71. Marc 9. 35 à 41. Lecture commentée. Jésus-Christ, le serviteur de tous

Publié le par Marike

Article 71. Bible. Lecture suivie. Evangile selon Saint Marc 9. 35 à 41, - suite 70- Pour ou contre Jésus, puis lecture des compléments dans les autres évangiles, ici : Mt. XVIII, 1 à 8 ; Lc. IX, 48 à 50.

IX, 35
Jésus s'assit, appela les Douze, et leur dit : "Si quelqu'un veut être le premier, qu'il soit le dernier de tous et le serviteur de tous. - IX, 36 - " Puis il prit un enfant, le plaça au milieu d'eux et, après l'avoir embrassé, il leur dit :
- IX, 37 -
"Qui reçoit, en mon nom, un enfant tel que celui-ci me reçoit. Et qui me reçoit reçoit, non pas moi, mais celui qui m'a envoyé.

Le verset 35 contient une des grandes leçons du christianisme : après l'amour de Dieu, l'amour des hommes et, en conséquence, leur service. L'humanité a-t-elle vraiment besoin d'autres leçons ?

"La vie humble aux travaux ennuyeux et faciles
Est une œuvre de choix qui veut beaucoup d'amour..."
 

Verlaine - "Sagesse " VIII  -

Il y a un lien entre l'article précédent, où les disciples discutent en l'absence du Maître pour savoir lequel d'entre eux prendra sa succession après sa mort, et les versets 35 à 37. Il y a un lien entre les versets 35 à 37, et ce lien c'est le mot "enfant". L'enfant est d'abord intérieur à nous mêmes : chacun, comme "les Douze",  doit regarder en lui l'enfant qui grandit et ne pas vouloir se faire prendre pour plus qu'il n'est ; l'essentiel est de prendre sa propre mesure, de se voir tel que l'on est  et d'être utile aux autres : voilà ce que nous dit Eugen Drewermann dans "
La Parole et l'angoisse" (Desclée de Brouwer, pp. 231-234). L'enfant dont parle Jésus ici est surtout extérieur à nous-mêmes mais il peut être aussi l'enfant qui est en chacun de nous et qui a besoin d'être accueilli.
     L'enfant
ici est pris dans le sens de l'inachevé de l'homme, de ce qui est négligeable, faible, inutile ; il n'est même pas pris dans le sens de son innocence. L'enfant, ici, c'est celui qui a besoin de l'adulte pour grandir. Il est le plus "petit" d'entre les hommes..; dans les civilisations anciennes (Sparte, par exemple) l'enfant était négligeable. Le père avait droit de vie et de mort sur ses enfants dans la Rome royale (753-509) ; ce n'est que quand se pose un grave problème de dénatalité, à la fin de la République et sous l'empereur Auguste (63-14), que les choses commencent à changer...mais peu à peu, dans notre civilisation chrétienne, on a exagéré dans l'autre sens ("l'enfant roi"). Dans ces versets, se profile le respect de l'homme, l'homme jusque dans ses aspects les plus fragiles (l'orphelin, la veuve, le pauvre...) ; l'homme : "une espérance de Dieu".

IX, 38
Jean lui dit : "Maître, nous avons vu un homme chasser des démons en ton nom, et, comme il ne nous suit pas, nous l'en avons empêché." - IX, 39 - Jésus répondit : "Ne l'en empêchez point  car personne, après avoir fait, en mon nom,  un miracle, ne peut aussitôt mal parler de moi. - IX, 40 - 
En effet qui n'est pas contre nous est pour nous. - IX, 41 - Et quiconque, en mon nom et parce que vous êtes au Christ, vous aura donné à boire un verre d'eau,  je vous le dis, en vérité, il ne perdra point sa récompense.

Ici Jésus ne dit pas, comme aux Pharisiens (III, 4) : "(le jour du sabbat) Est-il permis de faire le bien ou de faire le mal, de sauver une vie ou de la perdre?", il a peut-être pris encore plus conscience de son importance, après la Transfiguration, et il voit que le combat se centre sur lui, sur les valeurs qu'il incarne. Il prend conscience de sa fragilité dans le milieu hostile du Temple et de son influence ("parler mal de moi").  Il divise les Juifs en deux camps : ceux qui le reconnaissent ou non. Dans ce cas, même un verre d'eau est un signe de reconnaissance.
et parce que vous êtes au Christ : Il ne dit pas : vous êtes, à Dieu, par le Christ... parce que, chaque maître, pour Dieu, avait alors ses disciples [Rappelons-nous :
les disciples de Jean (Marc 2. 18)] On note, dans le verset 40, le passage du "je" au "nous", signe de  l'unité de l'Eglise naissante, mais ouverte, orientée vers l'accueil de l'autre, vers toutes les formes de génies qui la servent, vers l'oecuménisme : une Eglise au vrai sens large du terme.
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Cet article est aussi inséré dans l’ensemble plus vaste de mon école du dimanche biblique entièrement sur la toile (sans doute la première...) :
857. Marc 9. 30 à 48. Ecole du dimanche. 2. Mai 3e sem. Enseignements nouveaux
(14 12 17)
http://marike.over-blog.com/2017/12/857.marc-9.30-a-48.ec.du-dim.2.mai-3e-sem.html


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809. La Genèse. Chap. 1 à 3. Les 2 Grands Commandements : Marc 12. 28 à 31.  Commentaire.
http://marike.over-blog.com/2017/09/809-ecole-du-dimanche-octobre-2017.html
 

[Sinon relever leur n°, leur titre, et  leur date  de création et les insérer dans les encarts « Rechercher » et « Archives » (classées par année et par mois) vers la fin de la marge de droite de l’article].
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Livres de Marike (décrits sur la toile, dans ce blog, et recensions) :
- Anthologie de la prose française. 1100-1900. 
Ed. indépendante illustrée. 2005. 480 p. Prix : 26 €. Epuisée. Qui la rééditera ?
- Etude des Evangiles, suivi de : Les Evangiles et l'écologie
L'Harmattan, coll. Chrétiens autrement. 2006. 155 p. Prix : 14,50 €
- Interroger sa foi. Du calvinisme au judéo-christianisme libéral. Préface du pasteur P. J. Ruff. Editeur : Edilivre. 2013. 261 p. Prix : 20€
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Livres de Michel Lefeuvre, philosophe des sciences : 
Une page sur lui et ses oeuvres : voir en marge d'un article : PAGE 4 : 
http://marike.over-blog.com/
pages/4_Michel_Lefeuvre_et_ses_oeuvres_Michel_Lefeuvre

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