4. Marc. 1, 4-5. Lecture commentée. Conversion. Baptême.

Publié le par Marike

Article 4. Bible : Lecture suivie de l'Evangile selon Saint Marc, 1, 4-5
Conversion, repentance et baptême de Juifs par Jean Le Baptiseur

verset par verset, puis de ses compléments dans les autres évangiles.
( Le Ministère de Jean Le Baptiseur : Mt. III, 1à 12 ; Lc. III, 1à 20 ; Jean I, 19 à 28 ) 

Marc I  versets 4-5  ( Mt. III, 1 à 3 ; Lc. III, 3 )
4. Jean parut dans le désert, prêchant un baptême  de conversion pour le pardon des péchés.
5. Toute la Judée et les habitants de Jérusalem accouraient vers lui ; ils reconnaissaient publiquement leurs péchés puis il les baptisait dans le Jourdain.

Le baptême : Ce mot vient du grec ancien ; il veut dire : "plonger dans un liquide", ici l'eau, symbole de purification, est un rite ou un sacrement marquant l'entrée d'une personne dans une Eglise chrétienne.

[ - Dans notre baptême actuel, où l’on baptise en général jeune, nous avons confondu dans ce mot deux significations :
1) la présentation de Jésus au Temple dans son jeune âge, comme tout enfant juif
2) le baptême à l’âge adulte de Jésus ; celui-ci sait ce qu’il fait.
Toutefois nous renouvelons les vœux de notre baptême la « confirmation »,  chez les catholiques vers 10-12 ans, et chez les protestants  vers 16 ans, âge qui rapproche de l’âge adulte. L’immersion dans le Jourdain est totale ; c’est une purification symbolique. Aujourd’hui quelques gouttes d’eau suffisent pour le symbole, même si cela marque peut-être  moins l’individu (sauf pour les protestants baptistes qui pratiquent l’immersion totale).]

[Rappel : Définition :  un sacrement :
- Les catholiques ont 7 sacrements ; voici leur définition d’aujourd’hui (01 11 2016) :  [ http://www.eglise.catholique.fr/  ]:
 « les sacrements sont des signes visibles du don gratuit de Dieu (la grâce), qui permettent aux hommes de prendre conscience de la présence de Dieu au milieu d´eux. Ce sont des actes d’alliance qui unissent au Christ par l’action de l’Esprit Saint, relient les hommes à Dieu et à leurs frères par le plus intime d’eux-mêmes et incorporent dans l’Eglise ».
- Les protestants ont 2 sacrements (le baptême, et la Cène ou communion), tirés des Evangiles  :
Voici la définition du mot, par Luther
« c’est un acte sacré institué par notre Seigneur Jésus-Christ, dans lequel Dieu nous communique, sous un signe visible et matériel, une grâce invisible et spirituelle. » (Le Petit Catéchisme de Luther » (Eglise évangélique luthérienne de France. 1951. P. 46)].

L'expression en titre de Jean "le baptiseur" , de la Nouvelle Bible Segond, est plus parlante que Le Baptiste, mot qui, ayant été relié par un  trait d'union au prénom, est aussi devenu un prénom composé : Jean-Baptiste.

Interprétation selon Marcel Légaut :
v.4 : La conversion se traduit par un changement individuel "radical"...
Selon Marcel Légaut, ou d'autres, dans toute collectivité organisée, dans toute institution, il y a quelque chose qui se fige ou qui, à la longue, trahit l'Esprit des origines...

-Mettre nos pas dans ceux de Jésus, homme... Mais, ce qui est plus difficile, c'est l'ascèse, constatée dès le début du texte : une vie pour ainsi dire monacale, ou d'ermite ; une vie rendue encore plus ascétique du fait qu'elle se passe dans le désert...Jean a-t-il été essénien ? et Jésus ? Jean le connaissait bien, en tous cas, puisqu'il était, selon la Bible, son cousin (voir Luc I).
-Notons que Jésus en est encore à ses tout premiers débuts : il ne s'est pas encore révélé, ni aux autres, ni à lui-même, dans sa "mission" (mot de Marcel Légaut). Jean voit donc l'avenir, il le prépare : il prophétise.

Le baptême par Jean
- "Un baptême ...pour le pardon des péchés" : voilà comment Jean attire les foules, uniquement comme cela... donc c'est une somme immense de culpabilité qui les amène à s'humilier publiquement (verset 5), mais, en même temps, cette demande de baptême témoigne de la foi vers ce qui les dépasse, vers la transcendance... d'une marche vers l'avenir, vers l'espérance. 

            Dans ce baptême de Jésus, nulle part il n’est dit que Jésus est Dieu : il est juste comme tout le monde croyant : il vient se faire baptiser par Jean. Toutefois il sera distingué des autres par Jean comme fils bien-aimé qui aura autorité sur les autres : c’est un prophète, un grand prophète.
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Pour aller plus loin : voir des sites autour des « Manuscrits de la mer Morte » ms. religieux juifs découverts sur le site de Qumran... Il est certain que, tombés dans les mains des hommes, ils couraient de grands dangers : produits de placement financier,  modification ou disparition de ceux qui ne correspondaient pas à la religion officielle...)  par exemple :
http://webduweb.free.fr/enquete.htm  -  +  http://www.templiers.org/mermorte.php
http://www.bibliquest.net/Lamorte-Mer_morte-Decouvertes.htm    etc...
http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=26&t=4272&start=15    : Parmi d'autres titres : Les manuscrits de la Mer Morte
traduction intégrale des anciens rouleaux, avec des textes encore jamais publiés, et comportant les plus récentes découvertes
par Michael WISE, Martin ABEGG, Jr; & Edward COOK
Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Fortunato ISRAËL 
Editions Plon, 2001 (29 €, 662 pages... Bon courage !).
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Copie partielle de l'article 48 : résonance : un terme / un texte :  BAPTEME DE CONVERSION    (un extrait de l'oeuvre de Corneille : "POLYEUCTE, martyr", tragédie chrétienne, 1643. ACTE IV, scène 2. Les Stances)

Avant son martyre, le chrétien Polyeucte jette un regard vers son passé, vers Pauline, celle qu’il aime, fille du sénateur romain Félix, gouverneur d’Arménie, sous l‘autorité de l’Empereur Décie[1]

Source délicieuse, en misères féconde,
Que voulez-vous de moi, flatteuses voluptés ?
Honteux attachements de la chair et du monde,
Que ne me quittez-vous, quand je vous ai quittés ?
Allez, honneurs, plaisirs, qui me livrez la guerre :
Toute votre félicité,
Sujette à l’instabilité, 
En moins de rien tombe par terre, 
Et comme elle a l’éclat du verre, 
Elle en a la fragilité.        
 
Ainsi n’espérez pas qu’après vous je soupire. 
Vous étalez en vain vos charmes impuissants ; 
Vous me montrez en vain, par tout ce vaste empire, 
Les ennemis de Dieu pompeux et florissants. 
Il étale à son tour des revers équitables        
Par qui les grands sont confondus ; 
Et les glaives qu’il tient pendus 
Sur les plus fortunés coupables 
Sont d’autant plus inévitables, 
Que leurs coups sont moins attendus.        
 
Tigre altéré de sang, Décie impitoyable, 
Ce Dieu t’a trop longtemps abandonné les siens ; 
De ton heureux destin vois la suite effroyable : 
Le Scythe va venger la Perse et les Chrétiens ; 
Encore un peu plus outre, et ton heure est venue ;        
Rien ne t’en saurait garantir ; 
Et la foudre qui va partir, 
Toute prête à crever la nue, 
Ne peut plus être retenue 
Par l’attente du repentir.        
 
Que cependant Félix m’immole à ta colère ; 
Qu’un rival plus puissant éblouisse ses yeux ; 
Qu’aux dépens de ma vie il s’en fasse beau-père, 
Et qu’à titre d’esclave il commande en ces lieux : 
Je consens, ou plutôt j’aspire à ma ruine.        
Monde, pour moi tu n’as plus rien : 
Je porte en un cœur tout chrétien
Une flamme toute divine ; 
Et je ne regarde Pauline 
Que comme un obstacle à mon bien.        
 
Saintes douceurs du ciel, adorables idées, 
Vous remplissez un cœur qui vous peut recevoir : 
De vos sacrés attraits les âmes possédées 
Ne conçoivent plus rien qui les puisse émouvoir. 
Vous promettez beaucoup, et donnez davantage :        
Vos biens ne sont point inconstants, 
Et l’heureux trépas que j’attends 
Ne vous sert que d’un doux passage 
Pour nous introduire au partage 
Qui nous rend à jamais contents. 
                                                              
Pierre Corneille (1606 – 1684)
 

[1] Décius, nom latin francisé en Décie, : Empereur romain de 249 à 251. Il persécuta cruellement les chrétiens.
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Voir l’insertion de cet article dans l’ensemble plus vaste de mon école du dimanche sur la toile :
814. Ecole du dimanche judéo-chrétienne. Mars-avril 2018 (= 6 semaines. 1e sem. sur 6)
http://marike.over-blog.com/2017/09/814.ecole-du-dimanche.mars-avril-2018-1e-sem.html
(Elle  commence à l'article 809. Ecole du dimanche libérale ou progressiste. 10. 2017. La Genèse. Les 2 Grands Commandements  
http://marike.over-blog.com/2017/09/809-ecole-du-dimanche-octobre-2017.html

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Livres de Marike 
(décrits sur la toile, dans ce blog, et recensions) :
- Anthologie de la prose française. 1100-1900. Ed. indépdte illustrée. 2005. 480 p. Prix : 26 € (qui la rééditera ???)
- Etude des Evangiles, suivi de : Les Evangiles et l'écologie  - L'Harmattan, coll. Chrétiens autrement. 2006. 155 p. Prix : 14,50 €
Interroger sa foi. Du calvinisme au judéo-christianisme libéral. Préface du pasteur P. J. Ruff. Editeur : Edilivre. 2013. 261 p. Prix : 20€
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