422 - Les racines chrétiennes de l'Europe et la Constitution européenne

Publié le par marike

30 01 2012

 

422 - Les racines chrétiennes de l’Europe et la Constitution européenne 

 


POUR

Contre une Europe uniquement financière.

Une mémoire, un héritage communs  :

LA PREHISTOIRE, commune à tous les peuples

L’ANTIQUITE (avant J. C. ) :

1) Les Celtes, du VIIIe s. avt J. C. au IIIe s. après J. C.
Peuples indo-européens, ils étaient jadis présents en Europe et en Asie Mineure. Ils vivent en tribus, sans unité entre elles, ce qui les perdra. Ils ont une riche culture, dont les moines vont garder la mémoire, ainsi que Jules César dans ses Commentaires.


2) La civilisation (dont la religion) greco-romaine.

3) La rencontre du judaïsme et de Jésus : le christianisme, grâce à Saint Paul, passe de l’Asie Mineure, puis de la Grèce à Rome, enfin progressivement à toute l’Europe, et supplante la religion greco-romaine

LES TEMPS MODERNES 

4)  La conversion de l’Empereur romain Constantin (272-337)  au christianisme.

5) Le Christianisme européen jusqu’aux temps modernes. 


La contribution des moines a été grande. Pas un de nos villages qui n’ait son église, son clocher. Que de noms de villages commençant pas saint…la croix au détour de tous les chemins… les niches de saints dans les murs des maisons…tout le territoire européen est marqué.


a) à partir de 732 : Charles Martel bat les Arabes à Poitiers et arrête ainsi l’extension musulmane venant de l’Orient et de la rive méridionale de la Méditerranée.

b) L'empire carolingien a été fondé par Charlemagne, couronné empereur d'Occident par le pape Léon III en 800, et initiateur de la dynastie des Carolingiens. La division de l'empire carolingien entre les héritiers de Charlemagne va donner naissance au royaume de France à l'Ouest et au Saint-Empire romain germanique à l'Est.

c) Le Saint Empire romain Germanique :
Au temps de sa plus grande extension, l'Empire comprend presque tout le territoire de l'actuelle Europe centrale ainsi que des parties de l'Europe du Sud.

Conclusion : - Le rôle clé de la France et de l’Allemagne, selon la mémoire, en Europe.

CONCLUSION GENERALE  : Les racines de l'Europe sont constituées d'une triple mémoire :

LES RACINES CELTES, GRECO-ROMAINES, ET JUDEO-CHRETIENNES DE L' EUROPE


- Toutefois, plus les éléments sont récents et plus ils occupent de place dans le temps, plus ils sont importants, car la mémoire en est généralement plus vive et plus fournie.

Ainsi l’on peut dire que l’héritage est d’abord judeo-chrétien (20 siècles environ), ensuite gréco-romain (de l’an 1000 avt. J. C. jusqu’à Constantin (4e s.), soit 14 siècles environ , et enfin celte (6 siècles environ).

 

Pétition à signer pour que les valeurs chrétiennes comme racines de l'Europe entrent dans la Constitution européenne : aller au site :

http://racineschretiennes.eu/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article