399 - L'identité nationale religieuse

Publié le par marike

04 04 2011

 

L’identité nationale religieuse

 

Ne pas mentir pour arriver à ses fins.

 

L’image que propose Didier Crouzet me semble inexacte (émission religieuse du dimanche 3 avril 2011) : Non, nos racines religieuses ne sont pas comme un rhyzome où l’on retrouverait des racines multiples peu profondément enfouies : nous avons une profonde racine française spirituelle : le seul christianisme, d’origine juive, romaine, puis française. C’est une évidence que l’on ne peut nier tout comme l'Arabie est musulmane et non chrétienne.

 

Toutefois nous avons puisé surtout jusqu’ici dans les civilisations greco-romaines à plus d’un titre, si notre seule spiritualité chrétienne vient des Juifs.

 

Le Dieu des Juifs, et son Fils Jésus, viennent d’Israël jusqu’à nous. Jusqu’à aujourd’hui c’est notre seule racine spirituelle, majeure et continue au travers des siècles. 

 

Maintenant une autre époque s’ouvre avec l’arrivée des Musulmans sur notre sol. Nous nous ouvrons à cette culture, avec certainement pour une part un grand bénéfice, mais ce ne sont pas nos racines. Elles vont sans doute peu à peu devenir rhizomes, et racines, mais ce n’est pas le cas encore.

 

Didier Crouzet a raison de rappeler cette parole de ralliement du Christ : « Quiconque fait la volonté de Dieu, celui-là m’est un frère et une sœur et une mère. » (Marc 3. 35) et l’universalité du christianisme.  C’est pourquoi le chrétien doit s’ouvrir à toutes les cultures, même s’il n’a qu’une seule racine profonde religieuse.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article