445 - Vaincre l'illettrisme

Publié le par marike

13 12 2012

 

 Vaincre l'illettrisme

 

Apprendre à lire ... et à penser

 

Le dernier classement international est tombé mardi 11 décembre : la catastrophe est là. Les élèves français ne savent plus lire correctement.

Cliquez ici et interpellez directement votre député : les moyens d'éradiquer l'illettrisme à l'école existent. Aux députés de les imposer !

Le secret de nos voisins pour vaincre l'illettrisme

Cher ami,

Les résultats de nos écoliers sont de plus en plus calamiteux.

Le dernier classement international publié mardi 11 décembre 2012 tire une nouvelle fois la sonnette d’alarme pour la France.

Les élèves français arrivent au 29e rang. Nous sommes maintenant en dessous de la moyenne de l’OCDE. Nous avons chuté de deux places cette année, après en avoir perdu six avant. Jusqu’où allons-nous laisser sombrer nos écoliers ?!

Ouvrons un peu les yeux. La Grande-Bretagne vient de remonter de la 19e à la 11e place. Huit places gagnées en six ans !

Comment a-t-elle réussi ce miracle ?

Simplement en inscrivant dans la loi la nécessité d'utiliser des méthodes syllabiques pour apprendre à lire et à écrire aux élèves.

Car si nos élèves sont si nuls en lecture, qu’ils abandonnent le test avant la fin, qu’ils n’osent pas répondre, ce n’est pas parce qu’ils ont peur de se tromper, c’est simplement parce qu’ils n’arrivent pas à déchiffrer ce qu’ils ont sous les yeux. Voilà la vérité !

Les petits Anglais s'en sortent eux parce que les plus hautes autorités, à commencer par leurs députés, ont décidé qu’ils apprendraient enfin à lire et à écrire en déchiffrant, rien qu’en déchiffrant, grâce à des méthodes syllabiques.

Là-bas, l’illettrisme recule, même dans les milieux défavorisés. Nos enfants, eux, régressent.

Dans nos classes, certains élèves ne connaissent même pas toutes les lettres de l'alphabet à leur arrivée en sixième !

Nos élus doivent réagir maintenant.

Il faut qu’ils inscrivent dans la loi sur l’école qui est en préparation que l'apprentissage de la lecture et de l'écriture passent par des méthodes syllabiques. Et c’est à nous, parents, grands-parents et professeurs responsables de l’exiger.

SOS Éducation a conçu un site qui vous prend entièrement par la main. Il permet à n'importe quelle personne, même non spécialiste, même totalement débutante, de déclencher à elle seule toute une salve d'emails auprès de son député. Vous pourrez vérifier l'email avant de l'envoyer.

C'est le moment où jamais : les députés ont sur leur bureau le projet de loi sur l'école qu'ils devront voter en janvier.

Sur les 26 pages de ce projet de loi, il n'y a AUCUNE ligne sur l'enseignement de la lecture et de l'écriture.
Mais je vous rassure : l'enseignement artistique, lui, occupe une demi-page et l'enseignement du numérique, deux pages !

Ils sont en train de passer à côté de la plus grande opportunité du quinquennat !

Si vous ne les poussez pas, encore une fois, ils ne feront rien et l'enseignement de la lecture et de l'écriture passera à la trappe !

C'est pourquoi SOS Éducation lance ce site Internet « Stop à l'illettrisme en 2013 », conçu sur mesure pour interpeller votre député et lui demander, en tant qu'électeur, d'agir pour sauver nos élèves. Cliquez ici.

Et c'est bien un sauvetage qu'il faut opérer.

Le saviez-vous ? : 40% des élèves français sortent du primaire sans savoir ni lire, ni écrire correctement.

Cette réalité, les députés la connaissent, elle a été dite et redite pendant quatre mois, de juillet à octobre dernier, lors de la concertation sur l'école qui a eu lieu avec les syndicats pour les occuper.

Ils le savent mais ils ne font RIEN.

Mais nous pouvons les pousser à agir.

L'étude internationale PIRLS vient d'être rendue publique au monde entier ce 11 décembre et en même temps nos députés ont une loi sur l’école à voter.

Nous avons une occasion unique. Des lois sur l'école, il y en a tous les six ou huit ans... et encore ! C’est pourquoi il faut agir maintenant. Cliquez ici.

Les parlementaires sont particulièrement sensibles et réactifs aux demandes de leurs électeurs.

Alors je compte sur vous pour écrire directement à votre député et demander à tout votre carnet d'adresses de faire de même (et si vous avez un compte Facebook ou Twitter, partagez l’information et demandez à tous vos contacts d'agir, c'est vraiment important).

Si nous sommes des centaines de milliers à réclamer que soit inscrite dans la loi l’obligation d’apprendre lire à nos enfants grâce à des méthodes syllabiques, des centaines de milliers d'enfants pourront être sauvés de l'échec scolaire.

Je compte sur vous.

C’est sans doute la mobilisation la plus importante de toute la vie de SOS Éducation.

Aucun député ne pourra faire l'impasse sur l’urgence de prendre les bonnes décisions avant de voter la loi d’orientation sur l’école.

Rappelons que :

  • La qualité de notre école primaire a tellement baissé qu'à l'entrée en sixième 40 % des élèves ne savent ni lire, ni écrire correctement.
  • Selon les études, entre 4 % et 30 % de nos enfants sont totalement illettrés.

Le sort de millions d'enfants dépend de votre action. Vous pouvez agir et écrire directement à votre député, en cliquant ici.

 

                                                                                                                       Message de SOS Education

Publié dans Société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article