450 - Le débat dans les religions

Publié le par marike

03 04 2013

 

450 - LE DEBAT DANS LES RELIGIONS

 

En regardant à la télévision nos émissions politiques, tel "C dans l'air", d'Yves Calvi, à 17h50, où des gens viennent d'horizons divers (directeurs de journaux ou journalistes, économistes, spécialistes divers selon le sujet traité) (évidemment l'Europe y est quand même favorisée face à la nation !) je me suis dit tout à coup que ce serait un idéal si des gens pouvaient débattre démocratiquement aussi des religions, par exemple dans l'émission télévisée des "Chemins de la foi" le dimanche matin. On arriverait ainsi à plus de culture religieuse, par les échanges, comme on le fait en politique, chacun apportant son éclairage, à moins de fanatisme, à plus de tolérance. 

 

En effet, la parole démocratique est confisquée depuis des siècles dans des religions figées où, si le socle essentiel  est solide – la transcendance, les valeurs – le reste est parfois très discutable. La religion catholique a une position dominante en France.

 

Chaque semaine il y aurait ainsi un sujet avec d'éminents contradicteurs : les miracles dans les religions, l'unitarisme et les monothéismes, la guerre sainte dans les religions, spirituel et temporel, secte, religion ou croyance ? ... etc... un débat le plus démocratique possible, car de ce côté rien n'est jamais acquis, aussi apaisé que chez Y. Calvi, dont je salue ici le talent.

 

Car enfin, combien de gens "les chemins de la foi" laissent-ils en rade ?

 

Le groupe de jeunes : "coexister",  est un espoir...

 

Les religions au cours des siècles se sont embarrassées de tant de scories, de mensonges, de légendes qu'il est urgent de revenir aux sources pour un authentique oecuménisme. L'intelligence n'a jamais nui à la religion ; bien au contraire ! La religion en sort purifiée et simplifiée.

 

Pour le débat interreligieux, l'athéisme y compris (nier Dieu n'est-il pas une religion comme une autre ?), les pays anglo-saxons sont sans doute aujourd'hui bien en avance à ce sujet sur les pays catholiques ! Y débat-on toujours de religion à la télévision et dans les medias... (mon souvenir date des années 1950 : quelle délivrance de l'Esprit !)... ?  Ne pourrions-nous sortir de nos frilosités protectrices et agressives envers l'extérieur ? Elles seront d'autant plus agressives qu'elles resteront dans leurs rails de pensée.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article