372 - Les croix de nos pharmacies ... vues par les musulmans ??

Publié le par marike

Samedi 15 mai 2010

 

Les croix de nos pharmacies « choquent » certains musulmans. Ce que je crois.

 

Effectivement il est difficile d’être logique avec soi-même : on interdit la burka, mais on a partout des croix chez nous, à toutes les croisées des chemins de nos campagnes, les croix bretonnes, celtiques…qui datent du fond des âges…

 

Celtic_cross_Knock_Ireland.jpg

 

Alors, faut-il tout détruire, y compris  la Croix-Rouge, et une immense partie de nos arts, de notre culture ? Comme les protestants fanatiques à la Renaissance ont détruit les magnifiques statues religieuses de nos cathédrales ?

 

Pour ma part, voici ce que je crois :

 

Du plus loin que notre histoire de France nous l’apprenait, quand nous étions enfants, c’est que l’Eglise chrétienne catholique était très liée avec le pouvoir, très puissante, et que, si elle avait fait pas mal de ravages chez nous comme la durable Inquisition, la persécution plus ou moins aigüe durant 2 siècles ½ des protestants, sans compter les Juifs, et tous ceux qui ne croyaient pas comme elle, etc… elle avait aussi créé de grandes choses ; n’étaient-ce pas les moines qui avaient défriché nos forêts, cultivé les « simples » pour guérir, n’était-ce pas l’Eglise qui avait essayé de créer la paix entre les guerriers (« La trêve-Dieu »), fondé hospices et hôpitaux, créé les cathédrales, et fait des merveilles dans tous les arts…etc…?

 

 

Ainsi on ne peut nier que le dénominateur commun européen , ce soit une civilisation chrétienne, dès le début de notre histoire européenne ou presque, comme les conquêtes de Mahomet, et la civilisation qu’il a créée, ce sont les siennes, principalement au sud du bassin méditerranéen.

 

Mais ceci n’engage pas l’avenir, qui se crée à chaque pas.

Si les églises chrétiennes ne savent pas évoluer avec leur temps, alors qu’à certaines époques elles furent pionnières et inventives, courageuses, que d’autres viennent, avec leurs propositions !

 

Mais si nous voulons nous entendre entre nous, sachons deux choses :

 

1) L’homme est l’homme, et donc, quelles que soient ces nouvelles propositions, elles seront toujours boiteuses, et le sont déjà, et l’ont été, chez les chrétiens comme ailleurs.

 

2)  Il serait préférable que tous reconnaissent le passé chrétien de notre civilisation européenne, le transmettent fidèlement et intégralement sans problèmes internes –c’est notre mémoire commune- mais s’apprêtent à construire pour continuer à faire grandir l’Europe dans la voie qui leur plaît.

 

Un exemple : Quand j’étais jeune, comme protestante libérale, au mois de mai, j’ai participé à « La communale » à « La Fête-Dieu », au Mois de Marie, j’ai appris un cantique à l’école sur « Madame Marie », j’ai fait la fête avec les catholiques, j’ai vu avec admiration le ballet des petites 6e en organdi blanc pour leur communion déferler dans les classes et donner des images pieuses à leurs amis –et j’en conserve encore !- j’ai lu avec admiration les cantiques de François d’Assise, Bossuet, Péguy et Claudel…etc … Est-ce que cela m’a lésée ? Non cela m’a enrichi, mais cela ne m’a pas empêché d’avoir ma propre culture, à la maison et au Temple, celle qui primait, bien entendu.

 

Pourquoi bouder l’anniversaire du sacre de Clovis, à Reims ?   C’est mon histoire, c’est le passé de mon histoire, c’est une belle histoire…

 

Donc participons aux fêtes des uns et des autres, aux cultures des uns et des autres, qui nous enrichissent, mais tout en étant solidement rattaché à la nôtre. Reconnaissons ce que fut notre passé authentique. Ne le renions pas. Pour se rafaîchir la mémoire, Il n’est qu’à relire l’histoire de France du cours « Malet Isaac » qui nourrit ma jeunesse, le catholique Albert Malet (1864 – 1915) et  le Juif Jules Isaac (1877 – 1963), alors que de grands réformateurs scolaires de cette époque furent des protestants libéraux (Ferdinand Buisson, les pasteurs Jules Steeg et Félix Pécaut.). Mais construisons au mieux l’avenir qui, pour être moderne,  ne doit chez nous appartenir en totalité à personne en particulier, à aucun groupe idéologique ou religieux, mais à tous ! 

......

 

j'apprends après coup que cette annonce était un canular...de mauvais goût pour moi.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
<br /> <br /> Chère Marike, cette histoire de musulmans opposés aux croix vertes des pharmacies n'est en fait qu'un canulard douteux, un "hoax" : http://www.hoaxbuster.com/hoaxliste/hoax.php?idArticle=77211<br /> <br /> <br /> Selon moi, l'Europe ne fut pas seulement chrétienne, mais la conclusion de ton article est très vraie.<br /> <br /> <br /> Yohann<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre