long terme, par les innombrables éléments positifs que l'être humain constate aussi dans la Création. Nous ne pouvons qu'admirer l'horlogerie céleste des astres, si bien réglée, avec toute une géométrie incluse, tout autant par exemple que la construction des cinq sens de l'animal, si variée pour chaque espèce.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et un blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers (lien sur pseudo) Au plaisir.
Répondre