93. Marc. 12, 38 à 40. Lecture commentée. Jésus condamne l’hypocrisie des Scribes

Publié le par Marike

Article 93. Bible. Lecture suivie. Evangile selon Saint Marc 12. 38 à 40,  Jésus dévoile les tartuffes vaniteux, puis lecture des compléments dans les autres évangiles, ici : Mt. XXIII, 1 à 39 ; Lc. XX, 45 à 47.

XII, 38

Voici encore ce que Jésus disait dans son enseignement : « Méfiez-vous de ces Scribes qui se complaisent à se promener en robes solennelles, à recevoir des hommages sur les places publiques,  - XII, 39 - à occuper les premiers sièges dans les synagogues, et les premières places dans les banquets,  - XII, 40 - qui dévorent les ressources des veuves et qui affectent de prier longuement. Ces hommes seront jugés avec la plus grande sévérité.

 

Jésus voit ce qu’il est et compare avec ces personnages  : lui ne reçoit aucun honneur, n’a aucun titre, aucune fonction officielle au Temple ; il est pauvre et ne se paye pas de robes pompeuses ; il prie seul dans des lieux cachés…et pourtant…Comme dans toute société humaine, il y a ceux qui travaillent, et ceux qui, sur le  devant de la scène,  imbus d’eux-mêmes, vaniteux, orgueilleux, avides et arrivistes, dans une pensée figée, unique, paralysante pour tous, reçoivent les récompenses et ont seuls le droit de parler ; ce sont des hommes de pouvoir…Seul l’Esprit se moque d’eux, et, à la longue gagne chez les hommes…Ce sont des hypocrites, tel l’immortel «Tartuffe » de Molière,

que l’on trouve dans tous les secteurs de la société : sciences, médecine, politique ou religion, etc…

 

Clin d’œil : un mot/un texte littéraire (suite de l’article 48) :

 

TARTUFFE   I, 5                               Molière

 

ORGON

« … Mon frère, vous seriez charmé de le connaître,

Et vos ravissements ne prendraient point de fin.

C’est un homme…qui… ha ! un homme…un homme enfin.

Qui suit bien ses leçons goûte une paix profonde,

Et comme du fumier regarde tout le monde.

Oui, je deviens tout autre avec son entretien ;

Il m’enseigne à n’avoir affection pour rien,

De toutes amitiés il détache mon âme ;

Et je verrais mourir frère, enfants, mère et femme,

Que je m’en soucierais autant que de cela.

 

CLEANTE

Les sentiments humains, mon frère, que voilà !

 

ORGON

Ha ! si vous aviez vu comme j’en fis rencontre,

Vous auriez pris pour lui l’amitié que je montre.

Chaque jour à l’église il venait, d’un air doux,

Tout vis à vis de moi se mettre à deux genoux.

Il attirait les yeux de l’assemblée entière

Par l’ardeur dont on Ciel il poussait sa prière ;

Il faisait des soupirs, de grands élancements,

Et baisait humblement la terre à tous moments ;

Et, lorsque je sortais, il me devançait vite

Pour m’aller  à la porte offrir de l’eau bénite… »

 

(Rappel : C’est ainsi que Tartuffe, pauvre hère, trouvera le gîte et le couvert chez cet homme naïf où il fera la loi ; il deviendra son seul héritier…jusqu’à ce que…Orgon découvre qu’il convoite même sa femme…) (à l’époque, au XVIIe siècle, sous Louis XIV, la pièce fut interdite pendant longtemps car on pensait qu’elle était une attaque contre la religion catholique ; en fait elle l’était contre l’hypocrisie sous toutes ses formes, même  - et surtout à l’époque -  religieuse…)
____________________

Cet article est aussi inséré dans l’ensemble plus vaste de mon école du dimanche biblique  entièrement sur la toile (sans doute la première...) :
http://marike.over-blog.com/2018/01/865.marc-12.38-a-13.23.ec.du-dim.3.oct.4e-sem.html

 (Le premier article d’école du dimanche libérale a le numéro 809, à l’adresse :
http://marike.over-blog.com/2017/09/809-ecole-du-dimanche-octobre-2017.html   )

 

Pour trouver les articles :
1) Aller aux archives :
 http://marike.over-blog.com/2017/10/archives-liste-des-articles-date-numero-titre.html
(Sinon, Rechercher sur la toile n’importe quel article, par exemple à « l’école du dimanche de Marike », puis cliquer sur un article pour l’ouvrir. Aller en marge de droite et à l’encart PAGES
Aller à page 1 : Archives : cliquez sur le titre pour aller aux archives)
2) Allez à la fin des archives, à la  section 10, où commence la liste des articles de l’école du dimanche, avec leur lien,
[Sinon relever leur n°, leur titre, et  leur date  de création et les insérer dans les encarts « Rechercher » et « Archives » (classées par année et par mois) vers la fin de la marge de droite de l’article].

Publié dans christianisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article