689. Ma petite revue de presse du 09 08 16

Publié le par marike

(Depuis oct. 2015 ?) Démographie mondiale. Moscou : tout noir /OTAN : tout blanc ? Le religieux en Chine.

Le Monde du D. 7-L.8 août 2016. Page 4, et
Le Figaro du lundi 8 août page 4
Tâchons d’y voir clair dans cette folie destructrice  « Tout est ruine et deuil » à Alep, 2e ville de Syrie ; depuis le début en 2011, plus de 280 000 morts :
3 forces en présence :
1)- d’un côté la Syrie, la Russie, l’Iran, le Liban du Hezbollah, nettement contre l’E. I., mais épuisées par 5 ans de guerre…L’aviation syrienne est toutefois intacte.
2) - de l’autre les islamistes : les différents groupes  « rebelles » contre Bachar el Assad, le Syrien (et donc la Russie…) Les rebelles modérés se sont radicalisés ; tous sont des islamistes ; leur but est de créer un émirat islamique sur le sol syrien. Certains groupes ont changé de nom : front Fatah-Al-Cham, ex front Al Nosra, mais ils restent eux-mêmes, islamistes.
3) - Mais que font donc l’OTAN et la France ? Rien n’est vraiment jamais précisé dans les medias de ce côté, même si les déclarations de lutte contre l’E. I. sont avancées sur le devant de la scène…
On sait toutefois depuis peu  que les Forces démocratiques syriennes (FDS) ( kurdes et arabes) appuyées par l’OTAN,  se sont emparées contre les islamistes de la ville de Minbej à 60 km au N. d’Alep.
                                   La situation reste très fluctuante entre la Syrie de Bachar et les Islamistes : Les deux camps sont en difficulté.
            Mon commentaire / conclusion : si l’OTAN  s’était nettement allié avec la Russie pour aider la Syrie de Bachar, c’est à dire si l’on reconnaissait enfin le camp de la civilisation chrétienne (et musulmane non islamiste ? )  contre l’islamisme – L’union fait la force – il est sûr que l’on serait beaucoup plus forts et proches de la victoire…
            Quant à la guerre au Yémen (capitale Sanaa) avec l’Arabie saoudite (capitale Riyad), guerre entre chiites et sunnites, elle a fait depuis mars 2015, 6400 morts et plus de 2 millions de déplacés… 

page 6. Art. de Nicolas Celnik et de Martine Valo. Le titre : « Désormais l’humanité vit à crédit. Des défenseurs de l’environnement estiment que, à partir du lundi 8 août, les ressources naturelles et renouvelables que procure la Terre en une année seront épuisées. »
            « La seule ressource qui nous fasse défaut est la volonté politique » de Mathis Wackernagel.
Mon commentaire/conclusion : nous sommes trop nombreux sur terre et une planification du nombre des habitants de la terre devrait être instaurée pour que chaque pays prenne ses responsabilités au sujet du planning familial.
« La démographie de la polygamie », p. 121 : le résumé : extrait : « La polygamie semble favoriser une fécondité féminine d’ensemble élevée… »

http://www.persee.fr/doc/pop_0032-4663_1986_num_41_1_17591

Page 16. Un article totalement orienté comme le Monde sait en faire : d’un côté Moscou tout noir et de l’autre l’OTAN tout blanc + … n’oublions pas le pouvoir de l’argent : quelques banques US et autres… multinationales et paradis fiscaux …

Page 26. Art. de Anne Cheng. « la place du confucianisme dans la société contemporaine ».
Résumé : Premiers contacts chrétiens en Chine : les Jésuites au 17e s. de la Contre-Réforme.  Ils doivent persuader les chinois que 1) le confucianisme, le culte des ancêtres, est une religion civile, rationnelle 2) les religions autres que le catholicisme sont des superstitions. Aujourd’hui les religions dites superstitions se spécialisent dans telle ou telle fonction, ou métier. « la question de savoir à quelle religion on appartient ne fait pas sens ». Par le culte des ancêtres et de divinités, il y a continuité entre le monde des vivants et celui des esprits.
La rupture du 19e s. : Hegel refoule la tradition chinoise  hors du pré carré philosophique tandis qu’un missionnaire protestant anglophone , James Legge (1815-1897),  assimile le culte confucéen des ancêtres  à la religion chrétienne. Il contribue à transformer le confucianisme en religion du monde.
La rupture du 20e s. : le régime républicain instauré en 1911, suivi par le régime communiste  à partir de 1949,  reconnaîtra l’existence de 5 religions officielles : catholicisme, protestantisme, Islam, bouddhisme et taoïsme…mais pas le confucianisme. Donc les anciens cultes locaux sont rejetés du côté de la superstition, et les temples démolis ou convertis en bâtiments gouvernementaux . Face au retour du religieux, au neoconfucianisme aujourd’hui, le gouvernement autoritaire chercherait à assimiler ce dernier en privilégiant l’aspect hiérarchique, le respect des aînés, la piété filiale, contre l’universalité des Droits de l’homme et de l’idée démocratique. Après l’oubli, tout est à réinventer dans le domaine religieux. 

Le Figaro du lundi 8 août 2016  page 8 : Migrants : à la frontière franco-italienne, la pression monte. Un groupe de clandestins soutenus par No Border (groupe d’extrême gauche) a pu rejoindre Menton vendredi soir. Art. de Vincent-Xavier Morgan. Mort d’un policier.
Mon commentaire : Le nom anglais montre son origine… pro européenne.
Pourquoi ce groupe qui s’oppose à la loi française n’est-il pas  interdit ?

Le Figaro du lundi 8 août 2016  page 19 :
« Face au terrorisme islamiste, savoir ce que nous voulons défendre » art. de Mathieu Bock-Côté. Résumé :
-On redécouvre que les peuples ne sont pas des populations interchangeables. 
-le rêve de conquête des islamistes.
- L’Occident ne sait plus ce qui le caractérise (après des années de lavage de cerveau, depuis les années 60).
- un certain fondamentalisme « droit-de-l’hommiste » ôte à la démocratie les droits de se défendre.
-nos démocraties sont déconnectées de leurs racines identitaires, historiques et spirituelles.
- le Gaullisme assumait toute l’histoire de la France et sacralisait la nation.
- les nations occidentales doivent renouer avec leur identité civilisationnelle (mœurs, architecture, institutions politiques, transcendance).
« Obtenir de l’Islam ce que Napoléon a obtenu du judaïsme » art. de Pierrre Monzani.

Publié dans Politique et société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article