26. Marc. 2, 18 à 20. Lecture commentée. Jésus face aux disciples de Jean

Publié le par Marike

Article 26. Bible. Lecture suivie  de l’évangile selon saint Marc.  chapitre 2. versets 18 à 20, verset par verset, puis lecture de ses compléments dans les autres évangiles.  Correspondances de l’extrait :  Mt. 9.  14-15 ;  Lc.  5. 33 à 35

2, 18  
Les disciples de Jean et les Pharisiens jeûnaient. Ils vinrent lui demander  :  " Pourquoi les disciples de Jean et les pharisiens pratiquent-ils le jeûne, tandis que tes disciples ne le pratiquent pas ? "

   
Remarquons d'abord que cet épisode se place au tout début du ministère de Jésus dans les trois évangiles synoptiques : Marc, Matthieu et Luc. Jean n'est pas encore mort. On constate ici qu’il y a une division entre les disciples : d’une part ceux qui sont encore avec Jean, ceux qui suivent Jean et le judaïsme disons « classique »  et d’autre part les nouveaux arrivés, ceux qui suivent Jésus ; ce n'est que plus tard, que Jean par ses disciples posera la question "vitale" à Jésus :
Es-tu celui qui doit venir ou devons-nous en attendre un autre ?  (Luc 7. 19 ; Mt. 11. 3) ; la mort de Jean-Baptiste, dans l'évangile de Marc Marc, ne se situe qu'au sixième chapitre, et cette question n'y est d'ailleurs pas mentionnée.
          Les disciples de Jésus vont de découverte en découverte. Ils apprennent à s’adapter avec intelligence, avec esprit, aux circonstances. En effet nous sommes dans le contexte d’un repas dans la maison de Lévi (v. 15) ; beaucoup d’invités ne sont pas de très zélés pratiquants juifs (péagers et pécheurs, v. 15). Jésus et ses disciples pour être à l’unisson avec eux ne vont pas choisir ce moment pour jeûner et prier. Ils cherchent à  créer des liens, à instaurer un dialogue.          
          Les disciples de Jean jeûnent, et, ajoute Luc, ils sont en prière, en faisant allusion à des pratiques ordinaires, fréquentes, rituelles. En effet, les disciples de Jean doivent pratiquer l'ascèse, peut-être héritée des Esséniens de Qumrân. Ils ne peuvent être non plus à chaque seconde avec Jésus ; ils doivent avoir, eux aussi, leur temps de méditation et d'approche personnelle. Ils sont indépendants du groupe de Jésus et de ses disciples.
   

2, 19
Jésus leur répondit : " Les amis de l'époux peuvent-ils jeûner pendant que l'époux est avec eux ? Non, tout le temps que l'époux est avec eux, ils ne le peuvent pas. 

   
Jésus ne parle plus de pratiques habituelles, ici, mais exceptionnelles : il est, par exemple, en train de déjeuner avec les publicains et les pharisiens...en effet, tant qu'il est là, en vie sur cette terre, tous doivent se réjouir (et essayer de le connaître, lui et son message). Il utilise alors une comparaison pour une meilleure compréhension :                            

Ici il y a quatre « acteurs » : Dieu, l’époux, l’épouse (absente ici) et les amis de l’époux. Il s’agit d’une fête, juste avant un mariage, ou
d’un mariage. On doit alors participer à la fête. On peut se livrer au bonheur, à l’amour de la vie.  Les rites doivent s’adapter aux circonstances.  Nous avons d’autres images dans la Bible rattachées au couple : dans Le Cantique des cantiques, image du bonheur, encore, l'Ame du croyant dialogue avec son Dieu, son fiancé, selon l'image symbolique. On le voit encore dans la parabole des vierges sages et des vierges folles ; elles attendent l' Epoux....qui, à son retour, reconnaît ces "âmes" sages, ou non (folles) (Mt. XXV, 1 à 13). 

Ce que Jésus veut simplement rappeler ici, selon moi, c'est l'Alliance nouvelle, dans la joie, évidente, entre Dieu et son Messager, d'une part, entre Dieu, son Messager, et son peuple, d'autre part : Le jeûne est une pratique de purification, d'ascèse pour rejoindre Dieu ; la prière se pratique  aussi pour rejoindre Dieu, ces pratiques, bien que très louables en temps ordinaire, sont  toutes deux quelque peu inutiles, et même mal venues, quand son Messager est présent ! L'attente fait place à la fête de la communication directe avec « l’époux ».

II, 20
Mais un jour  l'époux leur sera enlevé ; c'est à partir de ce moment-là qu'ils pourront jeûner.


Jésus prophétise... voyez le mot  "enlevé" ; l'auteur ne dit pas : "un jour l'époux "mourra... Dieu devient alors l'agent de l'action, inscrite  à la voie passive ; il rappelle à lui son Messager ; il "l'enlève" ?  ou certains hommes « l’enlèveront », comme ils enlèveront bientôt Jean, à partir du contexte... Le jeûne accompagnera alors le deuil et l’espérance...

Ici, dans les images, le second Testament se superpose au Premier Testament. Ce qui était le dialogue entre Dieu et l'âme devient celui entre le Fils, messager de Dieu, et l'âme. Pour moi, là encore, il faut aller à l'essentiel, sans essayer de placer les contours nets et précis de notre pauvre raison, noyée de mystère : la "Parole" est venue sur terre, pour nous instruire sur Dieu. Ensuite, son message livré, elle est rentrée à nouveau dans la lumière de Dieu.

« Il y a un temps pour tout... un temps pour pleurer, et un temps pour rire...  tout ce que Dieu fait est bon en son temps. Bien plus, il a mis dans le cœur de l’homme la pensée de l'éternité. » Ecclésiaste 3, 1-11.

_____________________________________________________________________
Note :  Réf. de l'illustration : Reims - BM - ms. 0018 -  f. 149 - Epoux et l'épouse (L') - Bible. Entre 1120 et 1140
 http://www.enluminures.culture.fr/documentation/enlumine/fr/LISTES/sujet_00.htm 1) taper par Google : enluminures.culture 2) recherche guidée 3) enluminures : titres
Mettre ce site dans vos favoris si vous voulez y revenir pour les autres articles.

4) sujets : choisir E (voir aussi colonne de gauche) pour cliquer sur  "(L') Epoux et l'épouse". ( Reims  BM  ms 0018   f. 149 / Troyes BM  ms 1869   f. 011v )
 
http://www.enluminures.culture.fr/documentation/enlumine/fr/LISTES/sujet_00.htm

____________________
Voir l’insertion de cet article dans l’ensemble plus vaste de mon école du dimanche sur la toile :
840. Marc 2. 13 à 20. Ecole du dimanche. 2. Janv. 4e sem. (14 11 17)
http://marike.over-blog.com/2017/11/840.marc-2.13-a-20.ec.du-dim.2.janv.4e-sem.html
(Elle  commence à l'article 809, à l’adresse : http://marike.over-blog.com/2017/09/809-ecole-du-dimanche-octobre-2017.html )


Pour trouver les articles  de ce blog :
1) Aller aux archives :
http://marike.over-blog.com/2017/10/archives-liste-des-articles-date-numero-titre.html
(Sinon, Rechercher sur la toile n’importe quel article, par exemple à « l’école du dimanche de Marike », puis cliquer sur un article pour l’ouvrir. Aller en marge de droite et à l’encart PAGES
Aller à page 1 : Archives : cliquez sur le titre pour aller aux archives)

2) Allez à la fin des archives, à la  section 10, où commence la liste des articles de l’école du dimanche  entièrement sur la toile, avec leur lien,
[Sinon relever leur n°, leur titre, et  leur date  de création et les insérer dans les encarts « Rechercher » et « Archives » (classées par année et par mois) vers la fin de la marge de droite de l’article].

_____________
Livres de Marike (décrits sur la toile, dans ce blog, et recensions) :
- Anthologie de la prose française. 1100-1900. Ed. indépendante illustrée. 2005. 480 p. Prix : 26 €  (Qui la rééditera ?)
- Etude des Evangiles, suivi de : Les Evangiles et l'écologie  - L'Harmattan, coll. Chrétiens autrement. 2006. 155 p. Prix : 14,50 €
- Interroger sa foi. Du calvinisme au judéo-christianisme libéral. Préface du pasteur P. J. Ruff. Editeur : Edilivre. 2013. 261 p. Prix : 20€


Livres de Michel Lefeuvre, philosophe des sciences : 
Une page sur lui et ses oeuvres : voir en marge d'un article : PAGE 4 : 
http://marike.over-blog.com/
pages/4_Michel_Lefeuvre_et_ses_oeuvres_Michel_Lefeuvre 

 

Publié dans christianisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article